Le réseau d'accès communautaire (ROM CAN)

Créé en 2008 afin de rendre le ROM accessible à tous, le Réseau d'accès communautaire du Musée royal de l’Ontario (ROM CAN) offre la gratuité à toute une gamme de particuliers et de groupes qui ne pourraient probablement pas venir autrement.

« Faire connaître » les collections du ROM est un aspect important de l'objectif de ROM CAN. Ce genre de programme permet d'éliminer les obstacles financiers, sociaux et culturels possibles entre le public et le Musée. Grâce aux partenariats que nous avons conclus avec plus de 50 organismes communautaires à but non lucratif de la région du Grand Toronto, nous sommes à même de toucher un public plus diversifié et de mieux le servir, en exploitant notre capacité d'interpeller, de communiquer et d'inspirer.

COMMENT FONCTIONNE CE PROGRAMME?

Chaque année, des milliers de billets d’entrée au ROM sont distribués aux personnes nécessiteuses par les organismes communautaires et caritatifs participants. Sont notamment admissibles les familles à revenu fixe, les enfants souffrant d’une maladie grave, les jeunes à risque, les femmes battues, les nouveaux arrivants au pays et les Canadiens souffrant d’un handicap mental ou physique. Pour en apprendre davantage sur les organismes participants, consultez nos profils des partenaires communautaires

COMMENT BÉNÉFICIER DU PROGRAMME?

Pour participer au programme, les personnes intéressées doivent être membres d’un des organismes participant au programme ROM CAN. Si vous n’en faites pas partie, veuillez communiquer avec accessibility@rom.on.ca pour de plus amples informations.

QUELS SONT LES AUTRES PROGRAMMES OFFERTS PAR ROM CAN?

Le mardi des étudiants postsecondaires
Le ROM accueille aussi gratuitement, tous les mardis, les étudiants inscrits à temps plein dans un établissement postsecondaire canadien. N'oubliez pas d'apporter votre carte d'étudiant et une pièce d'identité munie d'une photo. Un seul billet par étudiant.

*Veuillez prendre note que la visite des expositions temporaires entraîne le paiement d'un supplément.

Laissez-passer culturels de l'Institut pour la citoyenneté canadienne
Le Laissez-passer culturel fait profiter les nouveaux citoyens d’une gamme étendue d’expériences gratuites dans des institutions culturelles comme le ROM.

Dans le cadre de son programme de laissez-passer culturels, l'Institut pour la citoyenneté canadienne remet une carte de membre du ROM gratuite aux nouveaux Canadiens de 18 ans ou plus et à 4 enfants de leur famille. Ce laissez-passer est valable pendant un an à compter de la date à laquelle ils sont devenus citoyens canadiens.

Laissez-passer musées/arts de la Financière Sun Life
Les Torontois peuvent visiter gratuitement le Musée en obtenant un laissez-passer de la Financière Sun Life (2 adultes et jusqu’à 2 enfants). Il leur suffit de présenter leur carte d’abonné (adulte) dans certaines succursales du réseau de bibliothèques de Toronto.

*Sauf pendant le weekend du jour de la Famille, la relâche scolaire de mars et le temps des Fêtes au ROM. Ne s’applique pas aux expositions exigeant l’achat d’un billet spécial