Vers une plus grande inclusion et plus d’équité au ROM


ROM staff member stands in front of a display case containing Indigenous objects with a small group of teenage students.

J’net Ayayqwayaksheelth, coordonnatrice des relations avec les communautés autochtones et de l’apprentissage autochtone au ROM, explore les visions du monde des cultures autochtones d’aujourd’hui avec un groupe d’élèves du secondaire.

Lire la déclaration du ROM suite à la découverte de dépouilles dans un ancien pensionnat autochtone de Kamploops.

Notre engagement

La vision du ROM, un musée du 21e siècle, consiste à repousser les limites de la connaissance et à multiplier les façons de rester pertinents pour nos visiteurs et nos communautés. Le ROM a pour mission de transformer des vies en aidant les gens à comprendre le passé, à interpréter le présent et à construire un avenir commun. Le ROM a pour mission de transformer des vies en aidant les gens à comprendre le passé, à interpréter le présent et à unir leurs forces afin de construire un avenir commun en harmonie avec le monde naturel.

En cette époque de changements radicaux, un mouvement universel s’est donné pour tâche de démanteler le racisme systémique et institutionnalisé. Pour mieux servir nos communautés, transformer des vies et aider les gens à trouver leur place dans le monde qui nous entoure, nous devons reconnaître la place que nous y occupons nous-mêmes et nous engager à changer intérieurement en luttant contre le racisme, notamment en nous donnant les moyens suivants :

  • en nous livrant à une introspection institutionnelle
  • en adoptant des pratiques inclusives
  • en démantelant le racisme
  • en poursuivant nos efforts de réconciliation


Indigenous man standing in front of a display case containing Indigenous objects with a small group of teenage students.

L’artiste, historien et porteur de savoirs Philip Coté (Shawnee, Lakota, Potawatomi et Ojibwé de la Première Nation Moose Deer Point) partage ses connaissances avec le Conseil des jeunes du ROM dans la Galerie Daphne Cockwell : Arts et cultures des Premiers Peuples.

Contenu et évolution de cette page Web

Cette page Web documente les efforts passés, présents et futurs du ROM pour promouvoir des pratiques antiracistes.

Et puisque nous nous considérons comme des apprenants, nous vous invitons à nous faire part de vos idées et commentaires.

Ci-dessous, vous trouverez :


Visitors walking past several display cases containing Ghanese artifacts in an exhibition gallery space.

Des visiteurs explorent Art, honneur et ridicule : les drapeaux asafo du sud du Ghana lors de son inauguration dans la Galerie Patricia Harris des textiles et du costume. Cette exposition a tenu l’affiche au ROM du 3 septembre 2016 au 4 septembre 2017.

Nos engagements actuels et futurs

  • Au ROM, nous nous engageons à poursuivre notre action en faveur d’une introspection institutionnelle, de pratiques inclusives, du démantèlement du racisme et de la poursuite de la réconciliation. Notre conseil d’administration et notre direction prendront la tête de ce mouvement dans l’ensemble du ROM : au sein de chaque service, dans chacune des équipes dirigeantes, dans toutes nos interactions et dans nos attentes.
  • Notre service des Ressources humaines adoptera des pratiques inclusives dans l’ensemble des politiques régissant notre conseil d’administration, nos cadres supérieurs, notre personnel et nos bénévoles afin que notre organisation reflète davantage la diversité sociale.
  • Nous chercherons à encourager et à maintenir un engagement communautaire important et des pratiques d’inclusion dans tout ce que nous offrons au grand public, notamment dans le cadre de nos expositions, dans nos galeries et dans notre travail de conservation.
  • Nos équipes de conservateurs et conservatrices continueront d’améliorer notre travail portant sur la provenance des collections, la restitution et le rapatriement.
  • En tant qu’institution, nous approfondirons avec authenticité et une énergie soutenue nos liens avec les Autochtones, les Noir.e.s et les personnes de couleur. C’est dans un esprit d’humilité et de transparence que nous aborderons notre collaboration avec ces groupes et que nous affecterons des ressources à la réalisation de leurs objectifs.

Tenir nos engagements

En juillet 2020, le ROM s’est engagé, à titre d’institution, à vous informer des progrès accomplis vers davantage d’inclusion et d’équité au Musée. En voici les principales étapes jusqu’à présent.

Printemps/été 2021  

  • L’exposition Les grands cétacés : entrez dans leur univers fait place aux connaissances des Autochtones, intégrées au contenu et aux expériences proposés, notamment l’enregistrement d’un chant de baleine interprété par Maggie Paul, une aînée autochtone, des offrandes de tabac et des bénédictions destinées à toutes les baleines. L’équipe responsable du contenu de l’exposition a travaillé avec un certain nombre d’aînés, d’artistes et d’autres membres des Nations wolastoqiyit, mi’gmaq et passamaquoddy, et c’est avec humilité que nous avons reçu leurs enseignements et découvert leurs traditions.
  • L’équipe des Service éducatifs du ROM a présenté, en anglais, le programme d’excursions virtuelles Indigenous Perspectives dans plus de 1 400 classes partout en Ontario.
  • L’équipe des Service éducatifs a également présenté dix séances de la série en ligne Indigenous Voices en collaboration avec des partenaires autochtones. Ces séances ont été très populaires et très suivies. Les enregistrements vidéo sont disponibles sur le site Web du ROM.
  • En avril 2021, l’équipe des Services éducatifs, en partenariat avec Jasmine Wong du projet Facing History and Ourselves, a présenté un atelier intitulé Standing Up Together for Murdered and Missing Indigenous Women, Girls and 2SLGBTQQIA People. Ce webinaire en anglais sur les femmes et filles autochtones et membres LGBTQ+ assassiné.e.s comprenait une heure dans le cadre d’une veillée commémorative mondiale de 24 heures organisée à l’occasion du Mois de sensibilisation au génocide en collaboration avec l’organisation Together We Remember et Facing History and Ourselves. Ce webinaire a été visionné par plus de 40 000 personnes en 24 heures.
  • En juillet 2021, le Conseil des jeunes du ROM a célébré son cinquième anniversaire. Le groupe a invité un certain nombre de gardien.ne.s du savoir et d’artistes autochtones à participer à leurs séances en ligne régulières tout au long de l’année. Les jeunes ont également travaillé avec la célèbre artisane anichinabée Alice Olsen Williams afin de créer une contrepointe en commun qui sera dévoilée à l’automne.
  • En août et n septembre 2021, le programme d’ateliers virtuels pour les familles ROMJeunes a offert aux partenaires du réseau d’accès communautaire du ROM (ROMCA) plus de 200 places gratuites, permettant ainsi d’éliminer les obstacles à la participation et d’accroître le nombre de participant.es. à ce programme offert en anglais.
  • Le programme Le ROM dans ma cour, en collaboration avec les éducateur.trice.s autochtones du Musée et le Service des bénévoles du Musée a offert plus de 20 séances virtuelles interactives aux partenaires du réseau d’accès communautaire du ROM (ROMCAN) au cours de l’été.
  • Le Service des ressources humaines du ROM poursuit son travail avec ROMPride et les groupes-ressources d’employés (GRE) composés de personnes autochtones, noires et de couleur afin de leur fournir du soutien, de les informer du travail réalisé en matière de diversité, d’équité et d’inclusion au niveau organisationnel et, enfin, de mieux s’aligner sur ces valeurs.

Hiver 2020  

  • Le Comité de planification des stratégies de diversité, d’équité et d’inclusion du ROM s’est réuni pour la première
    fois le 9 avril 2021 pour réfléchir aux objectifs prioritaires qui seront intégrés à l’orientation stratégique des dix
    prochaines années du Musée.
  • En janvier 2021, le Musée a installé une œuvre de l’artiste Neville Clarke dans la Galerie Sigmund Samuel du Canada. Austin Clarke : Hommage à un géant de la littérature dresse le portrait de l’auteur afro-canadien et militant des droits civiques renommé Austin Clarke, qui a rendu comporte, sans complaisance, de l’expérience des Noir.e.s au Canada. Ses œuvres traitent de notre identité en tant que nation aux multiples voix. La commande du portrait et son installation ne visent pas seulement à enrichir la collection permanente du ROM, mais font aussi partie intégrante de notre engagement à exprimer fidèlement le vécu des Noir.e.s canadien.ne.s et leur présence continue dans l’histoire de ce pays. Le portrait a été dévoilé lors d’une première numérique le 23 février qui comprenait la lecture d’extraits des œuvres de l’auteur par David Chariandy et des compositions originales présentées par la poète Canisia Lubrin et l’écrivain Desmond Cole.
  • De janvier 2020 à mars 2021, le ROM s’est joint à un groupe de musées à travers le monde pour explorer de nouvelles formes de mobilisation par le biais de l’organisation « Of/By/For All ». En novembre 2020, une équipe de représentant.e.s de nombreux services du ROM a organisé deux groupes de discussion avec de jeunes Noir.e.s afin d’examiner leurs expériences au Musée et de trouver des façons d’améliorer l’engagement communautaire du ROM. Les conclusions et recommandations ont ensuite été soumises à la direction au cours de l’hiver 2021.
  • Le ROM a réuni un comité consultatif communautaire réunissant des professionnel.le.s noir.e.s du Grand Toronto pour discuter des questions portant sur l’expérience et la signification en rapport avec l’exposition Elias Sime : Sur la corde raide. Au cours de deux rencontres, les membres du comité ont offert des conseils et des recommandations qui ont été inclus dans la scénographie de l’exposition, les panneaux didactiques et les cartels. Ils ont également abordé la programmation et le marketing.
  • Le ROM a également privilégié la narration à plusieurs voix pour l’audioguide accompagnant l’exposition Elias Sime : Sur la corde raide. Chaque arrêt comprenait une description détaillée de l’œuvre afin d’enrichir l’expérience des personnes aveugles et malvoyantes, ainsi que le commentaire d’une personnalité de la communauté noire.

Automne 2020  

  • Le Musée a mis sur pied un groupe de planification pour l’équité et l’inclusion, composé de cadres du ROM, du groupe-ressource d’employés (GRE) composé de personnes autochtones, noirs et de couleur du ROM, ainsi que d’autres membres du personnel du ROM. Ce groupe a pour but d’intégrer avec détermination l’équité et l’inclusion dans l’orientation stratégique décennale du Musée et de formuler un plan d’action, sur 3 à 5 ans, comportant des recommandations spécifiques.
  • Le Musée a signé le BlackNorth pledge, une initiative qui nous encourage à agir et nous aide à tenir nos engagements afin de nous assurer que le ROM devienne une institution plus inclusive, équitable et activement anti-raciste. Cette initiative invite les dirigeants, partout au Canada, à s’engager à changer les institutions pour faire face au racisme anti-Noirs, y remédier et y mettre fin.
  • Le Département des arts et des cultures du Musée (autrefois Département des cultures du monde) revoit tous les titres des postes de commissaires pour mieux les aligner sur les pratiques muséales modernes et les attentes des communautés. Un examen général du langage employé dans l’ensemble du Musée est en cours.

Été 2020  

  • Le Musée a recruté deux nouveaux cadres parmi les personnes de couleur. Ces nouveaux dirigeants représentent 50 % des cadres recrutés depuis notre déclaration de juin. Dans l’ensemble, notre équipe de direction se compose de 32 % de personnes de couleur et de 68 % de Blancs.
  • Chaque membre de notre équipe de direction a entrepris une formation anti-raciste à titre individuel. Cet apprentissage est discuté lors des réunions se tenant tous les 15 jours, ce qui contribue à mieux l’intégrer dans le travail du Musée.
  • Notre équipe de mobilisation a entrepris un travail de quantification et d’évaluation de notre programmation à l’intention des diverses communautés, et en collaboration avec elles. Le but de cette recherche est de mieux comprendre comment nous rejoignons nos divers publics et mobilisons leur riche diversité.
  • Nos Services éducatifs sont en pleine réorganisation afin que le nombre d’enseignant.e.s autochtones soit comparable à celui des éducateurs et éducatrices du Musée. Ces postes nouvellement définis témoignent d’un plus grand engagement envers le personnel enseignant, qui jouira à présent d’heures régulières chaque semaine pendant toute la durée de l’année scolaire. L’équipe collaborera à la formulation et à l’offre de l’ensemble des programmes scolaires du ROM.


A group of ten people standing in front of the ROM’s Crystal following the Museum’s remarks and apology for the harm endured by members of the African-Canadian community.

Photo des membres de la Coalition for the Truth about Africa et des dirigeants du ROM après que le Musée ait présenté ses excuses pour les torts causés aux Afro-Canadiens à l’occasion de l’exposition Into the Heart of Africa, produite et présentée au ROM en 1989.

Nos réalisations jusqu’à présent

Poursuivre la réconciliation  

  • Le 30 septembre 2021, le personnel et les bénévoles du ROM ont observé la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation en lisant en public les appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada.
  • 27 ans après l’exposition Into the Heart of Africa (1989), le ROM, de concert avec la Coalition for the Truth about Africa, a présenté des excuses, une déclaration de réconciliation et une stratégie d’engagement pour redresser les torts causés par cette exposition.
  • Depuis 2013, le projet multiplateforme L’Afrique remet en question les représentations historiques et contemporaines de l’Afrique. Julie Crooks et Dominique Fontaine, les commissaires indépendantes qui sont à l’origine de ce projet, ont travaillé de concert avec Silvia Forni, conservatrice du ROM, pour mettre sur pied une plateforme favorisant une représentation plus ouverte et plus dynamique de la diversité et de la créativité du continent africain.
  • Le ROM prépare et offre des ateliers d’apprentissage professionnel sur les Autochtones adaptés aux besoins des professionnels en exercice pour soutenir les efforts d’éducation et de réconciliation avec les Autochtones à l’école et au travail. Les ateliers portent sur l’empreinte durable de l’histoire coloniale et créent des liens avec les objets ancestraux autochtones qui figurent dans la collection du ROM.

Inspirer les cadres des musées de l’avenir  

  • Dans la lignée du projet L’Afrique, deux stages annuels sont consacrés au travail de collection et à la programmation relatifs à la section « L’Afrique mondiale ». Ces stages ont pour but de soutenir la prochaine génération de professionnel.le.s noir.e.s dans le domaine muséal.
  • Depuis le premier stage Kiowa Wind McComb à la mémoire d’un jeune stagiaire autochtone au ROM en 2016, le nombre de stages d’un an, rémunérés à temps plein, au sein des Services éducatifs est passé d’un à trois par an. Nous sommes fiers d’avoir depuis servi de mentors à huit jeunes leaders autochtones, tout en renforçant notre engagement à inspirer une nouvelle génération de professionnel.le.s autochtones dans le domaine muséal.
  • Le Conseil des jeunes du ROM est un groupe de jeunes Autochtones et non autochtones du Grand Toronto. Depuis 2016, le Conseil bénéficie de l’appui d’un jeune professionnel autochtone. Doté d’une structure autochtone et adepte d’une philosophie conçue par des jeunes et pour des jeunes, le Conseil vise à donner à ses membres les moyens de renforcer leurs compétences en leadership, d’explorer leur communauté et de raconter leurs histoires.

Supprimer les obstacles qui entravent l’accès et la participation  

  • Mis sur pied en 2008, le Réseau d’accès communautaire (ROMCAN) incarne l’engagement du ROM à faire tomber les obstacles financiers, sociaux et culturels qui entravent l’accès de nos diverses communautés au Musée. ROMCAN regroupe une centaine d’organismes communautaires par l’entremise desquels le ROM offre 100 000 visites gratuites chaque année.
  • Créé en 2005, le Programme de bourses de visites scolaires au ROM a éliminé les obstacles financiers auxquels se heurtaient plus de 220 000 élèves d’écoles prioritaires, ce qui leur permet de participer à des visites guidées et à des programmes d’apprentissage interactifs gratuits au ROM.
  • Depuis 2008, l’entrée au ROM est gratuite le mardi pour les élèves fréquentant à temps plein un établissement postsecondaire canadien. Pendant la réouverture progressive du Musée en réponse à la COVID-19, l’entrée est gratuite le mercredi.
  • En 2018, le ROM a levé les droits d’entrée à la Galerie Daphne Cockwell : arts et cultures des Premiers peuples en réponse à la volonté du Musée de promouvoir ses collections autochtones et aux recommandations de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada. Pendant les heures de plus forte fréquentation en semaine, des enseignant.e.s autochtones partagent avec les visiteurs leurs connaissances de l’histoire, des cultures et des contributions des peuples autochtones, hier et aujourd’hui.
  • La soirée gratuite du troisième mardi du mois témoigne de notre engagement à ouvrir les portes du Musée au plus grand nombre de visiteurs possible. Ce soir-là, les groupes à but non lucratif pourront avoir accès, à prix réduit, aux salles et espaces de réunion du Musée.

S’engager plus auprès des communautés  

  • Grâce à la coordonnatrice des relations avec les communautés autochtones et de l’apprentissage autochtone, et grâce aux enseignant.e.s autochtones qui interagissent avec le public dans les galeries, dans l’ensemble de la province et dans les forums nationaux et internationaux, nous avons renforcé notre engagement envers les communautés autochtones.
  • Ces enseignant.e.s offrent des programmes d’enseignement et de sensibilisation pertinents qui se fondent sur le savoir et les perspectives autochtones. Le Musée est en train de revoir sa programmation pédagogique régulière pour s’assurer qu’elle représente les visions du monde autochtones. Pendant toute l’année scolaire, les enseignant.e.s autochtones proposent aux groupes scolaires, de la maternelle à la 12e année, des activités spéciales qui célèbrent les cultures autochtones vivantes.
  • Depuis cinq ans, l’apprentissage et la formation numérique autochtones constituent des priorités stratégiques des Services éducatifs du ROM. Des projets numériques comme Hack the ROM (Le ROM repensé), Nos voix, nos histoires, Indigenous Insights (Perspectives autochtones) et notre portail éducatif en cours de réalisation favorisent l’inclusion de voix et de contenus autochtones dans le travail du musée.
  • Le ROM dans ma cour tisse des liens entre les communautés du Grand Toronto et leur musée en fonction de critères et d’espaces qui leur sont propres, grâce à notre programme parascolaire « Les pionniers du ROM » et grâce aux activités communautaires du ROM dans ma cour.

Placer les pratiques inclusives et la diversité des voix au cœur de notre action  

  • Depuis 2019, le ROM transforme ses pratiques d’engagement auprès des communauté en collaboration avec OF/BY/FOR ALL. La mission de cet organisme indépendant à but non lucratif est de faire connaître des pratiques novatrices pour que la réforme des institutions soit menée par les groupes socioculturels.
  • Le ROM révise présentement la terminologie employée dans les bases de données, les titres des collections et ceux des conservateurs et des conservatrices afin de se défaire de l’héritage bien vivant de l’eurocentrisme et de ses taxonomies présent dans les structures internes du Musée.
  • En décembre 2019, un groupe-ressource d’employés (GRE) composé de personnes autochtones, noires et de couleur s’est formé afin de créer un espace positif et sécuritaire où ces personnes peuvent partager leurs expériences en milieu muséal, et d’élaborer et de mettre en œuvre des initiatives destinées à réduire les obstacles systémiques auxquels elles se heurtent.
  • Le Cercle consultatif autochtone est composé de 10 aînés autochtones et porteurs de savoir des mondes de l’éducation et des arts, ainsi que des employés du ROM. Formé en 2017, il se réunit tous les trimestres. Il présente des recommandations aux Services éducatifs sur les objectifs en matière d’éducation autochtone et, sur demande, conseille le Musée sur d’autres initiatives.
  • Le ROM est à la recherche d’un.e conservateur.trice d’arts et de cultures autochtones qui favorisera l’établissement et le renforcement de liens avec des communautés indigènes ici et à l’international, préparera l’avenir de nos collections autochtones du Musée et travaillera en collaboration avec nos collègues et les membres issus des collectivités autochtones afin de transformer la présentation des arts et des cultures autochtones au ROM.
  • Depuis plusieurs années, nous nous efforçons de réserver de l’espace, dans nos galeries et nos expositions, aux personnes autochtones, noires et de couleur afin qu’elles puissent partager leurs histoires, leurs expériences et leurs connaissances. Nous avons d’ailleurs été très touchés par l’empressement avec lequel les diverses collectivités ont travaillé avec nous pour préparer des expositions telles que Les Anishinabes : Art et pouvoir, Nous sommes ici, d’ici : L’art contemporain des Noirs canadiens et Je suis Canadien d’origine japonaise : réflexions sur un monde déchiré.
  • Dans le cadre de la programmation, le ROM offre régulièrement des possibilités d’engagement public avec divers partenaires communautaires. Citons notamment l’Ontario Black History Society, le Japanese Canadian Cultural Centre, Facing History and Ourselves, et la Canadian Community Arts Initiative.
  • Le ROM branché constitue l’un de nos volets de programmation gratuits qui permet à nos nombreux partenaires communautaires d’exploiter nos ressources pour rejoindre nos publics. En 2019, plus de la moitié des programmes offerts par Le ROM branché ont été créés en collaboration avec des conférenciers et artistes venant des communautés autochtones, noires et de couleur, ou présentaient des conférenciers et artistes issus de ces communautés.
  • Le projet Découvrir/Reconstruire, accessible en ligne, est le fruit de la collaboration entre le ROM et neufs étudiants et étudiantes inscrits au programme de Culture visuelle autochtone de l’Université UEADO (OCAD). Leur objectif était de réagir, par différents moyens artistiques, aux objets ancestraux présents dans les collections et les archives du ROM en offrant des perspectives culturelles pertinentes et respectueuses.

C’est avant tout la générosité de nos communautés qui permet au Musée de devenir un espace plus équitable et plus inclusif. C’est avec une immense gratitude que nous remercions les personnes et organisations suivantes : la Fondation de la famille Bennett, Bruce Power, Canada Vie, Richard et Joanne Cummings, la Fondation Hal Jackman, Kingsdale Advisors, KPMG, la Fondation Patrick et Barbara Keenan, Linamar, la Fondation de la famille MacMillan, les restaurants Mandarin, Mitsui & Co, Emploi et formation autochtone Miziwe Biik, le ministère des Affaires autochtones de l’Ontario, Ada Slaight, la Fondation de la famille Slaight, le Groupe Banque TD et la Fondation de la famille Weinberg.

Si vous souhaitez contribuer aux initiatives actuelles et futures du ROM dans ces domaines, vous pouvez le faire en ligne.


Three young students crouched on the floor in front of a dinosaur display case filling in worksheets.

Des participant.e.s au programme parascolaire « Les pionniers du ROM », un partenariat avec les Clubs de garçons et filles St-Alban, remplissent une feuille d’activité dans les Galeries James et Louise Temerty de l’âge des dinosaures.

Vos commentaires nous aideront à mieux servir nos communautés.

Les commentaires de nos communautés guident déjà notre action, et nous vous invitons à continuer de nous faire part de vos idées.

Après examen de vos commentaires par l’équipe de direction du ROM, nous mettrons à jour ces pages et vous verrez comment l’opinion publique influence la direction que prend le Musée.

D'après vous, à quoi ressemble un musée plus équitable et plus inclusif au 21e siècle ? 

Faites-nous part de vos commentaires ci-dessous.