Événements | Conférences

Les rois de l’univers : L’ascension et l’évolution des dirigeants politiques mésopotamiens

Lion passant, bas-relief © ROM. 937.14.1

C’est en Mésopotamie que sont apparus certains des premiers États et empires. Ceux-ci étaient gouvernés par des hommes aussi puissants que charismatiques, qu’ils fussent le chef du village néolithique ou  le tout-puissant roi de Sumer, d’Assyrie ou de Babylone, dont l’empire s’étendait pratiquement jusqu'aux frontières du monde connu. Cette conférence vous expliquera les importants changements d’idéologie des monarques mésopotamiens par le biais de l’architecture monumentale, de l’art et des inscriptions qu’ils ont laissés

Conférencier

Clemens Reichel est conservateur associé des cultures du monde au Musée royal de l’Ontario et co-commissaire de La Mésopotamie au ROM.

C’est à l’Université de Fribourg (Allemagne) qu’il s’est initié à l’archéologie du Proche-Orient. Il a ensuite étudié à l’Université de Londres et à l’Université de Chicago, où il a obtenu son doctorat en archéologie de la Mésopotamie. M. Reichel a pratiqué un grand nombre de fouilles en Turquie, en Syrie, en Jordanie et en Égypte. Depuis 2004, il dirige l’expédition Hamoukar dans le nord-est de la Syrie, un important site du Chalcolithique supérieur et du début de l'Âge du bronze, à laquelle participent des archéologues de l’Institut oriental de l’Université de Chicago et du ministère des Antiquités de la Syrie.

M. Reichel s’intéresse aux sociétés complexes et à l’évolution de l’urbanisme. Il a étudié le sumérien et l’akkadien, langues mésopotamiennes qui s’écrivaient en caractères cunéiformes. Il a publié des études sur l’archéologie textuelle (l’analyse des textes écrits à des fins archéologiques), sur les sceaux de Hamoukar et de la région de la Diyala, sur les différentes facettes de la monarchie de droit divin en Mésopotamie et sur la menace actuelle qui pèse sur le patrimoine culturel iraquien.

 
Billets réservés aux membres en vente à compter du 31 mai

Billets grand public en vente dès le 7 juin

Programmation

  • jeudi 27 juin 2013
    19 h 00
    20 h 00

Lieu

Musée royal de l’Ontario
Théâtre Eaton, niveau 1B

President’s Choice School Entrance

Contact

416.586.5797
programs@rom.on.ca