La dernière exposition de Douglas Coupland est inaugurée à Toronto au ROM et au MACC

La dernière exposition de Douglas Coupland est inaugurée

à Toronto au ROM et au MACC

 

Douglas Coupland : partout c’est n’importe où, c’est tout et n’importe quoi, une présentation de TD

La première exposition d’envergure de l’artiste

Une centaine d’œuvres dans deux musées torontois

En complément : TÊTE-À-GOMMES de Coupland à la boutique Holt Renfrew Hommes

 

Toronto (Ontario), le 29 janvier 2015 – Première collaboration entre le Centre Culture contemporaine du Musée royal de l’Ontario (ROM) et le Musée d’art contemporain canadien (MACC), l’exposition Douglas Coupland : partout c’est n’importe où, c’est tout et n’importe quoi, présentée par le Groupe Banque TD, sera à l’affiche à Toronto dès le 31 janvier, au ROM (jusqu’au 26 avril) et au MAC (jusqu’au 19 avril). On pourra y admirer une centaine d’œuvres de Douglas Coupland, l’un des plus célèbres artistes, écrivains et intellectuels canadiens à l’heure actuelle.

Il s’agit de la première exposition d’envergure de l’artiste. Elle examine la canadianité en explorant la culture populaire, l’identité culturelle et l’omniprésence de la technologie, et en nous invitant à repenser la réalité du 21e siècle. Coupland incorpore des matériaux variés (depuis les Lego aux objets trouvés) et fait appel à diverses techniques (de la peinture à l’installation), et analyse l’influence des objets, images et démarches de la vie moderne sur notre conception du monde.

« L’œuvre de Douglas Coupland explore des thèmes aussi variés que l’identité canadienne, la création d’utopies, le pouvoir des mots, la présence des technologies numériques, le sens du quotidien et le caractère immuable de la nature des gens – des idées qu’il examine avec un mélange d’optimisme et d’appréhension », déclare Daina Augaitis, conservatrice en chef/directrice adjointe de la Vancouver Art Gallery et commissaire de l’exposition.

« ROM Culture contemporaine est ravi de collaborer avec le MACC et de montrer cette exposition dynamique aux Torontois, qui auront ainsi la chance d’interagir avec les créations de l’un des artistes et intellectuels les plus emblématiques du Canada », ajoute Ann Webb, directrice de ROM Culture contemporaine.

« Cette première association prometteuse entre le MACC et ROM Culture contemporaine conférera une grande visibilité – dans la métropole du Canada – aux œuvres et idées visionnaires et provocatrices de cet artiste de renommée internationale », affirme David Liss, directeur artistique et conservateur, MACC.

« Chez TD, nous savons qu’il est important pour les Canadiens de connaître leur identité culturelle, déclare Alan Convery, directeur, Relations communautaires, Groupe Banque TD. Nous sommes fiers de présenter au ROM et au MACC une exposition fascinante de Douglas Coupland, l’un des artistes et penseurs de la culture les plus féconds de notre époque. »

En complément de l’exposition au ROM et au MACC, l’une des œuvres les plus connues et les plus provocatrices de Coupland, TÊTE-À-GOMMES, sera présentée à la boutique Holt Renfrew Hommes, au 100, rue Bloor Ouest, à Toronto. Il s’agit d’une œuvre sculpturale interactive à vocation sociale qui représente la tête de l’artiste. Les gens faisant des emplettes sur la rue Bloor seront invités et encouragés à visiter la boutique, où ils pourront transformer cette sculpture en y ajoutant de la gomme à mâcher et en faisant preuve de créativité. Avec le temps, la gomme remodèlera le visage de l’artiste, ce qui fera de la TÊTE-À-GOMMES de Toronto une sculpture unique en son genre. Cette œuvre sera exposée du 15 janvier au 9 mars 2015. De plus, le magasin vedette de Holt Renfrew, situé au 50, rue Bloor Ouest, décore ses huit vitres principales de motifs inspirés par Coupland du 5 janvier au 15 février 2015.

La visite est comprise dans le prix du billet d'entrée au Musée. Pour en savoir plus long sur l’exposition, l’événement et la programmation, consultez le site www.rom.on.ca/fr/expositions-et-galeries/expositions/douglas-coupland-partout-cest-nimporte-ou-cest-tout-et-nimporte et suivez la conversation à #CouplandTO.