Événements | Conférences

Conférence sur la Mésopotamie : Présages et avenir de la Mésopotamie

Lion passant, bas-relief © ROM. 937.14.1

Pour se faire une idée de la perception de l’Assyrie par ses voisins, il suffit de regarder des images des magnifiques palais de Ninive et de Nimrud, et de lire les terribles imprécations du prophète Isaïe dans la Bible. Si l’on veut regarder de plus près les rouages du tout premier empire de notre planète, il faut se pencher sur la mise en place systématique d’un système institutionnel de divination par les rois assyriens. Les devins royaux lisaient l’avenir de leur souverain et ses chances de succès dans les étoiles et le foie de mouton. Puisque les dirigeants ont le plus grand intérêt à connaître l’avenir, on ne sera guère surpris d’apprendre que l’un des empires les plus puissants de l’Antiquité (en fait, le premier) formait et employait des équipes d’experts. Les rois d’Assyrie étaient aussi intéressés à prévoir l’avenir (politique et économique) que nos dirigeants actuels le sont sur le plan des affaires, du gouvernement et des sciences. À l’aide des tablettes cunéiformes gravées par les devins de la cour royale au VIIe siècle avant notre ère, nous pouvons mieux comprendre le contexte, la pratique et les objectifs de la divination et son rôle chez les Assyriens et les Babyloniens. Il s’agit de la première forme d’art divinatoire qui ait été instaurée et la mieux documentée qui soit.

 

 

 Titulaire de la chaire Catherine et William L. Magistretti, Francesca Rochberg est professeure distinguée d’études du Proche-Orient au Département des études du Proche-Orient, au Bureau de l’histoire des sciences et des technologies, et à l’Association des diplômés en histoire de l’Antiquité et en archéologie de la Méditerranée, à l’Université de la Californie, Berkeley.

Elle a publié une foule d’ouvrages et prononcé de nombreuses conférences sur l’astronomie et l’astrologie babyloniennes. Elle a aussi commenté des textes cunéiformes et abordé la science babylonienne selon une approche pluridisciplaire, de l’histoire culturelle à l’histoire de sciences.

Billets réservés aux membres en vente dès le 31 mai

Billets grand public en vente à compter du 7 juin

AVIS : Sous réserve de changement

 

 

Programmation

  • jeudi 21 novembre 2013
    19 h 00
    20 h 00

Lieu

Musée royal de l’Ontario
Théâtre Eaton, niveau 1B

President’s Choice School Entrance

Contact

416.586.5797
programs@rom.on.ca