Partenaires communautaires

 

Liste de nos partenaires communautaires du programme ROM CAN

Art for Children and Youth

L’organisation Arts for Children and Youth (AFCY), en collaboration avec ses partenaires communautaires, donne la chance aux enfants et aux jeunes des communautés et des écoles manquant de ressources de participer de façon constructive à des programmes d’activités artistiques de haute qualité. Chaque année, AFCY offre près de 200 programmes destinés aux enfants et aux jeunes dans les quartiers prioritaires de Toronto. Jusqu’à ce jour, AFCY a rejoint plus de 40 000 jeunes des quartiers à faible revenu et aux cultures diverses de Toronto et les a fait profiter d’expériences artistiques de haute qualité dans les arts visuels, la danse, le théâtre, la musique, la poésie dub, la réalisation de clips vidéo et de films, et la photographie.

Le Centre d’information et de services communautaires (CICS)

 

La mission du CICS est de donner la possibilité aux immigrants de s’intégrer et de devenir des membres actifs de la société canadienne grâce à divers services professionnels et innovateurs. Les progrès accomplis depuis 43 ans, entretenus par le dévouement, la compassion et le travail acharné des bénévoles et du personnel, ont propulsé le CICS au premier rang des organismes d’aide aux immigrants. Le CICS est financé conjointement par trois ordres de gouvernement et le United Way de la région de York afin d’offrir un large éventail de programmes et de services d’établissement à Toronto et dans la région de York.

Dixie Bloor Neighbourhood Centre

La mission du Dixie Bloor Neighbourhood Centre est de créer un climat favorable à la participation de l’entière communauté du secteur Dixie Bloor au développement d’un quartier à l’image positive, saine et bienveillante.

En 1988, des membres intéressés de la communauté ont créé le Dixie Bloor Neighbourhood Centre dans le but d’améliorer la qualité de vie des habitants du quartier. Les programmes offerts sont gratuits et répondent aux besoins de la communauté. Le personnel, les bénévoles et les voisins joignent leurs efforts afin de cerner et de discuter les enjeux et les problèmes, d’élaborer et d’assurer des services et des programmes répondant aux besoins de la communauté, et d’encourager sa participation.

 

La Fondation Kids Up Front de Toronto

 

Kids Up Front est une association caritative à l’intention des familles et des enfants nécessiteux, qui fait profiter des arts, de la culture, des sports et des loisirs à Toronto des enfants qui, autrement, n’y auraient pas accès. Elle distribue des billets à 150 partenaires et a ainsi rejoint, depuis 2006, plus de 160 000 enfants de la région.

Des milliers de jeunes Torontois doivent surmonter des obstacles pour pouvoir assister à des spectacles culturels ou éducatifs. Notre programme a pour objectif de supprimer ces obstacles et de donner à ces enfants la chance de profiter des activités suivantes pour la première fois : pièce de théâtre, film, visite d’un musée, concert ou partie de hockey.

Fondation Fais-Un-Vœu

Fais-Un-VœuMD Canada a pour mission d’exaucer les vœux d’enfants atteints d’une maladie qui menace leur vie, dans le but de leur offrir espoir, force et joie. Fais-Un-Vœu Canada fait partie de l’organisme de bienfaisance le plus important au monde en matière de réalisation de vœux d’enfants, présent sur cinq continents et desservant plus de 36 pays. En effet, si les 65 sections de la Make-A-Wish Foundation® of America exaucent les souhaits des enfants des États-Unis, de Guam et de Porto Rico, c’est Fais-Un-VœuMD International qui exauce ceux des enfants des autres pays. Grâce à l’aide généreuse de ses donateurs et de plus de 30 000 bénévoles, la Fondation a exaucé plus de 250 000 vœux dans le monde depuis sa création.

L’Hôpital des enfants malades de Toronto (SickKids)

 

Un des plus importants établissements de soins pédiatriques au monde, l’Hôpital des enfants malades (SickKids) est au Canada le principal centre de soin, de recherche et d’éducation en pédiatrie. Fondé en 1875 et affilié à l’Université de Toronto, SickKids est l’un des hôpitaux les plus axés sur la recherche au Canada. On y a fait des découvertes ayant aidé les enfants du monde entier. Il s’est doté des missions suivantes : prodiguer les meilleurs soins centrés sur la famille complexes et spécialisés qui soient, encourager les progrès de la science et de la médecine clinique, faire partager son expertise, créer un milieu universitaire favorisant l’épanouissement des professionnels de la santé, et promouvoir un système de soins pédiatriques accessible, global et durable. SickKids est fier de sa vision Healthier Children. A Better WorldMC (Des enfants plus sains pour un monde meilleur).

Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH)

 

Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) est le plus grand établissement de santé mentale et de toxicomanie au Canada et l’un des chefs de file mondiaux en matière de recherche dans le domaine. CAMH contribue à transformer l’existence des personnes aux prises avec ces problèmes en intégrant soins cliniques, recherche, éducation, élaboration de politiques et promotion de la santé.

Affilié à part entière à l'Université de Toronto, CAMH est un Centre collaborateur de l'Organisation panaméricaine de la santé et de l'Organisation mondiale de la Santé.

Manoir Ronald McDonald de Toronto

 

Le Manoir Ronald McDonald de Toronto est un deuxième chez-soi favorisant la guérison des familles d'enfants gravement malades. Il cherche à redonner un sentiment de normalité aux familles et aux enfants se trouvant en plein chaos et traversant une période traumatisante. La famille peut retrouver, dans une certaine mesure, sa routine habituelle : faire la lessive, conduire les enfants à l’école, souper en famille. Les membres y trouvent compassion et compréhension à une époque stressante et souvent terrifiante de leur vie.

Le Manoir est équipé de 28 chambres à coucher familiales confortables (toutes dotées d’une salle de bains privée), d’une cuisine-salle à manger chaleureuse et invitante, d’une salle commune, d’une salle de jeux, et de laveuses et sécheuses gratuites.

 

United Way Toronto (une filiale de Centraide)

Fondée en 1956, l’association caritative United Way Toronto (Centraide) a pour mission de servir l’intérêt commun et de donner à chaque Torontois la chance de mener une vie plus épanouie. En collaboration avec d’autres organisations, elle fait appel aux gens et à ses ressources pour s’attaquer aux causes fondamentales des problèmes sociaux et pour améliorer la situation sociale. Centraide soutient les organismes prodiguant des services venant en aide aux particuliers, aux familles et aux différentes communautés. Voici la liste des partenaires de United Way Toronto : 

               Albion Boys and Girls Club

Boys and Girls Club of East Scarborough

Boys and Girls Club of West Scarborough

Community Microskills Development Centre

Dovercourt Boys and Girls Club

Eastview Boys and Girls Club

Flemingdon Neighbourhood Services

North York Community House

St Alban’s Boys and Girls Club

St. Christopher House

Thorncliffe Neighbourhood Office

University Settlement

Warden Woods Community Centre

Woodgreen Community Services

United Way of Burlington and Greater Hamilton

 

La mission de l’organisme United Way of Burlington and Greater Hamilton (Centraide de Burlington et de la région métropolitaine de Hamilton) est d’améliorer la qualité de vie et de bâtir une communauté en encourageant la participation individuelle et l’action collective. Centraide est l’organisme central de bienfaisance le plus efficace, capable de motiver les individus et de mobiliser l’action collective pour les collectes de fonds dans le but d’aider les moins fortunés de notre communauté. Les fonds recueillis dans la communauté sont distribués aux agences locales qui fournissent des programmes d’aide et de soutien de façon optimale, conséquente et équitable. Centraide répond aux besoins prioritaires là où les ressources sont insuffisantes en offrant des services aux aînés, aux particuliers, aux familles et aux enfants dont la plupart vivent en deçà du seuil de la pauvreté. 

United Way of Peel Region

 

Fondé en 1967, l’organisme United Way of Peel Region (Centraide de la région de Peel) dessert les villes de Mississauga, Brampton et Caledon en appuyant les organismes et les programmes qui améliorent les conditions de vie pour s’assurer que tous les habitants de la région s’épanouissent et ne se contentent pas de survivre.. En 2012, la priorité de financement était de sortir les gens de la pauvreté, de leur offrir des possibilités d’améliorer leur qualité de vie et de les empêcher de tomber dans la pauvreté.    

Vita Community Living Services & Men’s Sana Families for Mental Health

L’organisme Vita Community Living Services/Men’s Sana Families for Mental Health (VITA) assure la sécurité, le respect et le sens communautaire en offrant des services aux personnes présentant une déficience intellectuelle ou en besoin de services de santé mentale. VITA améliore la qualité de vie des personnes touchées par une déficience intellectuelle ou par des problèmes de santé mentale. VITA fournit aussi un soutien continu aux familles dans la journée et des solutions de relève ou de sortie de crise. La mission de VITA est d’améliorer la qualité de vie des personnes présentant une déficience intellectuelle ou des problèmes de santé mentale, en favorisant la vie communautaire dans un environnement respectueux et sécuritaire.

YMCA Toronto

Le YMCA du Grand Toronto est une association caritative de soutien et de développement communautaire ayant pour but de donner à tous la possibilité de s’épanouir, de participer à la vie sociale et de faire preuve de qualités de chef. En nouant des liens, en collaborant et en reflétant la diversité de leur région, les membres peuvent constituer un réseau réunissant les différents quartiers de Toronto en une seule ville, un seul pays et une seule planète.