Le ROM accueillera une exposition exclusive sur les photographies de Raghubir Singh

TORONTO, le 22 juin 2018 — Le Musée royal de l’Ontario (ROM) sera le seul arrêt canadien et le dernier de la tournée nord-américaine de l’exposition Le modernisme au bord du Gange : Les photographies de Raghubir Singh. Cette rétrospective, montée par le Metropolitan Museum of Art en collaboration avec la succession de Raghubir Singh à Paris, présente les œuvres visionnaires de Raghubir Singh (1942-1999), l’un des premiers photographes à se servir de pellicules en couleur afin de documenter les changements rapides s’opérant sur le plan social, politique et culturel dans l’Inde des années 1960 à 1990. Cette exposition sera de passage au ROM du 21 juillet au 21 octobre 2018, après un séjour au Met Breuer de New York et au Museum of Fine Arts de Houston.

« Notre musée possède l’une des plus vastes collections du monde dédiées aux arts et aux cultures de l’Asie du Sud. Nous sommes heureux d’accueillir cette rétrospective de l’œuvre novatrice du photographe Raghubir Singh, a déclaré Josh Basseches, directeur général du ROM. Les photographies instructives de Singh, artiste profondément ancré dans la culture indienne, ont eu une influence majeure sur notre compréhension de la richesse et de la complexité des sociétés sud-asiatiques et de leur place au sein du monde moderne. »

Raghubir Singh, Jeune garçon à un arrêt d’autobus, New Delhi, 1982.  © 2017 Succession de Raghubir SinghLe modernisme au bord du Gange : Les photographies de Raghubir Singh retrace la carrière complète de Raghubir Singh, de ses débuts comme photojournaliste dans les années 1960 à ses derniers projets inédits des années 1990. Plus de 80 clichés et objets prêtés par le Metropolitan Museum of Art et la succession de Raghubir Singh seront exposés.

Appareil-photo en main et films pour diapositives en couleur, Singh saisit la densité de l’Inde dans des compositions complexes et extrêmement vivantes, semblables à des frises et regorgeant de couleurs. L’artiste est marqué par l’œuvre d’Henri Cartier-Bresson (1908-2004), ce photographe de rue humaniste qu’il a rencontré à Jaipur en 1966, et celle du cinéaste bengali Satyajit Ray (1921-1992). Il s’en distingue néanmoins, car il travaille uniquement en couleur, perpétuant ainsi une tradition esthétique indienne qui remonte aux peintures aux couleurs et scènes saisissantes de la cour de l’Empire moghol (1526-1857). Singh poursuit sa propre voie artistique et crée un style typique de photographie moderne, mélange occidental et sud-asiatique de modes de représentation d’un monde campé, au dire même de l’artiste, du « modernisme vu sous l’angle du Gange ».  

« Cette exposition célèbre l’un des pionniers de la photographie en couleur et, donc, de l’histoire de la photographie en général. Les clichés présentés rejettent une image touristique et ethnographique de l’Inde au profit de sa complexité, affirme Deepali Dewan, conservatrice Dan Mishra des arts et des cultures de l’Asie du Sud au ROM. Les couleurs éclatantes et les compositions saisissantes des photographies réunies ici mêlent modernisme européen et modes de représentation sud-asiatiques, ce qui nous permet de porter un regard neuf sur des images de l’Inde rurale et urbaine qui sont à la fois typiques et célèbres. »

L’exposition Le modernisme au bord du Gange : Les photographies de Raghubir Singh est incluse dans le prix du billet d’entrée au ROM et accompagnée d’une série d’activités complémentaires. Des détails suivront.

Cette exposition a été montée par le Metropolitan Museum of Art, en collaboration avec la succession de Raghubir Singh.

Raghubir Singh
Natif du Rajasthan, Raghubir Singh (1942-1999) a vécu à Hong Kong, Paris, Londres et New York, mais l’Inde n’a jamais cessé d’être son sujet de prédilection. Il commence sa carrière comme photojournaliste et fait paraître des photos dans le New York Times Magazine et National Geographic. Il met ensuite ses grands talents d’artiste photographe au service de la richesse et du dynamisme des rues de l’Inde. Les couleurs spectaculaires et la composition complexe de ses photos puisent à la fois au modernisme occidental et aux arts traditionnels de l’Asie du Sud afin de raconter des histoires poignantes sur les habitants et les paysages de l’Inde. Singh est un véritable maître de la pellicule Kodachrome et du flash, ce qui le distingue des photographes de son époque, qui préfèrent travailler en noir et blanc. C’est en adoptant ce film en 35 mm à grain fin pour diapositives qu’il arrive à capturer des clichés aux couleurs à la fois éclatantes et naturalistes. En collaboration avec des laboratoires à Paris et à New York, il supervise avec soin l’impression de ses clichés et laisse ainsi derrière lui une œuvre distinctive qui contribue à l’émergence de la photographie artistique en couleur moderne.

Le ROM
Fondé en 1914, le Musée royal de l’Ontario (ROM) fait connaître les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Le ROM, l’une des 10 institutions culturelles les plus réputées d’Amérique du Nord, est aussi le musée le plus important et le plus complet au Canada. Ses collections de classe mondiale réunissent plus de treize millions d’œuvres d’art, d’objets culturels et de spécimens naturels dans 40 galeries et salles d’exposition. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales, le ROM joue un rôle essentiel dans notre appréciation des arts, de la culture et de la nature. Le Musée, qui allie l’architecture de l’édifice historique et le style contemporain du Cristal Michael Lee-Chin créé par le Studio Daniel Libeskind, constitue à la fois un site d’intérêt national et une destination culturelle dynamique en plein centre de Toronto dont tous peuvent profiter.

-30-

Renseignements
Sally Tindal, communications
416.586.5858
stindal@rom.on.ca

Amanda Fruci, communications     
416.586.5558
amandaf@rom.on.ca