Ingrid Betancourt invitée à donner la conférence Eva Holtby du ROM

L'Institut de culture contemporaine (ICC) du Musée royal de l'Ontario (ROM) présentera la septième conférence annuelle Eva Holtby sur la culture contemporaine le lundi 10 décembre 2012.  Intitulée Même le silence a une fin, cette conférence sera donnée par Ingrid Betancourt, qui racontera ses années de captivité dans la jungle colombienne et nous donnera une leçon de foi, de résilience et de résistance.

Animé par M. Gaventa de l'Institut Coady  et l'Université St. Francis Xavier, cet événement s'inscrit dans la thématique de la guerre et du conflit, explorée par l'ICC, et coïncide avec notre exposition Recueillement et mémorial : Photographies de  S‑21, au Cambodge.

Ayant grandi en France après être née à Bogota, Ingrid Betancourt est retournée en Colombie à l'âge de 32 ans pour se présenter aux élections présidentielles. Elle voulait aider son pays à se sortir de l'abîme du terrorisme, de la violence, de la peur et du désespoir omniprésent dans lequel il s'enfonçait peu à peu. Après avoir été enlevée par les Fuerzas Armadas Revolucionarias de Colombia (FARC) en 2002, elle a passé six ans et demi dans le fond de la jungle.

Nommée d'après son livre, Même le silence a une fin, sa conférence est le compte rendu émouvant et profondément personnel de sa captivité. Elle explique sa métamorphose : comment elle est parvenue à dépasser sa souffrance et à trouver une certaine sérénité dans la routine qu'elle avait adoptée, notamment en écoutant  sa mère et ses enfants lui parler à la radio et en priant tous les jours.  Libérée en 2008 par l'armée colombienne, elle est aujourd'hui déterminée à attirer l'attention sur le sort des otages et des victimes du terrorisme partout dans le monde.

Au prix de 50 $, les billets pour invités de marque donnent les meilleurs sièges  à leurs détenteurs et leur permettent d'assister à la réception exclusive qui suivra.  Le tarif normal est de 25 $ (23 $ pour les membres du ROM et 21 $ pour les Amis de l'ICC). Vous pouvez acheter vos billets à www.rom.on.ca/fr.

Cette conférence bénéficie du généreux soutien de la famille Holtby.

Conférence Eva Holtby sur la culture contemporaine

Présentée chaque année, la conférence Eva Holtby sur la culture contemporaine du ROM donne l'occasion à des orateurs éminents de discuter des sujets controversés de l'heure. Devenue un événement très attendu, elle examine les grandes questions culturelles internationales et attire les conférenciers les plus fascinants, venus des quatre coins du monde. 

Institut de culture contemporaine

S’inspirant de la mission et des collections du Musée Royal de l’Ontario, l’Institut de culture contemporaine (ICC) explore les sociétés contemporaines et le monde de la nature. Il fait le pont entre passé et présent en organisant des expositions novatrices et en créant, grâce aux nouvelles technologies, un contenu original et dynamique. L’ICC encourage un public diversifié à penser autrement, à comprendre et à changer le monde.

Pour plus de détails, visitez www.rom.on.ca/fr.