Programme d’apprentissage autochtone du ROM et de la Fondation de la famille Slaight

TORONTO, le 8 mars 2017 — Le Musée royal de l’Ontario (ROM), en collaboration avec la Fondation de la famille Slaight, est heureux d’annoncer le lancement d’une nouvelle initiative d’apprentissage numérique destinée aux étudiants autochtones et leurs pairs. S’adressant à plus de 5 000 étudiants à travers la province, le programme multi-visites associe des outils numériques du 21e siècle et un accès direct à la riche collection d’objets ancestraux du Musée.

Le don d’un million de dollars de la Fondation de la famille Slaight s’inscrit dans son partenariat pédagogique de longue date avec le Musée, notamment la Bourse de visites scolaires et le Programme autochtone. La Fondation a annoncé aujourd’hui que le ROM comptait parmi les 15 organismes à recevoir des fonds dans le cadre de leur mandat d’améliorer le bien-être physique, mental et social des populations autochtones du Canada.

« Le ROM est profondément reconnaissant à la Fondation de la famille Slaight pour son leadership philanthropique et le remarquable soutien qu’elle accorde à notre programme novateur d’apprentissage autochtone et numérique, affirme Josh Basseches, directeur général du Musée royal de l’Ontario. Sa générosité nous permettra de développer notre programme autochtone et d’enrichir les liens des étudiants avec le patrimoine culturel des Premières Nations, des Métis et des Inuits. »

Le programme offre aux étudiants et aux enseignants des façons originales d’apprécier et d’explorer l’art, la culture et la nature dans leur contexte actuel. Soutenus par des aînés autochtones, des porteurs de savoir, des éducateurs, des experts du ROM et une vaste équipe de programmeurs et vidéastes, des milliers d’étudiants un peu partout dans la province participeront à cette initiative d’apprentissage immersive axée sur les technologies.

Le ROM, l’un des plus importants éducateurs parascolaires du Canada, abrite un fonds exhaustif d’objets culturels et ancestraux. Les étudiants et les enseignants vivront donc une expérience muséale des plus enrichissantes, en ligne et sur place, et bénéficieront d’un accès aux collections du ROM et à une mine de recherches exclusives.

L’accent étant mis sur un apprentissage numérique, les étudiants s’initieront à l’art des sites Web et des jeux, réalisant des projets multimédia et vidéo éducatifs destinés à affiner leurs capacités d’écriture et de lecture par la pensée critique, la créativité et la résolution de problèmes – autant de compétences clés dans l’apprentissage du 21e siècle. Le programme s’achèvera par une présentation spéciale des réalisations des étudiants.

Grâce à la technologie, le Musée peut offrir le programme au-delà de la région du Grand Toronto afin d’inclure des collectivités mal desservies dans le sud et le nord de l’Ontario. Le programme appuie également la formation professionnelle des enseignants par le biais d’un institut pédagogique d’été qui les aidera à se préparer pour l’année scolaire suivante.

Dans le cadre de son investissement dans le projet, le ROM créera un poste à temps plein d’expert en matière d’apprentissage et de diffusion afin que le programme demeure conforme aux besoins des jeunes Autochtones.

Grâce au généreux appui de la Fondation de la famille Slaight, cette initiative innovante donnera la possibilité aux jeunes Autochtones et à leurs pairs de réaliser leur plein potentiel.

RENSEIGNEMENTS
Sally Tindal
416.586.5858
stindal@rom.on.ca

RÉSEAUX SOCIAUX DU ROM
J’aime ROM Facebook
Suivez @ROMtoronto
ROM Instagram

Ouvert en 1914, le ROM possède plus de six millions d’objets et de spécimens et ses galeries portent sur les arts, les civilisations et la nature.  Le ROM, l’un des musées les plus connus du monde, est aussi le plus grand musée d’histoire naturelle et de cultures du monde au Canada.  Renaissance ROM, le projet d’agrandissement de 2007, a permis de conserver les joyaux de l’architecture historique du Musée tout en fusionnant son édifice historique emblématique avec le Cristal Michael Lee-Chin créé par le Studio Daniel Libeskind. Le ROM est le plus important centre de recherche sur le terrain au Canada ainsi qu’un chef de file dans plusieurs secteurs, dont la biodiversité, la paléontologie, les sciences de la Terre, l’archéologie, l’ethnologie et la culture visuelle, ce qui enrichit notre compréhension générale de l’évolution tant moderne qu’historique de la culture et de l’environnement. Pour obtenir des billets ou des renseignements 24 h sur 24, en français et en anglais, veuillez consulter www.rom.on.ca/fr ou composer le 416.586.8000.  Pour devenir membre du Musée, veuillez composer le 416.586.5700.