La spectaculaire exposition Pompéi du ROM franchit le cap des 200 000 visiteurs

L’exposition coup de cœur des visiteurs du ROM prend fin le 3 janvier 2016
200 objets étonnants et des activités interactives pour toute la famille
Profitez de l’horaire prolongé du temps des Fêtes pour visiter Pompéi

 

Image of a statue against a red wall

Toronto (Ontario), le 24 novembre 2015 – Il ne reste que quelques semaines pour visiter l’exposition Pompéi : À l'ombre du volcan présentée au Musée royal de l'Ontario (ROM). Particulièrement appréciée du public, cette exposition d’une durée de six mois prendra fin le dimanche 3 janvier 2016.

Depuis son inauguration explosive en juin 2015, plus de 200 000 visiteurs ont découvert l’histoire spectaculaire d’une cité ancienne figée dans le temps. Pompéi réunit quelque 200 artéfacts dont certains n’avaient jamais quitté l’Italie. Plusieurs nouvelles copies des moulages des victimes de la tragédie, créées à l’aide de la technologie 3D de pointe, sont présentées en première internationale au ROM. Des activités interactives pour toute la famille enrichissent le parcours de l’exposition.

La destruction de Pompéi est l’une des catastrophes naturelles les plus souvent évoquées. En l’an 79, il y a près de 2 000 ans, le Vésuve, volcan du sud de l’Italie depuis longtemps assoupi, entrait violemment en éruption. En 24 heures, Pompéi était ensevelie sous des mètres de cendres et de fragments volcaniques. Elle était enfouie depuis près de 1 700 ans lorsque des archéologues l’ont dégagée, quasi intacte.

La programmation

L’exposition s’accompagne d’une riche programmation destinée aux adultes et aux familles. La saison de La Fièvre du vendredi soir @ ROM prend fin avec une Explosion volcanique  le 27 novembre. Le port de la toge est facultatif, mais comme les thèmes et divertissements tournent tous autour de l’exposition, nous encourageons fortement les participants à se vêtir à la mode de la Rome ancienne!

Le 1er décembre, le Festin à l’italienne, une collaboration du ROM et de la délégation commerciale de l’Italie, confirme que la cuisine italienne ne se limite pas à la pizza et aux pâtes. Dans le cadre de la série Les conférences du ROM : Le monde de Pompéi, des experts de plusieurs pays du monde examinent Pompéi, hier et aujourd’hui, et soulignent le danger permanent qui menace la vie à l’ombre d’un volcan encore actif. La série s’achève le 8 décembre sur une conférence portant sur la vie privée des Pompéiens.

Billets et heures d’ouverture

Afin de permettre au plus grand nombre possible de visiteurs de découvrir l’exposition avant sa clôture, le Musée prolongera ses heures d’ouverture durant la période des Fêtes (de 10 h à 20 h 30 du 27 au 30 décembre et le 2 janvier) et offrira un rabais sur le prix du billet de 16 h 30 à 20 h 30. Tous les jours, la dernière visite de Pompéi commence une heure et demie avant la fermeture des portes. L’entrée à l’exposition est toujours gratuite pour les membres. Pour en savoir plus sur le prix de billets, veuillez visitez notre site Web à www.rom.on.ca/pompéi. Les visites commentées se donnent en français le vendredi à 14 h et le samedi à 13 h 30 pour la modique somme de 5 $ (membres : 4 $). Les visites en anglais se donnent en anglais tous les jours à 12 h et 14 h.

L’exposition Pompéi : À l’ombre du volcan est présentée dans le Hall d’exposition Garfield Weston du ROM jusqu’au 3 janvier 2016.

Logos
 
 
- 30 -
 

Un partenariat du Musée royal de l’Ontario à Toronto et du Musée des beaux-arts de Montréal, en collaboration avec la Surintendance des biens archéologiques de Naples  et la Surintendance de Pompéi, Herculanum et Stabies.

Renseignements
Marilynne Friedman, agente de presse principale
marilynf@rom.on.ca ou 416.586.5826
 
RÉSEAUX SOCIAUX 
Participez à la conversation #ROMPEII
J’aime ROM Facebook
Suivez @ROMtoronto  @ROMAncient