Conférence internationale au Musée royal de l’Ontario, à Toronto (Canada)
Du 10 au 12 novembre 2017
En 2017, à l’occasion des célébrations du 150e anniversaire du Canada, le Musée royal de l’Ontario accueillera une conférence internationale sur la culture matérielle des textiles fondée sur le travail et le legs de Dorothy K. Burnham (1911-2004), sommité des textiles nommée membre de l’Ordre du Canada en 1985. Mme Burnham faisait partie de la génération des conservateurs d’avant-garde qui, au 20e siècle, ont donné aux recherches sur les textiles et les costumes une place parmi les études savantes, examinant le contexte de la fabrication des objets, ce qu’ils signifiaient au moment de leur production et leur sens actuel.
Le travail de cette pionnière que fut Dorothy Burnham témoigne des nombreux types de signification qu’on peut déduire des objets en examinant des pièces tissées, tricotées, brodées, piquées et cousues provenant de cultures autochtones et occidentales. Collaborant souvent avec son mari, Harold B. Burnham, Mme Burnham a créé des méthodes rigoureuses et systématiques pour analyser l’origine des techniques et des formes. Ses études originales documentent clairement comment les peaux et les tissus permettent de différencier et de rapprocher les cultures, les continents, les époques. Les publications et expositions de Burnham annoncent et influencent les études sur la culture matérielle, l’histoire des textiles et des costumes, de la conception et de la technologie, de même que les études sur le genre, l’anthropologie et l’ethnologie.
Cette conférence internationale examine les voies contemporaines issues du legs de Mme Burnham. Réunissant des universitaires, des artistes et des communautés d’artisans du monde entier directement ou indirectement influencés par ses travaux, elle intéressera tous ceux et celles représentant divers domaines de recherche et pratiques – anthropologie, sociologie, histoire, économie, esthétique, muséologie, tissage, filage et art de la fibre. Nous explorerons les nombreuses méthodes interdisciplinaires utilisées aujourd’hui pour étudier les technologies et l’économie se rapportant aux textiles et à l’habillement dans le monde, ainsi que leur sens et leur pouvoir culturel. Ce qui leur permettra d’apprécier les contributions considérables de Mme Burnham.
Comité scientifique
- Alexandra Palmer, conservatrice principale, Musée royal de l’Ontario
- Sarah Fee, conservatrice, Musée royal de l’Ontario
- Adrienne Hood, professeure agrégée, département d’histoire, Université de Toronto
- Trudy Nicks, conservatrice principale émérite, Musée royal de l’Ontario
Program Partner
University of Toronto Art Department
Generously Supported By
The Social Science & Humanities Research Council of Canada
Veronika Gervers Research Fellowship
DOROTHY K. BURNHAM
6 novembre 1911 – 24 octobre 2004
Dorothy Kate Burnham entame sa longue carrière en 1929, comme seconde dessinatrice adjointe au Musée royal de l’Ontario. Elle a à peine 17 ans. Elle sera la première conservatrice des textiles en 1939 et prend sa retraite en 1977. Ses travaux sur le tissage manuel canadien sont à l’origine de recherches de pointe et d’une magnifique collection documentée. L’exposition Keep Me Warm One Night (1972) et l’ouvrage du même titre qu’elle signe avec son mari, Harold B. Burnham, acquièrent une notoriété internationale. La brillante exposition Cut my Cote (1973) et son catalogue établissent des liens entre les cultures vestimentaires au fil du temps et des régions, et la publication se classe parmi les ouvrages du Musée les plus vendus dans le monde.
Après avoir pris sa retraite en 1977, Burnham poursuit ses travaux jusqu’à 90 ans passés, réalisant des projets de recherche spéciaux pour le Musée des beaux-arts du Canada, le musée provincial de l’Alberta et le Musée canadien des civilisations (aujourd’hui Musée canadien de l’histoire).
Quelques titres de publications :
- Fascinating challenges: studying material culture with Dorothy Burnham, eds. Thompson, Hall and Tepper in collaboration with Dorothy K Burnham (2001)
- To please the caribou: painted caribou-skin coats worn by the Naskapi, Montagnais, and Cree hunters of the Quebec-Labrador Peninsula (1992)
- Unlike the lilies: Doukhobor textile traditions in Canada (1986)
- Warp & weft: a dictionary of textile terms (1981)
- The comfortable arts: traditional spinning and weaving in Canada (1981)
- L'art des étoffe : le filage et le tissage traditionnels au Canada (1981)
- Warp and weft: a dictionary of textile terms (1980)
- Looms and their products: 1977 proceedings Irene Emery Roundtable (1979)
- Pieced quilts of Ontario (1975)
- Cut my cote (1973)
- Skær en skjorte—klip en kjortel : med stoffets bredde som udgangspunkt [Cut my cote. Danish.]
- Skjortor, särkar och blusar [Cut my cote. Swedish]
- Coptic knitting: an ancient technique (1972)
- Keep me warm one night: an exhibition (1972)
- Keep me warm one night: early handweaving in Eastern Canada (1972)
- Costumes for Canada's birthday: the styles of 1867 (1966)
- Fibres, spindles and spinning wheels (1950)