Waptia et la diversification des soins parentaux chez les arthropodes primitifs

Posted: 18 décembre 2015 à 10 h 52 , by David McKay
Categories: 
schistes de Burgess | Commentaires () | Commentaire

Les soins parentaux, lorsque l’adulte porte ses œufs ou ses petits pour accroître leur chance de survie, marquent une étape importante dans l’évolution. L’origine de ce comportement demeure cependant un mystère.

Une nouvelle étude menée par Jean-Bernard Caron, conservateur de paléontologie des invertbrés au Musée royal de l’Ontario et professeur agrégé en sciences de la terre, écologie et biologie évolutive à l’Université de Toronto, et Jean Vannier, chercheur au Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes et environnement (CNRS/ Université Claude Bernard Lyon 1), nous renseigne sur les stratégies de reproduction de Waptia fieldensis, un arthropode du Cambrien aujourd’hui disparu. Les résultats de l’étude ont été publiés en ligne le 17 décembre 2015 dans la revue Current Biology.

Waptia Ces fossiles datant de 508 millions d’années constituent la preuve concrète la plus ancienne d’embryons en gestation. Cette recherche montre que Waptia est doté d’une carapace bivalve recouvrant jusqu’à 12 œufs de chaque côté du corps. L’évolution des soins parentaux est peut-être attribuable à des conditions environnementales plus difficiles dans les premiers écosystèmes et coïncide avec l’apparition des prédateurs au Cambrien.

Les spécimens de Waptia fieldensis proviennent de la carrière Walcott des schistes de Burgess, un site fossilifère découvert par Charles Walcott dans le parc national Yoho en 1909.

Les spécimens de Waptia Fieldensis sont présentés temporairement dans la nouvelle salle de l’Aube de la vie en prévision de la nouvelle galerie qui abritera notre collection de renommée mondiale de fossiles des schistes de Burgess et autres spécimens primitifs découverts au Canada et ailleurs.

Pour en savoir plus sur cette future galerie et la soutenir, veuillez consulter la page de ce projet révolution/évolution.

Voir aussi la vidéo TFO

Créé en partenariat par le ROM et Parcs Canada, le site des schistes de Burgess documente en profondeur les fossiles du Cambrien et cette période révolutionnaire.

Partagez cette histoire sur les réseaux sociaux
#BurgessShale
@ROMToronto
@ROMGovs
@CNRS
@PNYoho

Visitez la salle de presse pour consulter le communiqué.

Journal : Caron J.-B. et Vannier J., « Waptia and the diversification of brood care in early arthropods », Current Biology