L’entrepreneur et philanthrope Dan Mishra fait un don historique de 5 millions de dollars au Musée royal de l’Ontario

L’entrepreneur et philanthrope Dan Mishra fait un don historique de 5 millions de dollars au Musée royal de l’Ontario

L’Initiative Asie du Sud Dan Mishra servira au financement de la recherche, d’expositions, de l’engagement des publics, d’activités pédagogiques et d’une chaire dotée de conservateur


TORONTO, le 1er mai 2017 – Le Musée royal de l’Ontario (ROM) est heureux d’annoncer qu’il a reçu un don de 5 millions de dollars de l’entrepreneur et philanthrope Dan Mishra, une donation sans précédent dans l’histoire de la section de l’Asie du Sud. L’Initiative Asie du Sud Dan Mishra servira à la création d’une nouvelle chaire de conservateur dotée et au financement durable d’expositions, de programmes d’engagement des publics, de la recherche et d’activités pédagogiques qui s’inscrivent dans le mandat de mise en valeur de l’art et de la culture de l’Asie du Sud du ROM.

Originaire de l’Inde, Dan Mishra est arrivé au Canada en tant qu’étudiant en 1969. Il envisage ce don, qui sera versé intégralement en 2017, comme « une occasion de remercier » sa patrie d’adoption. « L’art et la culture de l’Asie du Sud, région ayant une longue histoire, ont exercé une profonde influence sur le monde moderne, affirme M. Mishra. Je suis ravi d’appuyer l’engagement pris par le ROM pour sensibiliser le public à la culture de l’Asie du Sud et de contribuer au développement du savoir-faire de l’institution dans ce domaine. »

Réunissant 10 000 objets témoignant de 5 000 ans d’histoire, la collection de l’Asie du Sud du ROM est l’une des plus importantes dans le monde occidental. La chaire de conservateur dotée et le financement permettront au Musée d’enrichir la présentation des artéfacts de l’Asie du Sud afin de refléter la diversité de la culture visuelle de la région, d’organiser des expositions, activités pédagogiques et programmes publics stimulants, et de nouer des relations au sein des communautés de l’Asie du Sud, et au-delà.

« Nous sommes extrêmement reconnaissants à Dan Mishra pour ce don axé sur l’avenir qui exercera une influence durable sur le Musée et les générations futures de visiteurs, déclare Josh Basseches, directeur général du ROM. L’Initiative Asie du Sud Dan Mishra représente une occasion sans précédent d’enrichir la recherche, les expositions, l’engagement des publics et les activités pédagogiques du Musée. Grâce à la générosité de Dan, le ROM disposera des ressources pour accroître sa renommée mondiale de centre d’expertise en art et culture de l’Asie du Sud. En ce 150e anniversaire du Canada, il ne peut y avoir meilleur don que celui qui renforce les liens au sein de la mosaïque culturelle qui définit le pays. »

La chaire Dan Mishra en art et culture de l’Asie du Sud a été confiée à Deepali Dewan, conservatrice principale au Département des cultures du monde du ROM. « La création d’une chaire dotée confirme l’engagement du Musée et permet à l’un des plus grands musées en Amérique du Nord de développer une gamme innovante et durable de programmes, projets de recherche et activités pédagogiques s’articulant autour de l’art et la culture de l’Asie du Sud qui fera du ROM une destination de choix pour des visiteurs, chercheurs, spécialistes et apprenants de partout dans le monde », affirme Mme Dewan. 

Le Fonds fiduciaire de bienfaisance Louise Hawley Stone s’est généreusement engagé à verser une somme égale à celle de l’Initiative Dan Mishra pour la création de cette chaire. Le ROM et les gouverneurs du ROM remercient Gary Weddel et Lisa Saunders, administrateurs du Fonds fiduciaire de bienfaisance Louise Hawley Stone, pour leur soutien.

Il y a une vingtaine d’années, des familles, individus et organisations des communautés sud-asiatiques ont uni leurs efforts pour appuyer la création de la Galerie sir Christopher Ondaatje de l’Asie du Sud au ROM : la première, et l’unique, galerie permanente consacrée à l’art de cette région. Leurs contributions ont permis de financer en partie le premier poste de conservateur d’art et de culture de l’Asie du Sud, d’établir un programme d’acquisition et de doter le Fonds du programme Voix d’aujourd’hui/échos du passé.

Dan Mishra

Depuis plus de 30 ans, Dan Mishra crée des entreprises prospères qui aident d’importantes sociétés publiques et privées nord-américaines à réaliser leurs objectifs opérationnels. À titre de directeur général, Dan joue un rôle de premier plan dans CSDC Systems, imposant l’entreprise nord-américaine comme le leader d’un logiciel de gestion (AMANDA) de calibre international qui permet aux gouvernements de se rapprocher des citoyens.

Parmi les autres réalisations de Dan, citons l’introduction de systèmes de gouvernance dans des pays émergents d’Asie et d’Afrique; le lancement du Prix jeune entrepreneur accordé à des étudiants prometteurs; le financement de commerces dirigés par de jeunes entrepreneurs; des conférences et enseignement de techniques de gestion aux gens d’affaires.

La passion et la prévoyance de Dan lui valent d’être reconnu par des leaders des secteurs public et privé comme un visionnaire accessible et un entrepreneur accompli. Dan est non seulement un philanthrope, mais un maître de kriya yoga.

Deepali Dewan

Historienne de l’art se concentrant sur la culture visuelle de l’Asie du Sud, Deepali Dewan est conservatrice principale au Département des cultures du monde au ROM et professeure agrégée au Département de l’art de l’Université de Toronto. Elle est affiliée au Centre for South Asian Studies et membre du Toronto Photography Seminar, un groupe de chercheurs d’institutions ontariennes qui produisent et dirigent en collaboration des projets de recherche sur l’histoire et la théorie de la photographie.

Les travaux de recherche de Madame Dewan, qui ont fait l’objet de publications et d’expositions, portent sur la culture visuelle de l’Asie du Sud au 19e et 20e siècle, ainsi que sur la diaspora de cette région. Elle est l’auteure de Raja Deen Dayal: Artist-Photographer in 19th-Century India (2013, cosigné avec Deborah Hutton) et Embellished Reality: Indian Painted Photographs (2012), ainsi que l’éditrice de Bollywood Cinema Showcards: Indian Film Art from the 1950s to the 1980s (2011). Elle est co-commissaire de l’exposition Les photos de famille qui sera présentée au ROM dès le 6 mai prochain.

Avant de se joindre au ROM, Deepali Dewan a occupé des postes au Walker Art Center de Minneapolis et The Asia Society de New York. Elle a reçu des bourses de recherche du Social Science Research Council, de l’American Institute of Indian Studies, de la College Art Association, du MacArthur Program/Interdisciplinary Center for the Study of Global Change de l’Université du Minnesota, de l’Alkazi Foundation for the Arts et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

 30 –

CONTACT

Sally Tindal, vice-présidente adjointe, Publications et relations publiques
416.586.5858
sallyt@rom.on.ca

LE ROM

Ouvert en 1914, le ROM possède plus de six millions d’objets et de spécimens et ses galeries portent sur les arts, les civilisations et la nature.  Le ROM, l’un des plus grands musées d’Amérique du Nord, est aussi le plus grand musée d’histoire naturelle et de cultures du monde au Canada.  Renaissance ROM, le projet d’agrandissement de 2007, a permis de conserver les joyaux de l’architecture historique du Musée et de réunir son édifice historique emblématique avec le Cristal Michael Lee-Chin créé par le Studio Daniel Libeskind. Le ROM est le plus important centre de recherche sur le terrain au Canada ainsi qu’un chef de file mondial dans plusieurs secteurs, dont les arts visuels, la culture matérielle, l’archéologie, la biodiversité, la paléontologie et les sciences de la Terre, enrichissant ainsi notre savoir sur l’évolution tant moderne qu’historique de la culture et de l’environnement. Pour obtenir des billets ou des renseignements 24 h sur 24, en français et en anglais, veuillez consulter www.rom.on.ca/fr ou composer le 416.586.8000.  Pour devenir membre du Musée, veuillez composer le 416.586.5700.