Le ROM ajoute trois nouvelles météorites martiennes à sa collection de réputation internationale
Ces météorites feront avancer les recherches du ROM sur l’histoire géologique de Mars
TORONTO (Ontario), le 10 novembre 2015 – Le Musée royal de l’Ontario (ROM) a acquis trois nouvelles météorites martiennes, dont deux sont connues sous les noms NWA 6342 et NWA 7721, et une autre qui n’a pas encore reçu de nom. Le Musée s’impose ainsi comme l’un des plus grands collectionneurs de roches martiennes au monde. Sa collection compte maintenant des spécimens provenant de 22 météorites, dont 12 « masses principales », soit le plus gros morceau connu d’une météorite fragmentée.
Les météorites sont des roches qui ont été propulsées dans l’orbite de la Terre suite à des collisions à la surface de leurs corps-parents. La majorité d’entre elles proviennent d’astéroïdes et seulement une centaine proviennent de Mars. D’une grande importance scientifique, elles contiennent de précieuses informations sur l’origine du système solaire et la formation des planètes.
« Cette acquisition accroît grandement nos capacités de recherche et nous permet de mieux connaître l’évolution de Mars. À l’aide de systèmes d’imagerie et d’analyses chimiques détaillés, nos chercheurs seront en mesure d’étudier la formation des roches, comment elles se sont détachées de Mars et le temps qu’il leur a fallu pour atteindre la Terre », déclare Kim Tait, titulaire de la Chaire Teck dotée en minéralogie du ROM.
La collection de minéraux, de pierres précieuses et de météorites du ROM est exposée dans les Galeries Teck : Les richesses de la Terre. Les visiteurs peuvent partager leurs échantillons de météorites, roches, minéraux, pierres précieuses et fossiles en participant à la clinique d’identification du ROM le 9 décembre 2015 à 16 h.
L’acquisition des deux météorites NWA 6342 et NWA 7721 a bénéficié du généreux soutien du Fonds fiduciaire de bienfaisance Louise Hawley Stone. La météorite sans nom a été acquise par David Gregory, associé de recherche au ROM.
-30-
Renseignements
Wendy Vincent, agente de presse
416.586.5547
wendyv@rom.on.ca
RÉSEAUX SOCIAUX
J’aime ROM Facebook
Suivez @ROMToronto @ROMEarth & Space
ROM Instagram ROM Google+
Regardez ROM YouTube
Le ROM
Ouvert en 1914, le plus grand musée du Canada consacré à la fois à l’histoire naturelle et aux cultures du monde possède six millions d’objets et abrite des galeries portant sur les arts, l’archéologie et les sciences naturelles. Le ROM est le plus important centre de recherche sur le terrain au Canada et un chef de file dans plusieurs secteurs – biodiversité, paléontologie, sciences de la terre, archéologie, ethnologie et culture visuelle, etc. –, aspirant à enrichir notre connaissance des mondes naturel et culturel en constante évolution. Pour obtenir des renseignements 24 h sur 24, en français et en anglais, veuillez composer le 416.586.8000 ou visiter le site Web du ROM à www.rom.on.ca/fr. Billetterie électronique : www.rom.on.ca