ROM Culture contemporaine

Après vous avoir offert une programmation riche et diverse pendant 20 ans, l’Institut de culture contemporaine (ICC) du ROM est devenu l’un des premiers centres de découverte du Musée. Nous l’avons rebaptisé ROM Culture contemporaine.

ROM Culture contemporaine est un centre d’innovation qui permet à la communauté de comprendre le monde moderne et de forger des liens. Il fait le pont entre le passé et le présent en proposant un contenu neuf et de nouvelles expériences en rapport avec les collections du Musée. Imaginatif, expérimental et éclectique, il explore les nouveaux concepts et les nouvelles technologies, et pose ainsi des questions provocantes sur la nature, les cultures vivantes et la créativité.

Chaque année, ROM Culture contemporaine choisit d’explorer une idée, un enjeu ou un thème, et présente des expositions et activités favorisant un dialogue sur l’évolution de notre société. Pour inaugurer sa première saison en mai 2013, ROM Culture contemporaine se penchera sur l’environnement et les changements climatiques. À la veille de notre centenaire, nous examinons les liens qui existent entre la nature et la culture sous l’angle des changements climatiques.

En quoi l’environnement change-t-il la culture?

En quoi la culture change-t-elle l’environnement?

Ces dernières années, ROM Culture contemporaire s’est attaqué à de nombreux sujets, de l’itinérance au photojournalisme, aux graffitis et aux répercussions écologiques du raffinage du pétrole. Des artistes japonais, roumains, chinois, cubains, nigérians et bien sûr canadiens nous ont aidés à mieux saisir les cultures et les pays représentés par les collections du ROM. En notre qualité de vecteur des cultures contemporaines, nous vous encourageons à prendre part à la conversation, que ce soit sur nos réseaux sociaux, par l’intermédiaire de nos activités, et au sein de notre communauté.