Le Musée royal de l’Ontario présente #MoiAussi et les arts

TORONTO, le 22 juin 2018 — Le Musée royal de l’Ontario (ROM) a annoncé aujourd’hui qu’il compte mettre sur pied une série d’événements publics s’intéressant aux liens entre le mouvement #MoiAussi et le domaine des arts, tout particulièrement celui des musées. L’exposition #MoiAussi et les arts, qui débutera le 21 juillet 2018, comprendra une installation originale et une programmation qui examineront les enjeux du harcèlement sexuel et des inégalités hommes-femmes dans le monde des arts. C’est la venue de l’exposition Le modernisme au bord du Gange : Les photographies de Raghubir Singh qui a poussé le Musée à lancer des initiatives d’engagement collectif à la suite des allégations de harcèlement sexuel portées contre l’artiste, aujourd’hui décédé. Le projet #MoiAussi et les arts vise donc à encourager une discussion sur la façon dont les musées et le public abordent l’art dans la foulée des mouvements #MoiAussi et Time’s Up.

« Le Musée est un lieu de rassemblement public essentiel qui se doit de traiter de sujets importants et complexes influençant l’évolution de notre société actuelle, affirme Josh Basseches, directeur général du ROM. Les rapports de force, l’inconduite sexuelle et les inégalités hommes-femmes sont tant d’enjeux soulevés par le mouvement #MoiAussi qui transforment notre perception de l’art. Les musées du monde entier sont confrontés à ces questions et nous croyons qu’en créant un forum de dialogue public, nous pourrons faire progresser la réflexion sur cet enjeu, qui est l’un des plus importants de notre époque. »

L’exposition #MoiAussi et les arts sera installée près de l’entrée du Cristal Michael Lee-Chin et le public y aura accès gratuitement. Elle portera sur le rôle des musées dans le débat lancé depuis le mois d’octobre 2017, lorsque le mouvement a pris de l’ampleur en raison des accusations portées contre un certain nombre d’hommes haut placés dans le milieu du cinéma. Une présentation visuelle, une installation vidéo et un espace de méditation permettront aux visiteurs de se renseigner, de s’interroger et de confronter leurs opinions sur le sujet.

Voici quelques-uns des événements destinés au grand public qui sont prévus :

Certains vendredis soir en août et en septembre 2018 – Une série de documentaires et de films s’intéressant à l’ampleur mondiale du mouvement #MoiAussi seront présentés et suivis de discussions. Gratuit sur réservation.

18 septembre 2018 – Une table ronde (série ROM branché) regroupant des personnes influentes du monde des arts qui discuteront du rôle que devraient jouer les institutions culturelles face aux œuvres d’art, en particulier des rapports de force hommes-femmes, dans le contexte des mouvements #MoiAussi et Time’s Up. Gratuit sur réservation.

Du 29 septembre 2018 à 19 h au 30 septembre 2018 à 7 h – Dans le cadre du festival Nuit Blanche de Toronto, le ROM invitera le public à visiter l’exposition #MoiAussi et les arts et à assister à une performance en direct inspirée par le mouvement #MoiAussi. Gratuit, comme l’ensemble du festival.

9 octobre 2018 – Un débat (série Conférences du ROM) sur les dynamiques et les rapports de force hommes-femmes dans le monde de la photographie et du photojournalisme. Billet additionnel.

Cette série d’initiatives fait suite à la vaste consultation menée par le ROM, y compris par l’intermédiaire d’un comité consultatif regroupant des experts issus des milieux artistiques, culturels et communautaires du grand Toronto.

Sally Tindal, communications
416.586.5858