La Game Jam du ROM (développeurs de jeux vidéo)

Game Jam 2015 au ROM - les roches extraterrestres!

En octobre, l’histoire naturelle est bien vivante au Musée royal de l’Ontario!

En collaboration avec l’Université de Toronto, nous ouvrirons nos portes aux développeurs de jeux vidéo en cette troisième (et DERNIÈRE) édition de notre Game Jam. Nous tiendrons du 2 au 4 octobre un forum où vous aurez la chance de créer des jeux numériques qui donneront vie à nos collections.

  • Passez trois jours au ROM et créez-y des jeux d’animation pour ses expositions. Vous pourrez aussi y passer la nuit pendant la Nuit blanche.
  • Explorez la trentaine de galeries du Musée et admirez ses millions d’artéfacts
  • Écoutez nos experts vous raconter l’histoire de ces objets
  • Rencontrez vos collègues dans un site super cool
  • Profitez de la chance que vous aurez de présenter votre jeu dans un établissement culturel torontois fréquenté par des milliers de visiteurs.

THÈME : LES ROCHES EXTRATERRESTRES

Oui, c'est bien ça, à vous de créer des jeux spatiaux!

La collection de ROM Terre et espace comporte des météorites, des roches terrestres de 4 milliards d’années et même des morceaux de la Lune et de Mars. (Avis aux accros et mordus de l'espace! Nous possédons plus de 500 météorites et la plus grande collection mondiale de shergottites – un genre de météorite martienne!)

Pourriez-vous créer un jeu vidéo pour cette spectaculaire collection? Cet automne, participez à notre Game Jam finale et donnez libre cours à votre créativité!

Nous vous avons réservé cette année quelques surprises qui étonneront même les habitués de nos Game Jam. Inspirez-vous des Galeries Teck : Les richesses de la Terre qui comprennent, entre autres, la Galerie des pierres précieuses, le Temple de la renommée du secteur minier canadien et la Galerie de la Société Barrick Gold. Nos experts vous expliqueront la mission OSIRIS-REx (rapporter des échantillons d’un astéroïde), ainsi que l’exploration de la surface de Mars et la quête de vie sur la planète rouge. Vous aurez aussi la chance de visiter notre dernière exposition, Pompéi : À l’ombre du volcan.

INVITÉS

Une centaine de personnes participeront au forum.

Vous formerez des équipes de 1 à 4 personnes. L’inscription aura lieu du 14 août à la mi-septembre 2015. Nous vous donnerons notre réponse une semaine ou deux après la fin de la période d’inscription. Nous vous suggérons donc de consulter fréquemment votre boîte courriel. Nous afficherons nos critères de sélection des équipes avant le début de l’inscription.

DATES

  • Du 2 au 4 octobre 2015
  • 3 JOURS, y compris la nuit de samedi à dimanche que vous passerez au Musée à l’occasion de la Nuit blanche!

LIEU

La Galerie Roloff Beny (au sommet du Cristal Michael Lee-Chin, surplombant la rue Bloor). Pensez à la forteresse de la solitude de Superman, mais sur la planète Mars. Inspirez-vous des images de la NASA et de ce lieu à nul autre pareil.

PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Le jeu devient votre propriété intellectuelle. Nous vous demanderons toutefois de signer un contrat précisant que vous devrez collaborer avec nous si jamais vous publiez votre jeu.

Des questions? Consultez notre Foire aux questions !

POUR VOUS INSPIRER…

C’est une époque fantastique pour les fanas d’exploration planétaire! Le rover martien Curiosity cherche à savoiroù la vie aurait pu exister; la mission New Horizons a atteint Pluton après un périple de neuf ans; et OSIRIS-REx, qui prélèvera un échantillon d’astéroïde, sera lancé dans l’espace à l’automne 2016.

Chacune de ces missions nous aide à répondre à ces deux questions : D’où venons-nous? Qu’est-ce qui nous attend?

Ce sont des questions fondamentales qui piquent notre curiosité. Nous explorons ces questions à notre façon en étudiant les matériaux planétaires et en vous communiquant notre émerveillement. Nous croyons qu’en faisant collaborer des développeurs créatifs, motivés et inspirés, nous pourrons obtenir des résultats simplement ÉTONNANTS. Nous comptons sur VOUS.

Experts invités

La directrice de ROM Terre et espace. Cette planétologue est l’un des membres fondateurs du NASA Datanauts Corps.

L’inspecteur ou inspectrice informatique d’Unity : Unity est la technologie de jeux la plus populaire. Profitez de l’occasion pour l'interroger et améliorer vos compétences en développement de jeux. 

Les astéroïdes : une histoire d’amour

Au ROM, nous sommes fascinés par les astéroïdes. En fait, Kim Tait, conservatrice de la collection de ROM Terre et espace, participera à une mission de la NASA ayant pour but de prélever un échantillon d’astéroïde. Cette mission, appelée OSIRIS-REx, sera lancée à l’automne 2016.

Reculons un peu dans le temps… Imaginez le système solaire il y a plus de 4 milliards d’années, lorsque l’univers commençait à se former. Les astéroïdes, ces fragments qui datent de ce bouleversement, contiennent en grande majorité des substances organiques. La collision de certaines météorites avec la Terre a influencé le cours de l’évolution sur notre planète. En prenant des échantillons d’astéroïdes, l’être humain tenter de répondre à une question importante : d’où venons-nous?

Pensons à l’avenir maintenant. Devrions-avoir avoir peur qu’une météorite géante percute notre planète? Est-il tombé beaucoup de grosses (et de petites) météorites dans l’histoire de la Terre? Les agences spatiales surveillent les grands astéroïdes. Bennu, qui sera exploré par la mission OSIRIS-REx de la NASA, est l’un des astéroïdes les plus potentiellement dangereux, car la probabilité qu’il heurte notre planète à la fin du 22e siècle est relativement élevée. Comment nous protéger? Que nous réserve le destin?

Les astéroïdes présentent-ils aussi des avantages? Des sociétés intrépides jonglent avec l’idée d’en extraire de l’eau et des métaux ou de construire du matériel servant dans l’espace à visiter des destinations encore plus lointaines. Ce programme ambitieux est toutefois hérissé de difficultés de toutes sortes. Comment adapter à l’espace ce que nous savons ici de la Terre?

TOUT ÇA VOUS SEMBLE EXCITANT?
Ce n’est qu’un début!

EXPOSITION DE JEUX DE LA GAME JAM

Nous espérons présenter votre jeu longtemps après sa réalisation. C’est pourquoi nous pourrions l’exposer à certaines occasions.

  • Nous le montrerons aux groupes scolaires pour inspirer la prochaine génération.
  • Nous attirerons des milliers de visiteurs durant le très achalandé Temps des Fêtes au ROM en ouvrant une arcade publique.
  • Les visiteurs pourraient tester vos jeux (à notre discrétion) à l’occasion d’activités prévues entre novembre 2015 et mars 2016. Revenez vérifier les dates sur cette page, nous les afficherons plus tard.

Pour voir les œuvres de vos prédécesseurs, visitez l’Arcade du ROM!

Pour en savoir plus

Cette activité est parrainée par la Société Barrick Gold.



Des questions? Consultez notre Foire aux questions!

Liens supplémentaires

ATTENTION

Nous éprouvons présentement des problèmes intermittents avec notre messagerie vocale. Si vous tentez de laisser un message dans notre boîte vocale, envoyez-nous votre question par courriel à info@rom.on.ca. Nous vous répondrons dès que possible. Merci de votre patience.