Inauguration de l’exposition « Les araignées : Peur et fascination » au ROM, le 16 juin

TORONTO, le 16 mai 2018 — Le Musée royal de l’Ontario (ROM) invite les visiteurs à explorer le monde des araignées chasseuses, fouisseuses et tisseuses à l’occasion de la grande première nord-américaine de l’exposition Les araignées : Peur et fascination, le samedi 16 juin 2018. Avec plus de 400 spécimens vivants ou naturalisés, des expériences interactives à la pointe de la technologie et de récentes découvertes scientifiques, cette exposition à couper le souffle déboulonne les mythes qui entourent un des animaux les mieux adaptés et pourtant les plus mal aimés de la planète.

« Préparez-vous à voir les araignées comme vous ne les avez encore jamais vues », affirme Josh Basseches, directeur général du ROM. « L’exposition Les araignées : Peur et fascination s’inspire des plus récents développements en arachnologie et mise sur le talent des conservateurs du ROM pour mieux illustrer le rôle capital que les araignées jouent dans notre écosystème et la place qu’elles occupent dans différentes cultures, depuis l’aube de l’humanité »

Les araignées : Peur et fascination plonge les visiteurs au cœur de l’histoire de ce groupe incroyablement diversifié du règne animal qui a évolué et survécu depuis plus de 300 millions d’années, apparaissant bien avant les dinosaures. Des spécimens authentiques, dont 18 sortes d’araignées vivantes et leurs congénères, ainsi que des présentations virtuelles interactives permettront de public de s’approcher comme jamais de certaines des quelque 48 000 espèces répertoriées, des dix les plus communes dans la région aux plus venimeuses, telles la veuve noire et la recluse brune.

« Qu’elle tisse une toile, danse ou nage, qu’elle franchisse des centaines de kilomètres ou puisse faire repousser une patte perdue, l’araignée ne cesse d’étonner », explique Doug Currie (Ph. D.), vice-président du département d’histoire naturelle et conservateur principal d’entomologie au ROM. « Cette exposition éveille la curiosité, balaie les idées préconçues et nous incite à en apprendre davantage sur ces créatures aux capacités et aux talents incomparables. »

L’exposition

L’exposition examine comment la soie, le venin, la mobilité, la vue et les vibrations ont permis à cet animal de prospérer pendant des millions d’années et de s’adapter à différents milieux dans le monde entier, ou presque. Des percées scientifiques révèlent les propriétés phénoménales de la soie et du venin des araignées. Les visiteurs seront ébahis par le plus grand vêtement confectionné avec de la soie d’araignée : une robe dorée, tissée à la main avec la lumineuse et iridescente soie de plus d’un million de néphiles. Elle a beau paraître délicate, la soie d’araignée demeure l’un des matériaux les plus robustes et les plus souples au monde. Les chercheurs s’affairent d’ailleurs à la reproduire afin de l’utiliser pour la chirurgie cardiaque. Le venin d’araignée, qui paralyse et liquéfie la proie suscite lui aussi l’intérêt des scientifiques, qui souhaiteraient s’en servir pour calmer la douleur.

Dans le Laboratoire des araignées aux multiples facettes, des techniciens du ROM – surnommés « chasseurs d’araignées » – montreront comment on extrait le venin et aideront les amateurs à en découvrir plus sur les araignées, grâce à des activités pratiques portant sur certains spécimens. Les toutes dernières technologies (réalité augmentée et projection) leur feront « rencontrer » des araignées virtuelles dans le monde souterrain des araignées cavernicoles, les permettront de se mesurer à une araignée-paon dans sa danse de séduction ou de créer l’animation de leur propre arachnide. Les visiteurs pourront aussi observer des araignées vivantes tisser leur toile au-dessus de sa tête, sous le dôme des araignées. L’exposition du ROM comporte des maquettes que l’on peut toucher, des vidéos sous-titrées ainsi qu’un audioguide afin d’offrir une expérience muséale inclusive.

Exclusivité du musée, l’exposition traite de l’importance de l’araignée dans la culture et l’art ancestraux et populaires. De l’artisanat et des textiles autochtones à l’édition originale du premier album de Spider-man, les visiteurs comprendront la place centrale que cette créature occupe dans nos récits, quelle que soit la culture ou l’époque.

Autres activités

  • Au fin fond de la toile : sexualité et mortalité des araignées, avec Maydianne Andrade (Ph. D.), spécialiste du comportement des araignées. Les conférences du ROM, 19 juin 2018
  • #FNLROM: Arachnophiles, une fête spectaculaire sur le thème des araignées comprenant la visite gratuite de l’exposition. La fièvre du vendredi soir, 29 juin 2018.
  • La soie des araignées : une occasion en or, avec Simon Peers, créateur de la rare robe en soie d’araignée. Le ROM branché, 6 juillet 2018.

Montée par l’Australian Museum et assurée, pour la tournée internationale, par Flying Fish, l’exposition Les araignées : Peur et fascination tiendra l’affiche du samedi 16 juin 2018 au dimanche 6 janvier 2019, dans le hall Garfield Weston du Musée. L’achat d’un billet supplémentaire est nécessaire pour la visiter. Les membres du ROM y ont accès gratuitement et profitent d’autres offres qui leur sont réservées pour les expositions et la programmation du ROM. Renseignements sur les billets : https://www.rom.on.ca/fr/expositions-et-galeries/expositions/les-araignees-peur-et-fascination. Renseignements sur l’adhésion au ROM : https://www.rom.on.ca/fr/soyez-des-notres/membres-du-rom/devenez-membre.

Partenaires de l’exposition

-30-

MÉDIAS

Josslyn Johnstone, Communications du ROM
jjohnstone@rom.on.ca
416.586.5784
 

MÉDIAS SOCIAUX

Participez à la conversation : #ROMSpiders @ROMtoronto
J’aime  Compte Facebook du ROM
Regardez  Canal YouTube du ROM