Événements

Débat d’ouverture du symposium sur la Mésopotamie

Musée national d’Irak : Façade du musée endommagée Photo : Joanne Farchakh Bajialy. Tank américain devant le musée des enfants du Musée national d’Irak. Le 8 avril 2003, un tank américain a troué la façade de l’entrée

Le pillage du Musée national d’Irak : Discussion entre le colonel Matthew Bogdanos et McGuire Gibson

Cela fait 10 ans qu’on pille systématique les musées historiques et les sites archéologiques de l’Irak. Qu’a-t-on fait pour récupérer les objets volés? Qu’est-ce qui a changé en 10 ans? Quelles leçons ont été tirées du pillage? Comment le prévenir? Nos deux invités connaissent le sujet à fond.

Cette conférence inaugure le symposium sur la Mésopotamie, qui se poursuivra le dimanche 20 octobre de 11 h à 16 h et se distinguera par un panel exceptionnel.

Forfait symposium et débat d’ouverture

Grand public : 80 $
Membres et étudiants : 75 $
Inscrivez-vous aux deux journées

Achetez un billet uniquement pour le débat de samedi

Grand public : 60 $
Membres : 55 $
Étudiants : 40 $
 

_______________________________________________________

 

Colonel Matthew BogdanosCol Matthew Bogdanos

Auteur de Thieves of Baghdad / Substitut du procureur du district, Manhattan (New York) / Colonel, réserve du corps des Marines américain.Matthew Bogdanos a été substitut du procureur du district à Manhattan, ainsi que colonel dans la réserve du corps des Marines. Il est titulaire d’un baccalauréat en étude des civilisations classiques de l’Université Bucknell, d’un baccalauréat en droit et d’une maîtrise en études classiques de l’Université Columbia et d’une maîtrise de l'École de guerre de l'armée de terre américaine (US Army War College). En mars 2003, le colonel Bogdanos a dirigé un groupe de travail inter-institutions en Irak pour prouver l’existence de cellules terroristes, les violations des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies et le financement du terrorisme. En avril 2003, il a lancé son enquête sur le pillage du Musée national d’Irak à Bagdad, ce qui a permis de récupérer plus de 5 000 antiquités éparpillées dans six pays. En 2005, il a reçu la médaille nationale des sciences humaines pour son travail de récupération du trésor irakien. Il est l’auteur de Thieves of Baghdad: One Marine's Passion to Recover the World's Greatest Stolen Treasures. Après avoir été rappelé dans la réserve en octobre 2005, il est retourné au bureau du procureur de district du comté de New York. Il continue d’essayer de réunir le trésor volé aux Irakiens. Ses écrits sont parus dans des revues juridiques, militaires et de civilisations classiques.

 

 

McGuire GibsonPr McGuire Gibson

Professeur d’archéologie mésopotamienne à l’Université de Chicago. Depuis 1968, McGuire Gibson est titulaire d’un doctorat en langues et civilisations du Proche-Orient du Département des langues du Proche-Orient (NELC) de cette même université. Entre 1968 et 1972, il était professeur au département d’anthropologie de l’Université de l’Illinois à Chicago et de l’Université de l’Arizona. En 1972, il s’est joint à l’Institut oriental et au NELC de l’Université de Chicago et est, par la suite, devenu directeur du projet Nippur de l’Institut, en Irak. Il est actuellement président de l’American Research Institute en Irak. Le Pr Gibson compte parmi les meilleurs spécialistes de la Mésopotamie au monde. Il a travaillé sur le terrain en Irak et dans les régions adjacentes, et a énormément écrit à ce sujet. Il était l’un des membres de la délégation de National Geographic qui a inspecté les sites archéologiques en Irak en 2003. Il a donné d’importants conseils à l’UNESCO et à d’autres organisations culturelles et scientifiques qui travaillent à la préservation du patrimoine irakien. En 1992, il publie avec sa collègue Augusta McMahon la première publication universitaire qui soulève le problème du pillage après la première guerre du Golfe, Lost Heritage: Antiquities Stolen from Iraq’s Regional Museums. Il est aussi l’auteur et le coauteur de nombreux livres et articles sur la Mésopotamie.

 

 

Le débat sera suivi d’une séance de questions-réponses, puis d’une séance de dédicace.

Programmation

  • s amedi 19 octobre 2013
    19 h 00
    20 h 30

Lieu

Royal Ontario Museum
Samuel Hall Currelly Gallery
Level 1

Main Entrance ►

Contact

416.586.5797
programs@rom.on.ca