Entretien avec une artiste : L'art et la culture du Golfe

Posted: 28 octobre 2015 à 18 h 06 , by royal
Categories: 
None | Commentaires () | Commentaire
La Cheikha Hoor al-Qasimi

Entretien d’Ann Webb, directrice de ROM Culture contemporaine, avec la Cheikha Hoor al-Qasimi qui prononcera la 10e conférence annuelle Eva Holtby

Quelques jours avant la Conférence annuelle Eva Holtby, le 10 novembre prochain, Ann Webb, directrice de ROM Culture contemporaine, a discuté avec la Cheikha Hoor Al-Qasimi de sa Fondation d’art et du rôle qu’elle joue à Sharjah  

Ann Webb (AW) : Vous avez grandi à Sharjah, l’un des sept Émirats arabes unis (ÉAU), dans un milieu où la culture et le patrimoine l’emportent sur la course aux gratte-ciel. À titre de présidente de la Fondation d’art de Sharjah, comment envisagez-vous rôle de l’art et de la culture à Sharjah?

Hoor al-Qasimi (HAQ) : J’aspire à ce que le grand public des ÉAU et de la région ait accès à diverses activités culturelles susceptibles d’enrichir leur vie et de contribuer à l’éducation des jeunes générations : pièces de théâtre, expositions, musique et cinéma expérimental. Les subventions d’aide à la création et les organismes artistiques étant rares, j’espère également apporter un soutien à ces artistes.

AW : Quel est le rôle de la Fondation d’art de Sharjah (FAS) sur la scène locale et dans le contexte international?

HAQ : Des conservateurs de partout dans le monde visitent la FAS et Sharjah pour découvrir des artistes ou voir des œuvres qu’ils veulent emprunter ou présenter dans des expositions d’envergure internationale. Par exemple, le Musée d’art de Sharjah a organisé une exposition des œuvres d’Ibrahim El-Salahi en collaboration avec le Museum for African Art de New York. De passage à Sharjah, Jessica Morgan, alors directrice du Tate Modern, a vu l’exposition et décidé de la présenter à Londres. Deux projets d’artistes (CAMP et Bani Abidi) commandés par la FAS ont été présentés en première à dOCUMENTA (13).

AW : Quel est le public cible de la programmation de la FAS?

HAQ : Notre public est très divers. Il est difficile de répondre à cette question, mais je dirais qu’il comprend les enfants qui vivent dans le quartier de la Fondation et qui jouent sous nos fenêtres, les marchands locaux, des élèves et des étudiants d’université, des artistes, des architectes, des designers, des enseignants, des familles, des hauts fonctionnaires et des diplomates, des touristes et le milieu de l’art contemporain international. Je ne pense pas avoir oublié quelqu’un! 

AW : Comment composez-vous avec la présentation de l’art contemporain, qui peut parfois repousser les limites, dans un contexte culturel conservateur?

HAQ : On qualifie toujours Sharjah de foyer conservateur, mais il est en fait très libéral en ce qui a trait aux idées. L’éducation joue un rôle de premier plan. Les tribunes sont nombreuses, y compris dans les centres culturels et les médias. Comme tout organisme financé par l’État, il y a certaines choses qui n’ont pas leur place dans des lieux publics, ce qui vaut pour bien des institutions. Certaines œuvres peuvent repousser un peu trop les limites. C’est donc à nous, les conservateurs, les commissaires de décider s’il s’agit d’une bonne chose. Comme je l’ai déjà dit lorsque la question m’a été posée, on ne provoque pas de débat en offensant le public, on le perd. Notre rôle devient alors futile et on se limite à satisfaire les goûts du milieu international de l’art et de l’élite. Sharjah, et la Fondation d’art de Sharjah en particulier, se veut un lieu d’accueil pour des gens de toutes conditions et de toutes cultures.

La CHEIKHA HOOR AL-QASIMI est la présidente de la Fondation d’art de Sharjah.

10e CONFÉRENCE ANNUELLE EVA HOLTBY SUR LA CULTURE CONTEMPORAINE • 10 NOVEMBRE

La Conférence Eva Holtby sur la culture contemporaine invite au Musée des personnalités qui débattent d’idées stimulantes, et qui forcent à réagir. Pour en savoir davantage sur la conférence, visitez Conférence annuelle Eva Holtby ou @ROMContemporary.

La conférence Eva Holtby bénéficie du soutien généreux des familles Holtby et Schury.