L’exposition du ROM sur l’accessibilité de la mode est primée par la Société du costume d’Amérique

Présentation des vêtements d’Izzy Camilleri du 21 juin 2014 au 25 janvier 2015

L’exposition s’aligne sur les initiatives d’accessibilité primées du Musée

Image of the exhibition displayed in the Textile Gallery at the ROM.Toronto (Ontario), le 24 juin 2015 – La mode prend forme : Assis avec style, l’exposition originale du Musée royal de l’Ontario (ROM) a reçu le Prix muséal Richard Martin de la Société du costume d’Amérique (SCA).

L’exposition du ROM a présenté les vêtements à la mode, fonctionnels – et abordables – destinés aux hommes et aux femmes en fauteuil roulant de la designer canadienne de renommée mondiale Izzy Camilleri. Lors d’une rare décision unanime, un jury de sept personnes a décerné le prix à La mode prend forme et souligné «…un texte écrit à la perfection, respectueux de son public comme la designer respecte ses clients… » Un juré a ajouté : « Dans l’ensemble, on retrouve beaucoup d’éléments qu’une exposition devrait avoir; elle élargit les perspectives, favorise l’intégration et démontre l’importance de la mode dans la construction de notre identité ».

Lorsqu’elle a appris la nouvelle, Izzy Camilleri a déclaré : « Félicitations au ROM d’avoir remporté ce prix pour La mode prend forme : Assis avec style. Je suis honorée qu’Alexandra Palmer ait noté l’importance de ma gamme IZ Adaptive et qu’elle la trouve digne d’être présentée dans une exposition de ce genre. L’équipe responsable de La mode prend forme s’était engagée à montrer mes œuvres (présentes et passées) sous leur meilleur jour. Elle a produit une exposition merveilleuse, intelligente et bien pensée qui m’a beaucoup émue. »

La mode prend forme était présentée au ROM du 21 juin 2014 au 25 janvier 2015 dans la Galerie Patricia Harris des textiles et du costume. La commissaire de l’exposition Alexandra Palmer, conservatrice principale et titulaire du poste de conservation Nora E. Vaughan en costume de mode au ROM, l’a conçue après avoir vu par hasard la boutique de Camilleri. Les présidentes d’honneur de l’exposition étaient Jeanne Beker, vedette des médias de la mode, et Barbara Turnbull, aujourd’hui disparue, qui était journaliste depuis longtemps au Toronto Star, championne de l’accessibilité et première cliente d’Izzy Camilleri en fauteuil roulant. Mme Turnbull, quadriplégique depuis l’adolescence – un voleur lui ayant tiré dessus alors qu’elle était derrière la caisse d’un dépanneur – avait demandé à la designer de lui confectionner une cape en rason. Ce sont les défis que Camilleri a dû relever qui l’ont convaincue de lancer IZ Adaptive en 2009.

La Stratégie d’accessibilité primée du ROM continue à être largement reconnue pour le rôle de premier plan qu’ellel joue dans la participation des visiteurs handicapés.

Commenditaire de l’exposition                                            Partenaire média

ELIZABETH TORY

Présidentes d’honneur de l’exposition

Jeanne Beker         Barbara Turnbull

Partenaires gouvernementaux du centenaire

OntarioOCAF: Ontario Cultural Attractions Fund

Le ROM

Ouvert en 1914, le plus grand musée du Canada consacré à la fois à l’histoire naturelle et aux cultures du monde possède six millions d’objets et abrite des galeries portant sur les arts, l’archéologie et les sciences naturelles. Le ROM est le plus important centre de recherche sur le terrain au Canada et un chef de file dans plusieurs secteurs, dont la biodiversité, la paléontologie, les sciences de la terre, l’archéologie, l’ethnologie et la culture visuelle, aspirant ainsi à enrichir notre connaissance des mondes naturel et culturel en constante évolution. Pour obtenir des renseignements 24 h sur 24, en français et en anglais, veuillez composer le 416.586.8000 ou visiter le site Web du ROM à www.rom.on.ca/fr. Billetterie électronique : www.rom.on.ca/fr. Si vous avez des questions sur l’accessibilité au ROM, appelez-nous au 416.586.8000 avant de venir. Si vous êtes sourd ou malentendant, vous pouvez joindre le Service de relais Bell au 711 ou au 1.800.855.0511.

ROM Mode et textiles

Les centres de découverte du ROM sont une façon de faire l’expérience des collections encyclopédiques du Musée. Ces huit centres permettent aux visiteurs d’explorer les collections d’histoire naturelle et de cultures du monde du ROM, de faire partie d’une communauté qui les intéresse et de participer au processus d’apprentissage et de découverte – en ligne et au Musée. Le nouveau centre sur la mode et les textiles fait découvrir les textiles et les modes, et leur influence réciproque sur les cultures et les sociétés. Proposant des séances d’éducation et de formation, il constitue un lieu d’échange proposant des débats d’idées, des conférences, des ateliers, des expositions et des publications. Les visiteurs sont invités à découvrir les richesses des fabuleuses collections du Musée, plus de 50 000 objets provenant des quatre coins du globe.

Marilynne Friedman, agente de presse principale, marilynf@rom.on.ca; 416.586.5826

Réseaux sociaux du ROM

Participez à la conversation : #ROM100