Appareils fonctionnels

Téléchargez un guide et un plan du Musée en gros caractères à la page sur l’accessibilité de notre site Web. Vous pouvez aussi en demander un exemplaire aux préposés de notre billetterie.

Nos livres tactiles sont imprimés en braille et comprennent des graphiques en relief, des gros caractères et des photos couleur. Vous pourrez également trouver des livres tactiles pour certaines expositions temporaires et certaines collections, livres que vous pourrez consulter sur place à la bibliothèque du Musée. Pour en savoir davantage, contactez-la au 416 586‑5595 (service de relais Bell 711) ou à library@rom.on.ca. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 10 h à 17 h.

Tous les étages, y compris les restaurants du ROM, sont accessibles par ascenseurs. Ces ascenseurs figurent sur le plan du Musée.

Des fauteuils roulants manuels, en nombre limité, sont offerts gratuitement au vestiaire (pièce d'identité exigée). Le ROM ne fournit pas d’accompagnateur. Pour en savoir plus long, veuillez consulter notre politique d’admissibilité des personnes handicapées.

Le Musée est équipé de lève-fauteuils à l’intention des visiteurs utilisant un fauteuil roulant. Seul le personnel de sécurité peut les actionner et le fera à votre demande.

  • Des lève-fauteuils, actionnés par le personnel de sécurité, relient les sections est et ouest des bâtiments historiques, aux niveaux 2 et 3, ainsi que le Cristal Michael Lee-Chin à l’Aile de la famille Weston et à l’Aile de la promenade des philosophes.
  • Un lève-fauteuil et une rampe donnent accès au Théâtre Signy et Cléophée Eaton au niveau B1. Un lève-fauteuil donne accès à la scène. Veuillez vous adresser au personnel de sécurité.

Le ROM est équipé de lecteurs comportant des descriptions audio de ses collections permanentes et de ses expositions temporaires. Vous pouvez vous en procurer un à la billetterie ou télécharger le fichier audio MP3 sur notre site Web. Nous offrons ces services aux personnes aveugles, malvoyantes ou malentendantes.

L’audioguide est un lecteur audio numérique portatif, pourvu d’un clavier ressemblant à celui d’un téléphone, mais dont les boutons ont une forme bien distinctive. Il peut être utilisé par le visiteur portant une boucle magnétique. De plus, l’audioguide comporte une courroie réglable, ce qui libère les mains du visiteur qui peut ainsi le porter autour du cou s’il le désire.

Tous les arrêts de la visite audioguidée sont numérotés. Ils sont indiqués sur la carte accompagnant l’audioguide. Il n’est pas nécessaire de les parcourir en ordre; vous pouvez visiter l’exposition dans l’ordre qui vous plaît. Vous pouvez également vous prévaloir de nos descriptions audio. Pour en savoir davantage, consultez le PDF sur le mode d’emploi de l’audioguide ou adressez-vous à la billetterie.

Les animaux d’assistance sont permis au Musée.

Nous autorisons l’emploi de marqueurs effaçables servant à prendre des notes en gros caractères dans les galeries.

Le vestiaire accepte les appareils électroniques comme les ordinateurs portatifs. Il se peut que nous vous demandions de nous prouver que l’appareil en question est en bon état de marche avant de le déposer au vestiaire. Nous autorisons les appareils électroniques permettant aux visiteurs handicapés de communiquer avec autrui. Il est possible, par contre, que vous deviez  démontrer que votre appareil de communication fonctionne.

Nous acceptons l’usage de tabourets personnels à des fins d’accessibilité. Afin d’assurer la sécurité des collections, nous vous prions d’apporter des objets dont les dimensions respectent les limites suivantes :

Largeur : 34,4 cm

Hauteur : 73,6 cm

Hauteur du tabouret replié : 90,1 cm

Si votre tabouret ne respecte pas ces limites, notre personnel de sécurité prendra sa décision en fonction de la situation.