Fréquentation record au Musée royal de l’Ontario

largement attribuable aux expositions et programmes originaux du ROM

TORONTO, le 2 mai 2018 — Le Musée royal de l’Ontario (ROM) a annoncé aujourd’hui qu’il avait accueilli 1,44 million de visiteurs lors de l’exercice se terminant le 31 mars 2018. Il s’agit de la fréquentation la plus élevée en 104 ans d’existence et de tous les musées canadiens. En effet, lors de chacune des trois dernières années, plus d’un million de visiteurs ont franchi les portes du Musée, attirés par la vaste gamme d’expositions et de programmes conçus par le ROM. Ceci fait de cette institution l’un des 10 musées les plus visités en Amérique du Nord.

« Nous sommes ravis que le Musée continue à attirer de plus en plus de visiteurs d’ici et d’ailleurs, a déclaré Josh Basseches, le directeur général du ROM. Cette fréquentation record démontre que le public s’intéresse personnellement à nos expositions originales, nos collections et nos travaux de recherche. Le ROM joue non seulement un rôle important en préservant l’une des plus vastes collections du monde, mais il est aussi devenu un centre rassembleur indispensable. »

En plus de cette hausse de la fréquentation, les adhésions ont elles aussi atteint un sommet historique. En effet, le ROM compte maintenant près de 120 000 membres, soit 11 % de plus que l’année précédente.

Plusieurs expositions exceptionnelles ont permis d’atteindre ces taux records. Citons en premier l’exposition originale du ROM Du fond des mers : La baleine bleue. La récupération des rorquals bleus et l’exposition en ayant résulté ont fait les manchettes et ont fait sensation à l’échelle mondiale. Au total, plus de 285 400 visiteurs ont vu cette exposition. L’exposition Christian Dior, qui montrait des robes provenant des collections du ROM, a été prolongée à la demande générale. Cette présentation remarquable de vêtements et autres pièces de haute couture rarement montrés au public a attiré presque 128 000 personnes. Les autres expositions originales du Musée, dont Les Anishinabes : Art et pouvoir, Les photos de famille et Nous sommes ici, d'ici : L'art contemporain des Noirs canadiens, ont elles aussi reçues de nombreux éloges et ont su capter l’attention des visiteurs.

Vikings : L’exposition, organisée par le Musée de l’histoire de Suède et par MuseumsPartners, a aussi contribué au succès du ROM en attirant près de 208 000 visiteurs. Dernier arrêt d’une tournée nord-américaine, le ROM y a rajouté quelques pièces de ses collections. Cette exposition jetait un nouveau regard sur la culture et l’histoire des Vikings.

Tout au long de l’année, le ROM a offert une vaste panoplie de programmes et d’événements exclusifs qui ont souvent fait salle comble. Parmi les conférenciers, citons Magnus Nilsson, le célèbre chef suédois du restaurant Fäviken, étoilé par le guide Michelin, et l’auteur à succès et historien Timothy Snyder, dont la conférence sur la tyrannie a été si populaire que les invités ont dû se tenir debout. La programmation en lien avec certaines expositions, dont la présence des principaux créateurs de la populaire série de télévision Vikings et la conférence de Florence Müller, historienne de la mode et experte de Dior, a aussi enrichi l’expérience des visiteurs.

Poursuivant sur sa lancée après une année de records, le ROM a préparé un vaste éventail d’expositions et de programmes pour la saison 2018-2019. Nommons entre autres les expositions Iris van Herpen : Transformer la mode, Philip Beesley : Transformer l’espace, Les araignées : Peur et fascination et, plus tard dans l’année, Zuul, une nouvelle exposition montée par le ROM sur une espèce de dinosaure cuirassé récemment découverte.

Netta Rondinelli
416.586.5826
nrondinelli@rom.on.ca

Amanda Fruci
416.586.5558
afruci@rom.on.ca

J’aime ROM Facebook
Twitter : @ROMtoronto
Instagram : romtoronto
Mot-clic : #atROM

Fondé en 1914, le Musée royal de l’Ontario (ROM) fait connaître les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Le ROM, l’une des 10 institutions culturelles les plus réputées d’Amérique du Nord, est aussi le musée le plus important et le plus complet au Canada. Ses collections de classe mondiale réunissent plus de treize millions d’objets d’art et de spécimens naturels dans 40 galeries et salles d’exposition. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales, le ROM joue un rôle essentiel dans notre appréciation des arts, de la culture et de la nature. Le Musée, qui allie l’architecture de l’édifice historique et le style contemporain du Cristal Michael Lee-Chin créé par le Studio Daniel Libeskind, constitue à la fois un site d’intérêt national et une destination culturelle dynamique en plein centre de Toronto dont tous peuvent profiter.