Les gouverneurs du ROM

Déontologie et transparence

Les gouverneurs du ROM observent les pratiques exemplaires en matière de transparence et de gouvernance. Présidente-directrice générale du Bureau des gouverneurs du ROM, Dianne Lister a été, pendant neuf ans, membre du Comité de déontologie de l'Association internationale des professionnels en philanthropie (AFP) qu’elle a présidé de 2007 à 2009.

Les états financiers vérifiés du Bureau des gouverneurs sont disponibles sur demande. Pour en savoir plus long, veuillez contacter Scott Forfar au 416.586.8012 ou à scottf@rom.on.ca.

Les gouverneurs transmettent électroniquement les données financières du ROM aux organismes suivants :

Liste des organismes de bienfaisance de l’Agence du revenu du Canada
Chaque année, les gouverneurs transmettent les états financiers du Musée à l’Agence du revenu du Canada (ARC) dans la Déclaration de renseignements annuelle (T3010). L’Agence les publie par voie électronique.

Portail DonAction d’Imagine Canada
Le Portail DonAction est le principal outil de recherche d'informations relatives aux 85 000 organismes de bienfaisance inscrits au pays. C’est un programme d’Imagine Canada, organisme caritatif ayant pour objectif de faire la promotion des organismes de bienfaisance et à but non lucratif canadiens. Les gouverneurs du ROM aident le Portail DonAction à préparer le profil du Musée en lui fournissant des données supplémentaires (certificats de vérification, rapports annuels).

Cotes de crédit du ROM
Le Bureau des gouverneurs du ROM s’est fait décerner un « A » en 2012 par le magazine MoneySense dans sa liste comparative de 100 associations caritatives. Compilé chaque année par MoneySense, ce rapport attribue une cote aux cent principaux organismes de bienfaisance canadiens, selon l’efficacité de leurs méthodes de bienfaisance et de financement, leur gouvernance, leur transparence et l’importance de leur fonds de réserve. Cette année-là, les gouverneurs du ROM ont aussi reçu un « A+ » pour l’efficacité de leurs méthodes de bienfaisance.

Politique de protection de la vie privée du Bureau des gouverneurs du ROM (PDF anglais)