Les gouverneurs du ROM

Faites un investissement

Jean-Bernard Caron, conservateur en paléontologie des invertébrés, ROM

Les gouverneurs réunissent les fonds dont ont tant besoin certains secteurs du ROM. À l’aube du centenaire du Musée, ils préparent son avenir et sa viabilité. Nous vous invitons à être de l’aventure en nous aidant à réaliser nos priorités. Pour savoir comment nous appuyer, contactez Dianne Lister, présidente-directrice générale des gouverneurs, au 416.586.5660 ou diannel@rom.on.ca.

Nouvelle galerie

Nos galeries dynamiques, nos salles baignées par la lumière du jour et les grands enfilées patrimoniales que nous avons restaurées regorgent de richesses à découvrir. La campagne de financement de la future Galerie des débuts de la vie est lancée. Cette galerie novatrice racontera les fascinants premiers chapitres du grand livre de la vie sur cette planète.

Bien qu’ils représentent près de 85 % de l’histoire de la Terre, nous en avons à peine effleuré la surface. La future Galerie des débuts de la vie complète les galeries d’histoire naturelle du deuxième étage du Musée. Cette nouvelle salle illustrera les premiers pas de l’évolution et débutera il y a quatre milliards d’années. Nos paléontologues de renommée internationale ont découvert sur les cinq continents des fossiles spectaculaires qui sont venus grossir notre collection. Ils feront revivre pour nous ces animaux, plantes et organismes bizarres. Voilà un projet des plus fascinants!

Accessibilité

La baisse de nos tarifs n’est que la première étape de notre politique d’accessibilité. En effet, nous nous engageons à garantir l’accessibilité à tous nos visiteurs, quelles que soient leur capacité et leur classe socio-économique, et nous soutenons les programmes permettant l’entrée gratuite ou à tarif réduit des étudiants, des néo-Canadiens et de toute autre personne qui, autrement, n’aurait pas la chance de visiter le Musée.

Contenu numérique

Nous comptons faire profiter un plus grand nombre – ici à Toronto, au Canada et à l’étranger – de notre capacité de motiver, d’inspirer et de faire comprendre le monde qui nous entoure. Plus clair, notre nouveau site Web contient beaucoup plus d’information sur le Musée et ses collections, expositions, conservateurs, événements et initiatives. Nous cherchons aussi à rendre la visite plus agréable en installant des postes Wi-Fi dans nos galeries et aires d’exposition.

Éducation

L’un des principaux établissements éducatifs au Canada (en dehors des écoles), le ROM propose une foule d’initiatives et de programmes éducatifs qui suscitent l’émerveillement et piquent la curiosité des visiteurs. En renforçant le soutien à sa programmation éducative et à l’éducation à distance, le ROM peut rejoindre encore plus de jeunes que les 150 000 élèves de niveau primaire ou secondaire et étudiants collégiaux et universitaires qui visitent le Musée chaque année.

Programmation et expositions

Nous vous proposons une gamme variée de programmes vous aidant à apprécier nos collections, expositions et recherches. Nous les présentons de façon originale et intéressante : conférences, forums, publications, programmes destinés aux groupes scolaires, etc.

Recherches et collections

Fort de son double mandat (les cultures du monde et l’histoire naturelle), le ROM est l’une des institutions culturelles et éducatives les plus prestigieuses au monde et le plus important centre de recherche sur le terrain au Canada. Nos collections, riches et variées, comptent parmi les plus belles et les plus vastes d’Amérique du Nord, voire du monde. Les gouverneurs du ROM encouragent ces recherches et l’achat de nouvelles pièces. Cette année, nous mettons un accent particulier sur la biodiversité et les sciences de la Terre.