Les trousses pédagogiques

Sauf indication contraire, les trousses pédagogiques sont bilingues et pèsent environ 18 kg.

Les arts

L’art et l’artisanat des Inuits
Les élèves examinent des objets de la culture inuite et découvrent comment ils ont été fabriqués et comment ils reflètent la vie traditionnelle dans le Grand Nord.

Contenu : des sculptures modernes en os et en saponite, un panier d’herbages, une poupée, des lunettes de neige, des vêtements miniatures, un dossier de référence comportant des livres, un dossier de photographies, des livrets d’activités pour les élèves et le guide de l’enseignant(e). (Cycles moyen et intermédiaire)

L’art et l’artisanat de la côte du Nord-Ouest
Les élèves peuvent découvrir le style caractéristique des objets rituels et quotidiens fabriqués traditionnellement par les peuples de la côte du Nord-Ouest.

Contenu : des reproductions de masque, d’hameçon, de panier, de cuillère en corne, de gourdin sculpté; la reproduction miniature d’un mat totémique; un dossier de référence avec livres et livrets; des cartes d’activité pour les élèves; et le guide de l’enseignant(e). (Cycles moyen et intermédiaire)

La céramique dans le monde
La transformation de l’argile en poteries date de la préhistoire. Aujourd’hui, les céramiques sillonnent l’espace, à bord de navettes spatiales. Axée sur la création, la conception et l’utilisation des poteries, cette trousse permet de faire un tour d’horizon des différentes cultures de la planète.

Contenu : outre le guide de l’enseignant(e), la trousse se compose de sept centres d’activités comprenant des reproductions d’objets, dont un collier égyptien, un carreau de céramique islamique, une poterie africaine, une figurine mexicaine et des échantillons d’argile. (Cycles moyen et intermédiaire)

La musique de par le monde
Explorez la science des sons, partez à la découverte d’instruments de musique du monde entier et apprenez à quelle famille ils appartiennent. Cette trousse variée permet aux élèves de fabriquer un instrument de musique à partir de matériaux courants ainsi que d’interpréter leurs propres compositions musicales. Mozart en herbe, à vos marques!

Contenu : sept centres d’activités; neuf instruments dont un tambour africain, une flûte globulaire mexicaine et des cymbales tibétaines; un jeu portant sur les instruments à cordes; des cartes d’activités pour les élèves; et le guide de l’enseignant(e). (Cycles moyen et intermédiaire)

L’histoire

La Chine : 3 000 ans de culture
Initiez vos élèves du cycle secondaire aux arts et à la fascinante culture des peuples de la Chine ancienne. Par le biais de toute une gamme d’activités stimulantes, les élèves découvriront les dynasties chinoises, le développement de cette écriture complexe, les symboles anciens du pouvoir, de l’autorité, de la protection et de la prospérité ayant toujours cours en Chine, ainsi que les innovations technologiques et les secrets de la fabrication des bronzes, porcelaines et jades chinois, et leur influence sur le monde occidental.

Contenu : six centres d’activités, dont un os divinatoire, un cocon de ver à soie, des objets en porcelaine, d’autres artéfacts des collections du ROM, ainsi que des reproductions d’une fascinante figurine en bronze originaire du Sichuan, d’un chameau de la dynastie des Tang, des pièces de soie brodée, une brique de thé, des photographies, une vidéo et le guide de l’enseignant(e). (Cycle secondaire)

Le Musée royal de l’Ontario remercie de son aide financière la Fondation Trillium de l’Ontario, un organisme du ministère du Tourisme, de la Culture et des Loisirs recevant chaque année du gouvernement 100 millions de dollars provenant de l’initiative des casinos de bienfaisance de l’Ontario.

Les enfants Barnardo
Cette trousse relate les souffrances des orphelins à Londres, ainsi que leur départ pour le Canada (sur une période allant des années 1870 aux années 1920) et l’accueil qui leur était réservé dans les orphelinats du docteur Barnardo au pays. Certains sujets, tels le travail des enfants, les distinctions de classe, la pauvreté, l’immigration et le problème du déplacement, sont abordés et illustrés grâce à des textes et des documents d’archives. Les élèves sont amenés à reconstituer la vie des orphelins en Angleterre, leur départ et leur voyage vers le Canada et leur séjour au sein des familles canadiennes.

Contenu : un peigne en écaille, des chapeaux, un manuel scolaire canadien de l’époque, des outils domestiques et agricoles, etc. (Cycles intermédiaire et secondaire)

Exploration de l’Égypte ancienne
Cette trousse plongera les élèves de cycle secondaire dans l’univers fascinant de l’Égypte ancienne, en passant en revue le contexte politique, économique et culturel de l’époque. Les thèmes les plus variés y seront abordés : la religion, la parure, les coutumes funéraires, la langue et l’écriture, l’art et l’architecture, les structures politiques et sociales, ainsi que la vie quotidienne et les places de marché.

Contenu : sept centres d’activités comprenant de nombreux artéfacts des collections du ROM, tels qu’un chaouabti, une tête de massue, un collier, ainsi que plusieurs reproductions et spécimens de notre époque dont du papyrus, du lin, des photographies, une vidéo et le guide de l’enseignant(e). (Cycle secondaire)

Ce projet a été rendu possible en partie grâce à une subvention du Programme d’aide aux musées du ministère du Patrimoine canadien.

À la découverte de la Grèce et de la Rome antiques
À quoi pouvait donc bien penser un adolescent se promenant dans la Rome antique? À son mariage imminent, à son triomphe lors de la prochaine course de chars ou tout simplement à l’huile d’olive qu’il lui fallait rapporter du marché? Cette trousse permet aux élèves d’explorer les nombreuses facettes de la société gréco-romaine, et cela, par le biais d’objets qui aident à faire revivre ces étonnantes civilisations.

Contenu : sept centres d’activités et objets comprenant notamment des reproductions de sculptures, des pièces de monnaie et des objets domestiques de la Grèce et de la Rome antiques, douze échantillons de matériaux, des cartes-photos, des livrets d’activités pour les élèves et le guide de l’enseignant(e). (Cycles intermédiaire et secondaire)

Grandir à l’époque de l’Égypte ancienne
Cette trousse a pour but de familiariser les élèves à la vie quotidienne en Égypte. Ils pourront découvrir de nombreux aspects de la vie des anciens Égyptiens, depuis la naissance jusqu’à la mort et au-delà, à l’aide de textes, de photographies et de reproductions d’objets datant de cette époque. Cette trousse comprend six centres d’activités.

Contenu : huit reproductions d’objets des collections du ROM; onze échantillons de matériaux, parmi lesquels des échantillons d’or, de papyrus et de lin; des livrets d’activités et des feuilles de travail pour les élèves; ainsi que le guide de l’enseignant(e). (Cycles moyen et intermédiaire)

Le perlage iroquois
Découvrez de nombreuses facettes de la culture iroquoise en examinant des objets à décor perlé d’hier et d’aujourd’hui. Les élèves font d’abord leurs propres observations, puis ils découvrent le point de vue des Iroquois. L’étude des motifs et des symboles utilisés pour décorer des objets spéciaux ou d’usage courant leur révèle une foule d’informations : le rapport des Iroquois à la nature; leurs croyances et leur histoire; l’organisation de la société iroquoise; le lien intergénérationnel créé par le perlage et le rôle du perlage dans les relations entre les cultures iroquoise et européenne. Les élèves peuvent aussi écouter trois histoires — celles de la création, des géants de pierre et des poupées en feuilles d’épi de maïs — tout en étudiant les symboles représentés sur les objets à décor perlé associés à ces concepts.

Contenu : six centres d’activités comprenant des objets à décor perlé traditionnels et contemporains; des outils et des matériaux utilisés pour le perlage; une poupée en feuilles d’épi de maïs; des photographies; des CD-ROM contenant des légendes iroquoises; et le guide de l’enseignant(e).

L’Europe médiévale
« Ne vous grattez point la tête […] ne soupirez point […] et gardez-vous d’exhaler votre haleine fétide lorsque vous êtes en présence de votre seigneur. » Ces conseils judicieux à l’intention des jeunes apprentis chevaliers comptent parmi la foule de renseignements fascinants que vos élèves découvriront tout en apprenant l’histoire de l’Europe médiévale. Le rôle de l’Église dans la société médiévale, les châteaux et autres demeures, le système féodal, et les légendes et héros médiévaux figurent parmi les thèmes abordés dans cette trousse à la fois divertissante et informative.

Contenu : sept centres d’activités comprenant un couteau de table, un carreau de sol et une pièce d’un jeu de l’époque, un assortiment d’épices médiévales, un échantillon de cotte de mailles, des cartes géographiques, des cartes-photos et le guide de l’enseignant(e). (Cycles moyen et intermédiaire)

La vie dans l’Europe médiévale
À quoi ressemblait la vie dans l’Europe médiévale? Les élèves de cycle secondaire explorent cette question et bien d’autres à l’aide de cartes géographiques, d’artéfacts, de répliques et d’échantillons de matériaux. Les textes et activités proposés couvrent une vaste gamme de sujets tels la féodalité, les guildes, l’architecture, la technologie, le commerce, les banques et la peste bubonique – avec l’accent mis sur la notion de causalité dans l’histoire et l’influence du monde médiéval sur la société actuelle. Ce faisant, les élèves découvriront que le Moyen âge n’était pas une période noire et barbare, mais plutôt une époque dynamique marquée par le changement et les innovations.

Contenu : sept centres d’activités comprenant des artéfacts des collections du ROM, des reproductions dont un fragment d’armure, des échantillons de matériaux divers et le guide de l’enseignant(e). (Cycle secondaire)

La crise des années trente : une lutte pour la survie
Les élèves découvrent les épreuves qu’ont dû traverser les Canadiens pendant les années 1930, l’accent étant particulièrement mis sur l’expérience de l’Ontario et des fermiers des Prairies. Parmi les thèmes abordés, citons la vie quotidienne pendant cette période ainsi que les nombreuses répercussions que la Dépression a eues dans tout le pays, tant sur le plan politique que sur le plan économique.

Contenu : sept centres d’activités comprenant notamment un exemplaire de verrerie de la Dépression, des salopettes confectionnées avec des sacs de farine, un catalogue Eaton de 1927 (en anglais), un fer à repasser, des cassettes d’émissions de radio des années 1930, du matériel de référence et d’archives, et le guide de l’enseignant(e). (Cycles moyen et intermédiaire)

Le magasin général en Ontario
Les élèves étudient et manipulent des objets vendus dans les magasins généraux des années 1860. Ils comprendront mieux ainsi la vie quotidienne en Ontario à l’époque.

Contenu : des reproductions d’un fer, d’un éplucheur de pommes et d’un moule à beurre fabriqués au xixe siècle; des artéfacts tels un patin et un pot à épices en bois; des photographies; des cartes d’activités pour les élèves; et le guide de l’enseignant(e). (Cycles moyen, intermédiaire et secondaire)

Science et technologie

TERRE ET ESPACE

Exploration des minéraux
Notre planète est composée de roches et de minéraux. Mais qu’est-ce qu’un minéral? Qu’est-ce qui distingue un minéral d’autres matériaux? Quelles sont leurs propriétés physiques? Comment identifie-t-on un minéral et le distingue-t-on des autres? Pour répondre à ces questions, des livrets d’activités pour les élèves proposent des exercices interactifs qui examinent les formes des cristaux et leur dureté, ainsi que le clivage, la fracture, la transparence, la réfraction, la couleur et le magnétisme des minéraux.

Contenu : 25 échantillons de minéraux, un goniomètre, une plaque à strie, un aimant, une boussole, divers objets en métal, des livrets d’activités pour les élèves et le guide de l’enseignant(e). (Cycles moyen et intermédiaire)

Entre Ciel et Terre
À quoi ressemble le bruit produit par les météorites dans l’atmosphère terrestre? Le ciel pourrait-il vraiment nous tomber sur la tête? Comment les astronautes se lavent-ils? Trouvez vous-même la clé de ces mystères et découvrez l’univers de l’astronomie, le tout en parcourant l’immensité de notre système solaire. Observez une véritable météorite, rencontrez des astronautes à bord de la navette spatiale, et bien davantage!

Contenu : sept centres d’activités et des objets comprenant notamment une météorite, un globe de la planète Mars et un autre de la Lune, une carte du ciel, une vidéo, un cadran solaire, des cartes-photos et le guide de l’enseignant(e). (Cycles moyen et intermédiaire)

Les roches magmatiques, sédimentaires et métamorphiques
Les élèves acquièrent une compréhension fondamentale des trois types principaux de roches : magmatiques (aussi appelées roches ignées), sédimentaires et métamorphiques. Ils apprennent à les identifier et, grâce à des activités interactives, à détecter des indices visuels dans les roches et à les interpréter afin de mieux comprendre leur formation.

Contenu : 24 échantillons de roches, des loupes, des livrets d’activités pour les élèves et le guide de l’enseignant(e). (Cycles moyen et intermédiaire)

Les trousses scolaires Terre et espace sont généreusement commanditées par

L’énergie et la sécurité en électricité
L’énergie régit l’univers. Découvrez les nombreuses facettes de l’énergie et apprenez comment on stocke, change, utilise et perd l’énergie, particulièrement dans notre quotidien. D’autres thèmes étudiés par les élèves comprennent l’énergie solaire, hydraulique et éolienne, les chaînes énergétiques, la production et la conservation de l’électricité ainsi que les sources d’énergie renouvelables et non renouvelables. Une section particulière sur la sécurité en matière d’électricité sensibilise les élèves aux dangers de l’électricité dans leur vie quotidienne.

Contenu : dix-huit objets dont un tambour parleur, un spécimen d’ambre, des lunettes de neige inuites (reproduction), un bougeoir en fer blanc, une lampe de poche dynamoélectrique, une batterie solaire et des échantillons de fils et câbles électriques, des livrets d’activités pour les élèves et le guide de l’enseignant(e). (Cycles moyen et intermédiaire)

LES FORMES DE VIE

La nature interactive
Jetez un œil sur la collection de sciences de la vie du ROM tout en appréciant l’importance de la biodiversité, chez nous et ailleurs dans le monde. Cette trousse encyclopédique, qui traite aussi bien des araignées que de la boîte crânienne, constitue une introduction à la biodiversité, à la classification et à l’adaptation des espèces ainsi qu’aux espèces en péril. Un apprentissage actif basé sur l’observation et l’expérimentation amène les élèves à prendre conscience du milieu naturel qui les entoure.

Même si la trousse cadre particulièrement bien avec le programme d’études de l’Ontario (6e année), son caractère interactif permet aux enseignants d’élaborer des leçons adaptées à n’importe quel niveau.

Contenu : 5 centres d’activités, 25 objets, 80 cartes-photos couleur et le guide de l’enseignant(e).

Les dinosaures
Retournez 200 millions d’années en arrière pour vous retrouver parmi les dinosaures! Les élèves étudient l’âge des reptiles et se penchent sur des questions telles que l’alimentation des dinosaures, leurs façons de se défendre et les théories relatives à leur disparition. Munis de ces connaissances et d’un peu d’imagination, ils peuvent même créer et nommer une nouvelle espèce de dinosaure!

Contenu : sept centres d’activités, comprenant un os de dinosaure et des excréments fossilisés, des reproductions exactes de dents et d’os d’orteil, des reproductions d’un squelette de ptérosaure et de peau d’hadrosaure, des cartes-photos, des livrets d’activités pour les élèves et le guide de l’enseignant(e). (Cycles primaire et moyen)

Les plumes (anglais seulement)
La trousse initie les élèves à la notion de vol et à la classification des plumes en duvet, en plumes décoratives, etc.

Contenu : 15 spécimens de plumes que les élèves peuvent toucher, de la documentation de référence, des livrets d’activités pour les élèves et le guide de l’enseignant(e). (Cycles moyen et intermédiaire)

Les mammifères de l’Ontario NOUVEAU! 2012
Cette trousse mettant l’accent sur la biodiversité explore diverses facettes des mammifères ontariens. On y présente aux élèves plusieurs mammifères, en particulier leurs adaptations physiques et comportementales aux environnements naturels qu’ils habitent, ainsi que la façon dont ces adaptations contribuent à la biodiversité et enrichissent ainsi nos vies.

Cette trousse comporte six centres d’activités. Elle encourage les élèves à adopter un point de vue scientifique sur la biodiversité et la biologie des mammifères. Les activités prévues ont été conçues pour aider les élèves à améliorer leur sens de l’observation, leur esprit d’analyse et leur capacité d’interpréter la nature. Ils sont amenés à manipuler plusieurs spécimens d’animaux et moulages d’os.

Cette boîte a été produite grâce au soutien du ministère des Richesses naturelles de l’Ontario, dans le cadre des efforts du Ministère destinés à sensibiliser les Ontariens à la richesse de leur patrimoine vivant.  

  

Les serpents (anglais seulement)
Les élèves testent leurs connaissances des serpents au jeu-questionnaire. Les cartes d’activités expliquent l’anatomie des serpents, leur évolution, leur mode de locomotion et leurs mécanismes de défense. Cette trousse a été produite en association avec le Conseil scolaire de Toronto.

Contenu : des spécimens dont un squelette, de la peau, une sonnette et un crâne; un jeu pliant de vrai ou faux; des documents de référence; des cartes d’activités pour les élèves; et le guide de l’enseignant(e). (Cycles moyen et intermédiaire)

STRUCTURES ET MÉCANISMES

Poulies et engrenages : de simples machines
Les poulies et les engrenages font partie de notre univers quotidien. Par le biais d’activités interdisciplinaires, les élèves exploreront ces anciennes techniques et découvriront comment elles ont, au fil du temps, été adaptées afin de répondre aux exigences du monde moderne – dans le contexte de machines, structures et systèmes simples.

Contenu : six centres d’activités dont un ensemble de poulies et d’engrenages et des exemples modernes d’utilisation, une vidéo, des instructions pour la réalisation d’activités en classe (à l’aide d’objets hétéroclites glanés au hasard), des feuilles de travail pour les élèves et le guide de l’enseignant(e).

Ce projet a été rendu possible en partie grâce à une subvention du Programme d’aide aux musées du ministère du Patrimoine canadien.

Les sciences sociales

L’Asie du Sud : 5 000 ans de culture
L’Asie du Sud est la région composée des pays suivants : l’Inde, le Pakistan, le Sri Lanka, le Bangladesh, le Bhoutan, le Népal, l’Afghanistan et les Maldives. Notre trousse scolaire, basée sur l’étude interactive d’objets, permet d’explorer l’ancienne civilisation de la vallée de l’Indus, différentes représentations de divinités, l’architecture du Taj Mahal, les procédés utilisés pour teindre le coton, et bien d’autres choses encore. Les élèves apprennent à déchiffrer des symboles, à mieux comprendre les religions orientales, à poser des questions, à émettre des idées et à reconnaître dans leur environnement des formes d’art traditionnel qui ont subsisté jusqu’à aujourd’hui. Les activités sont destinées à de petits groupes et favorisent les discussions, les débats et l’échange d’idées.

Contenu : 6 centres d’activités, 30 objets, le guide de l’enseignant(e) (comprenant une chronologie et des idées de projets pour les élèves), ainsi qu’un DVD que votre classe pourra conserver.

Commanditaire :

Étiquettes Métro

Partenaires dans la nature

Les élèves examinent l'histoire de la traite des fourrures dans la région de l'Ontario. Ils se penchent également sur les relations entre les premiers colons européens et les peuples autochtones en étudiant une série d'objets et de reproductions du ROM.

Contenu : sept centres d'activités; des articles de troc dont un échantillon de fourrure de castor; une trousse de réparation de canot; une pièce de monnaie de la Compagnie de la Baie d'Hudson; une balle de mousquet et des chevrotines de plomb; sept grandes cartes d'apprentissage, le guide de l’enseignant(e) et le jeu En quête de coquillages. (Cycles moyen et intermédiaire)

Les peuples de la côte du Nord-Ouest (anglais seulement)
Les élèves étudient les coutumes, les cérémonies et le patrimoine artistique traditionnels des peuples de la côte du Nord-Ouest. Ils apprennent à mieux comprendre toutes les facettes de leur culture : depuis la cueillette de nourriture jusqu’aux modes de transport, en passant par le logement et l’usage des fibres textiles.

Contenu : un diorama comprenant 8 artéfacts, dont une hachette, des hameçons et un panier, chaque objet étant enfermé dans une boîte séparée; des groupes de photos comportant des suggestions d’activités créatives; des livrets d’activités pour les élèves; et le guide de l’enseignant(e) (avec plan de cours). (Cycles moyen et intermédiaire)

À fleur de peau
Visitez un salon de tatouage japonais et invitez-vous à une soirée en Égypte ancienne! Une gamme variée d’artéfacts et de reproductions permet aux élèves de s’initier à la peinture corporelle, qui constitue à la fois une langue et un art chez de nombreux peuples.

Contenu : sept centres d’activités dont un scarabée, un anneau orné d'une menorah, une croix byzantine et un bracelet de cheville thaï; des cartes-photos; des livrets d’activités pour les élèves; et le guide de l’enseignant(e). (Cycles moyen et intermédiaire)

L’habillement dans le monde
Qu’y a-t-il de commun entre les chevaliers du Moyen Âge et les joueurs de hockey? Combien de kilomètres de soie un ver à soie peut-il tisser? Comment s’habiller à la mode égyptienne? Voilà quelques-unes de questions intéressantes auxquelles les élèves sont appelés à répondre à l’aide d’une variété d’objets et d’activités se rapportant à l’habillement dans le monde entier.

Contenu : sept centres d’activités dont une poupée inuite, un masque de chirurgien, des reproductions d’une robe égyptienne et d’une robe dragon chinoise ainsi qu’un pendentif inca, parmi bien d’autres choses; des cartes-photos; des livrets d’activités pour les élèves; et le guide de l’enseignant(e). (Cycles moyen et intermédiaire)