Tuugaaq | Ivory | Ivoire MRO | MVC
English  

Sculpture de la ronde, HC1876

La ronde
Ivoire



 

 

 

Imagerie de la période historique

Qallunaat est le mot que les Inuits utilisent pour parler des peuples
« blancs ».

Après l'arrivée sur notre territoire des Qallunaat, mes ancêtres continuèrent à sculpter l'ivoire afin de fabriquer des outils, des pièces d'équipement et des amulettes. L'ivoire leur servait cependant aussi à la réalisation de sculptures à l'intention des Qallunaat. Ces sculptures représentaient les animaux chassés ou l'équipement utilisé par les Inuits ou étaient encore façonnées à l'image de ces derniers.

Ces sculptures s'avérèrent un produit de commerce de premier ordre pour les Inuits. En échange de ces sculptures, mes ancêtres obtenaient des denrées et marchandises telles que nourriture, vêtements, huile de charbon et tabac. Les Qallunaat et les Inuits s'influencèrent les uns les autres — ces sculptures faisaient d'ailleurs partie de ce rapport qui les unissait.

Ces œuvres se distinguent de par le degré remarquable de réalisme que les sculpteurs parvenaient à atteindre en dépit de la sélection limitée d'outils dont ils disposaient. Ces sculptures constituent de riches documents concernant l'univers inuit.


LA SCULPTURE EN RÉPONSE AUX TEMPS NOUVEAUX >>

 

 
© 2004 Musée royal de l'Ontario Contactez-nous Avis importants Générique