Célébrons l’année du Cochon
Figurine funéraire de cochon, terre cuite, dynastie des Han orientaux (fin 2e-début 3e siècle), Chine
918.17.57
Collection sir Edmund Walker
Le 5 février 2019 marque le début de l’année du Cochon 猪, douzième et dernier animal du zodiaque chinois. On dit que les personnes nées sous ce signe sont affectueuses et aimables, mais peuvent aussi être têtues et avoir tendance à traîner.
Le cochon est le premier animal à avoir été domestiqué en Chine, il y a 9000 ans. Des fossiles d’os et de squelettes de cochons ont été découverts sur d’importants sites archéologiques, dont ceux de Cishan (dans la province du Hebei), de Xiangfen (au Shanxi) et de Jiahu (au Henan).
On retrouve souvent des cochons dans les tombes datant de la Chine ancienne, sous forme de figurines funéraires en argile. Les maisons, outils et meubles miniatures étaient aussi courants. Pendant la dynastie Han (206 av. notre ère - 220 de notre ère), les objets funéraires ont atteint le sommet de leur popularité en raison du déclin des sacrifices humains et animaux. Des figurines en argile représentant des humains et des animaux étaient placées dans les tombes des défunts pour leur voyage dans l’au-delà.
Figurine funéraire en terre cuite d’une truie et de ses petits, dynasties du Nord (550-618), Chine
926.21.76
Collection Mgr William C. White
Figurine funéraire d’un cochon en terre cuite, dynasties du Nord (début 6e siècle), Chine
920.5.141
Collection George Crofts
À cette époque, il était courant de mettre un objet dans chaque main du défunt pour symboliser sa richesse. Comme les cochons étaient associés à l’abondance et au luxe en Chine ancienne, les figurines en jade représentant des cochons, habituellement de forme rectangulaire, étaient particulièrement répandues. On en plaçait donc, deux par deux, dans les mains du défunt afin d’assurer sa prospérité dans l’au-delà. Sous la dynastie des Han occidentaux, cette pratique funéraire était réservée à la haute noblesse. Ce n’est que sous les Han orientaux qu’elle s’est démocratisée, bien que les figurines de cochons en jade de cette époque soient alors devenues moins raffinées et moins détaillées. Le calcaire et le marbre remplaçaient alors souvent le jade.
Figurine de cochon, jade sculpté et poli, dynastie Han (fin 3e siècle av. notre ère - début 3e siècle de notre ère), Chine
929.11.82
Collection Mgr William C. White
Le caractère chinois du cochon se retrouve tout d’abord lors de la dynastie Shang (1776-1050 av. notre ère) sous forme d’inscriptions sur des os divinatoires, différents os d’animaux utilisés en pyromancie. Il est intéressant de noter que le caractère chinois de la maison (家) est formé à partir de celui du cochon (豕), ce qui témoigne de l’importance de la domestication de cet animal dans la vie des Chinois et, plus largement, dans la civilisation chinoise.
Afin de célébrer l’année du Cochon, le ROM a organisé une exposition temporaire qui présente une sélection d’objets ravissants tirés de ses collections. Rendez-vous dans la Galerie Joey et Toby Tanenbaum de la Chine, au niveau 1, et cherchez des objets liés aux cochons!
Auteure : Kara Ma