Asato Ikeda

Asato Ikeda

Conservatrice (bourse de recherche postdoctorale Mgr White d'art japonais)

Domaine : World Cultures

Biographie

Études

Baccalauréat, Université de Victoria, 2006
Maîtrise, Université Carleton, 2008
Doctorat, Université de la Colombie-Britannique (UBC), 2012

Asato Ikeda est spécialiste de l’art japonais, en particulier la peinture japonaise des années 1930 et des premières années de la Seconde Guerre mondiale. Elle a collaboré avec Ming Tiampo et Aya Louisa McDonald à la rédaction d’une anthologie intitulée Art and War in Japan and its Empire, 1931-1960 (Leiden: Brill, 2012). Il s’agit du premier ouvrage en langue anglaise sur le sujet. Elle travaille actuellement à la rédaction de la monographie Envisioning Japan: Japanese Art and the Second World War (titre provisoire).

Mme Ikeda prend une part active à la planification d’expositions. Elle a agi à titre de co-commissaire, avec Norman Vorano et Ming Tiampo, de l’exposition Inuit Prints, Japanese Inspiration: Early Printmaking inthe Canadian Arctic présentée en 2011 (Galerie Takamado, au Musée d’anthropologie de la UBC et au Burnaby Nikkei Center). Elle a également été commissaire de l’exposition Retell, Rethink, Recover présentée en 2012 au Irving K. Barber Learning Center de la UBC.

Première titulaire de la bourse de recherche postdoctorale Mgr White d'art japonais au ROM, Asato Ikeda est commissaire de l’exposition Troisième genre : Les éphèbes dans les estampes japonaises qui sera présentée en mai 2016. Elle cosignera avec Joshua S. Mostow le catalogue qui accompagne l’exposition.

Mme Ikeda a reçu des bourses de recherche de plusieurs institutions : Freer Sackler Galleries (Smithsonian Institution); Metropolitan Center for Far Eastern Art Studies; Kajima Art Foundation; et le Conseil de recherche en sciences humaines. Elle a livré les résultats de ses travaux dans le cadre de symposiums au Canada, aux États-Unis, au Japon et en Allemagne.

Publications

A Third Gender: Beautiful Youth in Japanese Prints, en collaboration avec Joshua S. Mostow, Toronto, Royal Ontario Museum Press (parution en 2016).

« The Japanese Art of Fascist Modernism: Yasuda Yukihiko’s Arrival of Yoshitsune/Camp at Kisegawa (1940-41) » (article en cours de révision).

Envisioning Japan: Japanese Art and the Second World War (monographie en cours de rédaction).

Traduction du japonais à l’anglais de l’entretien avec Miyazaki Hayao, « Constitutional Amendment is Out of the Question », The Asia-Pacific Journal, vol. 12, no 36(1), 8 septembre 2014 http://japanfocus.org/-Miyazaki-Hayao/4176/article.html.

« Ikeda Manabu, the 2011 Great East Japan Earthquake, and Disaster/Nuclear Art in Japan."  The Asia-Pacific Journal Japan Focus, vol. 11, no 13(2), 1er avril 2013, http://japanfocus.org/-Asato-Ikeda/3922/article.html

« On Uranium Art: Artist Ken + Julia Yonetani in Conversation with Asato Ikeda », The Asia-Pacific Journal Japan Focus, vol. 11, no 11, 18 mars 2013,  http://japanfocus.org/-Asato-Ikeda/3915/article.html

Art and War in Japan and Its Empire, 1931-1960, en collaboration avec Ming Tiampo et Aya Louisa McDonald, Leyde,  Brill, 2012.

« Twentieth Century Japanese Art and the Wartime State: Reassessing the Art of Ogawara Shū and Fujita Tsuguharu », The Asia-Pacific Journal Japan Focus, vol. 43, no 2(10), 25 octobre 2010, http://japanfocus.org/-Asato-Ikeda/3432/article.html

« Fujita Tsuguharu Retrospective 2006: Resurrection of a Former Official War Painter, » Review of Japanese Culture and Society, vol. 21, 2009, p. 97-115.

« Japan’s Haunting War Art: Contested War Memories and Art Museums », disClosure, vol. 18, 2009, p. 5-32.

Contact