Entrée libre à la Galerie Daphne Cockwell des Premiers Peuples du ROM

TORONTO, le 18 avril 2018 – Le Musée royal de l’Ontario (ROM) a le plaisir d’annoncer que dès aujourd’hui, le public pourra visiter gratuitement la Galerie Daphne Cockwell qui porte sur les arts et les cultures des Premiers Peuples. Cette initiative, qui vise à favoriser l’appréciation des collections d’art autochtone conservées au Musée, s’inscrit dans le cadre des recommandations du rapport de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada. Elle fait partie d’une série de dispositions à long terme permettant d’accroître l’accès au Musée. Cette initiative bénéficie du soutien généreux du gouvernement de l’Ontario.

« En favorisant l’accès à cette extraordinaire collection consacrée aux arts et aux cultures des Premiers Peuples, le Musée franchit un pas important, affirme Josh Basseches, directeur général du ROM. Cette nouvelle initiative permet de resserrer nos liens avec la communauté, d’éliminer les obstacles socioculturels et de privilégier l’inclusion au Musée. »

Plusieurs améliorations ont été apportées à la galerie afin d’enrichir l’expérience du visiteur. Du lundi au vendredi, de 10 h à 14 h, un(e) enseignant(e) autochtone donnera aux visiteurs l’occasion d’approfondir leurs connaissances de l’histoire, des cultures et des contributions des peuples autochtones. Il convient également de mentionner l’agrandissement de l’entrée de la galerie pour améliorer le champ de vision et la circulation; le déplacement de certains objets pour les mettre en valeur; l’ajout d’un récipient destiné aux offrandes de tabac; et l’aménagement d’un espace réservé aux activités pédagogiques de groupe.

Située au rez-de-chaussée de l’Aile Hilary et Galen Weston, la Galerie Daphne Cockwell des Premiers Peuples est l’un des joyaux culturels du ROM et rassemble plus d’un millier d’œuvres d’art et artéfacts. Créée en 2005 en consultation avec des conseillers autochtones provenant de diverses régions du Canada, la galerie aborde différents aspects des cultures autochtones à travers les collections du ROM.

« Un accès élargi à la Galerie Daphne Cockwell permettra aux visiteurs d’approfondir leurs connaissances de ce pays grâce aux récits essentiels des peuples autochtones. J’encourage chacun de vous à visiter la galerie et à découvrir la richesse de ces œuvres qui n’ont rien perdu de leur signification culturelle », affirme l’honorable Daiene Vernile, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport.

Cette annonce s’inscrit dans la droite ligne des initiatives entreprises par le Musée pour resserrer ses liens avec la communauté et intégrer le savoir et les perspectives autochtones dans les collections du ROM. Le Musée a créé un poste de conservation en art et culture autochtones qui sera confié à une personne de descendance autochtone. Il a également formé un comité consultatif réunissant des porteurs de savoir autochtones qui est chargé de conseiller le Musée en matière d’éducation et de conservation, ainsi qu’un Conseil des jeunes autochtones qui travaille de concert avec des porteurs de savoir autochtones pour créer des expériences pour des jeunes. Le ROM continue d’enrichir son programme d’apprentissage autochtone offert par des enseignants et enseignantes autochtones. L’été dernier, le ROM a présenté Les Anishinabes : Art et pouvoir, une importante exposition saluée par la critique dont le commissariat était assuré par Saul William, artiste et membre de la Première Nation du lac North Caribou, et Alan Corbiere, historien et membre de la Première Nation M’Chigeeng.

Pour en savoir plus sur la Galerie Daphne Cockwell des Premiers Peuples, cliquez ici.

Amanda Fruci, directrice des communications
416.585.5558, amandaf@rom.on.ca

Participez à la conversation : @ROMtoronto #atROM romtoronto
J’aime ROM Facebook

LE ROM
Ouvert en 1914, le Musée royal de l’Ontario (ROM) fait connaître les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Le ROM, l’une des institutions culturelles les réputées d’Amérique du Nord, est aussi le plus important musée au Canada. Ses collections de classe mondiale réunissent plus de six millions d’objets et de spécimens dans 40 galeries et salles d’exposition. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales dans les domaines de la biodiversité, de la paléontologie, des sciences de la Terre, des arts visuels, de la culture matérielle et de l’archéologie, le ROM joue un rôle essentiel pour la compréhension des arts, de la culture et de la nature. Renaissance ROM, le projet d’agrandissement de 2007, a su marier l’édifice emblématique et le Cristal Michael Lee-Chin créé par le Studio Daniel Libeskind. Nouveau symbole distinctif de Toronto pour le 21e siècle, le Cristal marque le début d’une ère nouvelle pour le Musée, la première destination culturelle et sociale au pays.