Le ROM et Parcs Canada créent un réseau muséal canadien pour faire connaître les découvertes sur l’expédition Franklin

Le Réseau muséal du projet Franklin réunit dix musées canadiens
L’expédition Franklin sera racontée par des expositions portatives et de la programmation  
Les musées partenaires accueilleront ces expositions dès l’hiver 2016

© Parcs Canada / Thierry Boyer*Toronto (Ontario), le 1er décembre 2015 – Le Musée royal de l’Ontario (ROM) et Parcs Canada ont confirmé que dix musées, dont le ROM, participeront au Réseau muséal du projet Franklin. Voici les musées qui, d’un océan à l’autre, se sont joints au réseau : le Musée canadien de l’histoire (Gatineau, Québec), le Musée Glenbow (Calgary, Alberta), le Musée du Manitoba (Winnipeg), le Nattilik Heritage Centre (Gjoa Haven, Nunavut), le Musée maritime du Québec (L’Islet), le Musée du Nouveau-Brunswick (St. John), le Musée de la Nouvelle-Écosse (Halifax), le Musée royal de la Colombie-Britannique (Victoria) et le Musée maritime de Vancouver. Annoncé en décembre 2014 lors d’un événement qui s’est tenu au ROM, le Réseau muséal du projet Franklin traitera de l’énigmatique expédition Franklin.

Au cours des trois prochaines années, l’expédition Franklin et les découvertes actuelles seront présentées à de nombreux Canadiens et Canadiennes par des expositions portatives et des programmes organisés par ce réseau national. Le Réseau muséal du projet Franklin permettra aux musées participants de rejoindre leurs différentes communautés, entre autres en partageant les expositions.

À l’hiver 2016, le ROM distribuera les expositions aux différents lieux d’accueil. Les visiteurs découvriront les dernières recherches et découvertes, présentées sur des panneaux doubles et des présentations numériques dynamiques. Chaque musée pourra ajouter des programmes instructifs, des mises à jour sur son site Web et du matériel d’appoint enrichissant. Les artéfacts ne voyageront pas avec les expositions, mais chaque musée pourra, le cas échéant, rehausser son exposition d’objets pertinents tirés de sa collection. Au fil des découvertes, les visiteurs de tout le pays pourront suivre les mises à jour simultanées des expositions.

Appuyé  par les conservateurs et le personnel du ROM chargés de l’exposition, Parcs Canada fournira la thématique du récit et les éléments visuels. Ce contenu portera sur les recherches actuelles, l’archéologie subaquatique et les efforts de conservation déployés par Parcs Canada et ses partenaires ainsi que par le gouvernement du Nunavut depuis la découverte du HMS Erebus, en septembre 2014. Les contributions et la participation des Inuits seront soulignés.

Mark Engstrom, directeur général intérimaire du ROM, a déclaré : « En collaboration avec Parcs Canada, le ROM est ravi d’aider le réseau des musées canadiens à présenter cet incroyable moment d’histoire au plus grand monde possible. Compte tenu de la poursuite de la recherche subaquatique sur le HMS Erebus et de la recherche pour retrouver le HMS Terror, nous nous réjouissons d’enrichir le contenu de ce projet au cours des trois prochaines années. »

Daniel Watson, directeur général de Parcs Canada, a ajouté qu’on « a découvert le HMS Erebus en unissant les sciences de pointe à la tradition orale chez les Inuits, un moment clé de l’histoire et de l’archéologie canadiennes.  Parcs Canada est heureux de s’associer au Musée royal de l’Ontario pour permettre aux Canadiens, partout au pays, de découvrir les mystères entourant l’expédition Franklin. »

L’histoire de Franklin mobilisera les Canadiens grâce à la générosité de donateurs, dont la W. Garfield Weston Foundation, commanditaire de l’exposition; le gouvernement du Canada; Isles Foundation Incorporated–The John E. Irving Family; la WB Family Foundation; Andrew et Valerie Pringle; et un donateur anonyme. Leur vision permettra à tous les Canadiens et Canadiennes d’explorer cet événement marquant de notre histoire.

L’expédition Franklin

L’expédition Franklin a fasciné des générations de Canadiens. Le 19 mai 1845, sous le commandement de sir John Franklin, le HMS Erebus et le HMS Terror de la marine royale britannique quittent l’Angleterre pour mener une expédition de recherche scientifique et découvrir le passage du Nord-Ouest.  La disparition des deux navires, vus pour la dernière fois à l’entrée de la baie de Baffin en août 1845, demeure encore, 170 ans plus tard, l’un des plus grands mystères de l’histoire canadienne.

- 30 -

Inuktitut

Inuinnaqtun

Contact

Marilynne Friedman, agente de presse principale
marilynf@rom.on.ca
416.586.5826

RÉSEAUX SOCIAUX DU ROM 
J’aime ROM Facebook
Suivez @ROMtoronto  @ROM_Canada #HMSErebus
ROM Instagram  
Regardez ROM YouTube