Les gouverneurs du ROM

La future Galerie des débuts de la vie

Raconter l’histoire extraordinaire de la vie sur Terre

Notre planète a 4,5 milliards d’années et la vie y est présente depuis quatre milliards d’années. Notre histoire est une immense saga, ponctuée de catastrophes, d’extinctions massives et d’ères glaciaires, et caractérisée par l’étonnante capacité de la vie à persister malgré tout. Les chercheurs du ROM comptent parmi ceux qui ont cherché à percer les mystères de l’évolution ces cent dernières années.

La future Galerie des débuts de la vie jouera un rôle important dans notre présentation de l’histoire de la vie et notre série sur l’histoire naturelle au 2e étage de l’Aile Hilary et Galen Weston. Elle constituera aussi un modèle pour nos futures galeries et les autres musées partout dans le monde. Elle invitera le public à participer et offrira aux visiteurs de nouvelles expériences à chaque visite.

Le ROM possède certaines des collections les plus importantes et les plus fascinantes de formes de vie primitives. Notre galerie mettra l’accent sur les sites fossilifères les plus réputés au Canada, notamment les schistes de Burgess en Colombie-Britannique, les falaises fossilifères de Joggins en Nouvelle-Écosse, le parc national de Miguasha au Québec et Mistaken Point à Terre-Neuve-et-Labrador. L’UNESCO a inscrit les trois premiers à sa Liste du patrimoine mondial en raison de leur importance capitale pour le patrimoine naturel de la planète et l’organisation internationale est sur le point d’y ajouter Mistaken Point.

De plus, ces sites attirent des chercheurs du monde entier qui continuent à interroger la roche et approfondissent notre connaissance de notre histoire commune. Le ROM y envoie chaque année plusieurs expéditions de paléontologues.

Possibilités d’investissements : Cette galerie devrait ouvrir en 2014 à l’occasion du centenaire du ROM, et la phase de la conception, à l’été 2012. C’est grâce au soutien généreux de nos donateurs que son inauguration est prévue pour 2014. Pour en savoir plus long, veuillez contacter Dianne Lister, directrice générale, Gouverneurs du ROM, au 416.586.8055 ou à diannel@rom.on.ca.

Le saviez-vous?
•La vie commence avec les premiers organismes trouvés sur Terre il y a environ 500 millions d’années. Bien que les débuts représentent près de 85 % de l’histoire de la Terre, nous avons à peine commencé à effleurer le sujet.

•Au Canada, nos fossiles les plus anciens remontent à 2,5 à 3 milliards d'années tandis que les plus récents comptent moins de 10 000 ans.

•Les chercheurs du ROM bâtissent depuis 37 ans la plus importante collection de fossiles des schistes de Burgess.

•Jean-Bernard Caron, conservateur au ROM, est généralement considéré comme le plus grand expert des schistes de Burgess.

Notre Galerie des débuts de la vie comportera l’exposition de fossiles des schistes de Burgess la plus ambitieuse, la plus solide et la plus vaste qui soit au monde.