Juin est le Mois des cultures anciennes au ROM

Le Musée royal de l’Ontario inaugure ROM Cultures anciennes

Toronto (Ontario), le 31 mai 2013 – Le Musée royal de l’Ontario inaugure ROM Cultures anciennes, le tout dernier centre de découverte du ROM. En plus de l’ouverture, le 22 juin, de La Mésopotamie ou l’invention de notre monde, une présentation de la RSA du Canada, société d'assurances, nous avons prévu une foule d’activités innovatrices qui sauront retenir l’intérêt des visiteurs de tout âge.

ROM Cultures anciennes explore les civilisations disparues et l’influence qu’elles exercent encore aujourd’hui. Les archéologues du plus important centre de recherche sur le terrain au Canada font des fouilles partout dans le monde et découvrent ainsi des faits ou des artéfacts qui nous aident à mieux comprendre l’évolution de la culture et de l’environnement. Au Musée, nos conservateurs et techniciens analysent et préservent nos vastes collections. Depuis nos lointains ancêtres en Chine au système économique de l’Empire romain en passant par les innovations technologiques de la Mésopotamie, l’Antiquité nous aide à comprendre la diversité des expériences humaines encore aujourd’hui.

Si vous vous intéressez à ROM Cultures anciennes, il existe multiples façons de participer : visiter nos galeries, assister à nos activités ou à des conférences, examiner les artéfacts de nos galeries, parler à nos conservateurs, créer des objets en employant les méthodes traditionnelles. Ce mois de juin, nous vous invitons à vous plonger dans le passé avec nous.

La directrice de ROM Cultures anciennes, Mme Rae Ostman, déclare : « ROM Cultures anciennes est un forum où les visiteurs et les chercheurs du ROM et d’ailleurs se penchent sur le passé et ce qu’il peut nous dire sur le monde moderne. En juin, cette année, vous pouvez non seulement vous familiariser avec les cultures anciennes, y compris en visitant l’exposition La Mésopotamie, mais aussi participer aux activités (familiales ou conçues pour les adultes) ici ou en ligne. J’ai hâte de vous montrer ce que nous faisons ici au ROM et de dialoguer avec la communauté ».

Les centres de découverte du ROM

Les connaissances encyclopédiques du ROM ont de quoi intimider. Afin de faciliter l’accès aux vastes collections du musée et au savoir de ses conservateurs, le Musée a créé huit Centres – Arts et cultures du monde, Biodiversité, Canada, Culture contemporaine, Cultures anciennes, Fossiles et évolution, Mode et textiles, et Terre et espace. Chaque domaine a été conçu afin d’aider les membres du public à se faire une meilleure idée de l’envergure du ROM et à communiquer avec les équipes dynamiques dont l’expertise les intéresse tout particulièrement. Le premier Centre de découverte (Biodiversité) a été ouvert en avril et les Cultures anciennes arrivent en second. L’ouverture des autres centres se fera graduellement.

Programmation familiale

Fin de semaine de l’Égypte
Samedi 1er et dimanche 2 juin
de 11 h à 15 h

Un week-end où vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer! Écrivez votre nom en hiéroglyphiques et déchiffrez des messages. Faites des fouilles et fabriquez un collier. Participez à une chasse au trésor, initiez-vous à la momification et parlez à divers experts. Nous avons fouillé dans nos réserves et nous vous avons préparé une surprise. (1er indice : Miaou! 2e indice : Le retour de la momie)

Le coin des découvertes – Les samouraïs
Samedi 8 juin
Galerie du Japon du Prince Takamado

Pour en savoir plus sur les samouraïs, leurs armes, leurs armures, leur idéologie et leur art…

Fin de semaine de Rome et de la Grèce
Samedi 15 et dimanche 16 juin
1de 11 h à 15 h

Aidez-nous à explorer les empires grec et romain, tout en fabriquant un casque de gladiateur. Touchez à des objets de nos collections. Parlez à des conservateurs et jouez aux osselets avec eux. Entourés de soldats romains au garde-à-vous, amusez-vous à la mode des Grecs et des Romains.

Le coin des découvertes – La Mésopotamie
Samedi 22 juin
Galerie Wirth du Moyen-Orient

Le jour même de l’inauguration de notre exposition phare, venez explorer les concepts de communauté et de communication par le biais de l’art et de l’écriture en Mésopotamie.

Le tarif des activités familiales est compris dans le prix du billet d’entrée grand public. Si vous voulez réserver pour 20 personnes ou plus, ou encore vous renseigner sur les visites guidées privées ou les menus de groupe, veuillez contacter nos Services de vente aux groupes au 416.586.5801 (poste 2) ou à groupsales@rom.on.ca.

Programmation pour adultes
La Fièvre du vendredi soir @ ROM
Vendredi 21 juin
de 19 h à 23 h pm
La Fièvre du vendredi soir @ ROM, la destination sociale la plus cool de Toronto, s’inspirera de La Mésopotamie pour sa soirée du 21 juin, qui couronnera sa troisième saison. Moyennant quelques dollars de plus, vous serez les premiers à voir cette exposition qui sera inaugurée le lendemain. La boutique de l’exposition vendra divers accessoires du Proche-Orient, dont des bijoux, des vêtements de mode et des produits de beauté. La Mésopotamie se prête par son sujet à la création d’activités thématiques dans les galeries. Le 21 juin, vous pourrez entendre nos deux DJ et profiter de la présentation multimédia du compositeur-DJ Adham Shaikh, nominé aux Juno. Aussi nominé aux Juno et lauréat de nombreux prix, le groupe Jaffa Road jouera certaines de ses chansons. Puisque c’est en Mésopotamie que la bière aurait été inventée, il n’y a pas de meilleur thème pour notre dernière soirée de la Fièvre! Participez à la conversation : @ROMtoronto #FNLROM

Ateliers pour adultes
En juin, nous vous offrirons une série d’ateliers examinant de près la société, l’environnement et la culture de civilisations disparues, ainsi que l’influence qu’elles exercent encore aujourd’hui. Pour en savoir plus long ou pour vous inscrire, contactez-nous à programs@rom.on.ca ou au 416.586.5797.

Conférences Contextes
Nakht : Une existence difficile à une époque intéressante

Mercredi 26 juin
10 h : Thé et café au Café Druxy’s du ROM, niveau B1
11 h : Conférence au Théâtre Signy et Cléophée Eaton

Mme Gayle Gibson, égyptologue et éducatrice au ROM, se penche sur l’existence fascinante d’un adolescent qui est le premier Égyptien de l’Antiquité à se faire autopsier à notre époque.

Jeu-questionnaire sur les cultures anciennes
Mercredi 26 juin
19 h
Foxes Den Bar & Grill
1075, rue Bay
Une soirée amusante où vous pourrez vous comparer à Indiana Jones. Nous vous poserons des questions difficiles sur les civilisations disparues, émaillées de références à la culture populaire.

Les sept conférences sur la Mésopotamie, dont une en français
La première se donnera le jeudi 27 juin à 19 h et les autres auront lieu à des dates diverses d’ici la fin de l’exposition.
Théâtre Signy et Cléophée Eaton

C’est M. Clemens Reichel, conservateur associé (Proche-Orient ancien) au Département des cultures du monde du Musée et commissaire de La Mésopotamie, qui inaugurera la série, où des conférenciers de renommée internationale étudieront des thèmes liés à l’exposition. Sa conférence sera intitulée Les rois de l’univers : L’ascension et l’évolution de la royauté mésopotamienne.

Personnalisez votre expérience du Musée
Consultez www.rom.on.ca/fr/soyez-des-notres/membres et répondez à un bref questionnaire, dans lequel nous vous demandons à quels domaines vous vous intéressez en particulier. Par la suite, nous vous tiendrons au courant de la programmation du Musée selon le domaine choisi.

@ROMAncient