Message de solidarité avec le Musée national du Brésil

Dimanche soir, un énorme incendie a ravagé le Musée national du Brésil. Fondé il y a deux cents ans, cet établissement scientifique est le plus ancien du pays. Il s’agit aussi de l’un des musées les plus grands et les plus renommés d’Amérique latine. Ses collections rassemblaient plus de 20 millions d’objets et de spécimens.

Profondément attristés par cette perte douloureuse, nous offrons nos condoléances à nos collègues brésiliens et au public qu’ils servent. On ne saurait minimiser l’importance des collections détruites lors de cet événement tragique. Le Musée national hébergeait des trésors inestimables et des spécimens ayant une valeur scientifique incommensurable. La disparition de ces éléments majeurs du patrimoine scientifique et culturel du Brésil et de l’édifice historique lui-même sont un malheur non seulement pour le Brésil, mais pour le monde entier.

De telles catastrophes nous rappellent l’importance de l’histoire naturelle. Les musées qui y sont dédiés documentent, protègent et célèbrent la nature. Nos collections si précieuses content l’histoire de la vie sur Terre. Chaque objet et spécimen est irremplaçable, car il témoigne des étapes franchies par notre planète et offre des pistes de solutions permettant de la protéger à l’avenir.

Nous ne pouvons pas changer ce qui s’est produit en cette fin de semaine, mais nos musées d’histoire naturelle s’engagent à travailler ensemble afin que nos collections et notre savoir scientifique commun puissent générer et préserver des connaissances qui seront utiles à la population du monde entier. Alors que nos collègues brésiliens se tournent vers l’avenir, nous promettons de les soutenir lors des semaines, des mois et des années à venir.

Em solidariedade ao Museu Nacional do Brasil

No domingo à noite, um enorme incêndio devastou o Museu Nacional do Brasil. Fundado há 200 anos, o museu é a instituição científica mais antiga do Brasil e um dos maiores e mais renomados museus da América Latina, com uma coleção de 20 milhões de artefatos e espécimes. É com um profundo sentimento de perda que compartilhamos nossas condolências com nossos colegas no Brasil e com o público brasileiro em geral. A importância das coleções perdidas durante este evento trágico é incomensurável. O Museu Nacional abrigava artefatos inestimáveis e espécimes que têm valor incalculável para a ciência. Desde artefatos de suma importância para o patrimônio científico e cultural do Brasil até o prédio histórico em si, essa é uma grande perda não só para o Brasil mas para o patrimônio mundial.

Eventos como esse são um alerta para a importância da história natural e cultural do planeta. Museus como os nossos documentam, protegem e celebram o mundo natural. Nossas coleções são uma inestimável biblioteca de momentos da vida na Terra. Cada artefato e espécime é um registro crucial que nos mostra como o mundo se tornou o que é hoje e também uma pista fundamental que nos guia para respostas sobre como podemos protegê-lo no futuro.

Embora não possamos mudar os eventos deste fim de semana, nós, como museus de história natural, continuamos comprometidos em trabalhar juntos para usar nossas coleções e o poder científico coletivo para gerar e proteger informações que podem ser usadas pela comunidade mundial. No momento em que nossos colegas no Brasil olham para o futuro, nos comprometemos a apoiá-los nas próximas semanas, meses e anos.

Ellen V. Futter

Kirk R. Johnson
Directeur Sant
Smithsonian National Museum of Natural History

Fondé en 1914, le Musée royal de l’Ontario (ROM) fait connaître les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Le ROM, l’une des 10 institutions culturelles les plus réputées d’Amérique du Nord, est aussi le musée le plus important et le plus complet au Canada. Ses collections de classe mondiale réunissent plus de treize millions d’œuvres d’art, d’objets culturels et de spécimens naturels dans 40 galeries et salles d’exposition. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales, le ROM joue un rôle essentiel dans notre appréciation des arts, de la culture et de la nature. Le Musée, qui allie l’architecture de l’édifice historique et le style contemporain du Cristal Michael Lee-Chin créé par le Studio Daniel Libeskind, constitue à la fois un site d’intérêt national et une destination culturelle dynamique en plein centre de Toronto dont tous et toutes peuvent profiter.