Archives du Musée

Contact

Tél. : 416.586.5595
Téléc. : 416.586.5519
Courriel : library@rom.on.ca


Heures d’ouverture et accès

Du lundi au vendredi, de 10 h à 17 h. Fermées la fin de semaine et les jours fériés

Les Archives du Musée sont situées dans la Bibliothèque principale au niveau 1. Vous pouvez y accéder par l’entrée principale du ROM, soit le Cristal Michael Lee-Chin, rue Bloor. Vous pouvez obtenir à la conciergerie un laissez-passer spécial gratuit pour la bibliothèque. On vous indiquera comment vous rendre aux Archives.


Les collections

Les Archives réunissent des documents historiques et des ouvrages portant sur le ROM, notamment des photographies et des manuscrits inédits. Elles conservent aussi des collections spéciales où l’on retrouve des documents d’archives sur les collections du ROM.

Les instruments de recherche

Vous pouvez consulter l’un des nombreux instruments de recherche de la Bibliothèque principale. Pour les collections spéciales, vous pouvez parcourir en ligne la liste alphabétique (en anglais) et cliquer sur les liens vous donnant accès à des instruments de recherche détaillés.

Politique des Archives

Directives sur la photographie d’archives pour recherches personnelles (en anglais)

Ressources utiles :

  • Archives Canada

Portail archivistique officiel maintenu par le Conseil canadien des archives, Archives Canada se veut un point d’accès vers les ressources archivistiques que l’on retrouve dans plus de 800 dépôts à travers le Canada. Vous pouvez trouver sur le site-pilote d’Archives Canada la description de certaines collections spéciales du ROM.

  • Archeion

    • Archeion est le réseau ontarien d'information archivistique, un outil de recherche en ligne qui donne accès à des descriptions des documents d'archives détenus par des organisations partout en Ontario.

  • La photothèque du ROM

    • Vous trouverez à la photothèque un échantillon de nos photos d’archives ROM. Cette collection en ligne illustre certains des travaux de recherche du Musée, ainsi que son histoire et son évolution. Vous pouvez la consulter à des fins d’études ou simplement pour votre plaisir. Elle est équipée d’un outil vous permettant de commander des images à des fins personnelles ou commerciales.