FAQ

  1. Peut-on réserver une visite scolaire par téléphone?
  2. J’ai déjà envoyé ma demande. Comment obtiendrai-je confirmation?
  3. Où peut-on stationner?
  4. Quel est l’horaire des leçons?
  5. Quelle est la durée des programmes?
  6. Si j’accompagne plus d’un groupe, peuvent-ils choisir différents thèmes?
  7. Faut-il payer un supplément pour une visite libre si j’ai réservé une leçon?
  8. Où peut-on obtenir un formulaire de demande?
  9. Quelles sont les stations de métro les plus proches?
  10. Pourquoi est-il interdit d’apporter un sac à dos ou un grand sac dans les galeries?
  11. Est-il possible que deux classes visitent en même temps une galerie, l'une avec un guide, l'autre en visite libre?
  12. Le fait d’être membre donne-t-il droit aux programmes éducatifs?
  13. Et si l’on est en retard?

1. Peut-on réserver une visite scolaire par téléphone?

En réservant en ligne (en anglais), vous pouvez vous assurer de l’exactitude des données entrées. Si vous n’arrivez pas à faire votre réservation par Internet, composez le 416.586.5801, poste 1, ou consultez les autres pages du site pour obtenir de l’aide.

2. J’ai déjà envoyé ma demande. Comment obtiendrai-je confirmation?

La réservation se fait en anglais. Immédiatement après avoir envoyé votre demande, vous verrez une confirmation du reçu de votre formulaire. Si elle n’apparaît pas, c’est que le formulaire comprend des erreurs à corriger (mises en évidence par le système). De plus, schoolv@rom.on.ca vous enverra une confirmation du reçu de la demande, disant que nous l’avons bel et bien reçue. Nos préposés détermineront si nous pouvons donner suite à votre demande, auquel cas nous vous ferons parvenir un courriel de réservation.

Après avoir reçu votre réservation, lisez-la attentivement pour vérifier que les renseignements sont exacts. Lorsqu’on vous demande si vous acceptez cette réservation, vous pouvoir choisir de confirmer, d’annuler ou de modifier votre demande. Cliquez sur l’option désirée.

Nous devons recevoir une annulation par écrit 10 jours ouvrables avant la date de votre visite. Le fait que vous n’ayez pas confirmé votre visite ne constitue pas une annulation.

3. Où peut-on stationner?

Afin d’éviter une contravention, veuillez utiliser les espaces de stationnement désignés.

Les autobus scolaires et les autocars ne peuvent utiliser la voie d’arrêt sur la rue Queen's Park au coin de la rue Bloor que pour déposer et ramasser les passagers. Tout stationnement constitue une infraction aux règlements sur le stationnement de la ville de Toronto. Veuillez consulter le site de la ville de Toronto pour en savoir plus sur les possibilités de stationnement gratuit.

4. Quel est l’horaire des leçons?

Les leçons du matin ont lieu entre 9 heures et midi, celles de l’après-midi entre 12 h 30 et 16 h 30. Pour en savoir plus long, cliquez sur Une journée au Musée.

5. Quelle est la durée des programmes?

Sauf mention contraire, tous les programmes durent de 60 à 90 minutes. Pour en savoir davantage, veuillez consulter notre liste de leçons.

6. Si j’accompagne plus d’un groupe, peuvent-ils choisir différents thèmes?

Oui. Veuillez indiquer le nombre d’élèves et l’année scolaire pour chaque thème dans l’espace de chaque formulaire qui est réservé aux remarques.

7. Faut-il payer un supplément pour une visite libre si j’ai réservé une leçon?

Non. Le prix d’une visite libre est déjà compris dans le tarif de la leçon que vous avez réservée.

8. Où peut-on obtenir un formulaire de demande?

Après avoir choisi les leçons que vous désirez réserver, cliquez sur « Checkout ». Le système affichera un formulaire de demande électronique que vous pouvez remplir et envoyer en ligne. Pour en savoir davantage, lisez les conseils de réservation des visites scolaires.

9. Quelles sont les stations de métro les plus proches?

La station de métro Museum, sur la ligne Yonge-University-Spadina, est la plus proche du Musée. Sur la ligne Bloor-Danforth, c’est la station St. George. Pour plus de détails, consultez la page Stationnement et accès au Musée.

10. Pourquoi est-il interdit d’apporter un sac à dos ou un grand sac dans les galeries?

Les grands sacs et sacs à dos sont interdits dans les salles d’exposition et les laboratoires pour des raisons de sécurité. Un grand nombre d’objets exposés dans le Musée sont fragiles et irremplaçables.

11. Est-il possible que deux classes visitent en même temps une galerie, l'une avec un guide, l'autre en visite libre?

Oui. Ce n’est pas parce que deux classes viennent de la même école qu’elles sont tenues de suivre le même programme.

12. Le fait d’être membre donne-t-il droit aux programmes éducatifs?

Non. Le fait d’être membre ne donne pas droit aux visites guidées par le personnel du Musée. Cela permet toutefois aux élèves ou aux accompagnateurs d’effectuer des visites libres qui ont été réservées par le biais du Service de l’éducation.

13. Et si l’on est en retard?

Vous verrez alors moins de choses et le programme finira à l’heure malgré votre retard. Si vous arrivez plus d’une demi-heure en retard, il sera simplement annulé.