À propos du Musée

Ouvert en 1914, le Musée royal de l’Ontario (ROM) fait connaître les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Le ROM, l’une des 10 institutions culturelles les plus réputées d’Amérique du Nord, est aussi le musée le plus important et le plus complet au Canada. Ses collections de classe mondiale réunissent plus de treize millions d’objets d’art et de spécimens naturels dans 40 galeries et salles d’exposition. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales, le ROM joue un rôle essentiel dans notre appréciation des arts, de la culture et de la nature. Le Musée, qui allie l’architecture de l’édifice historique et le style contemporain du Cristal Michael Lee-Chin créé par le Studio Daniel Libeskind, constitue à la fois un site d’intérêt national et une destination culturelle dynamique en plein centre de Toronto dont tous et toutes peuvent profiter.

Le projet d’accueil du Musée

Le 21 août 2019, le ROM a inauguré la Place des spectacles Helga et Mike Schmidt et la Place Famille Reed sur la rue Bloor. Les visiteurs sont invités à se rassembler, à s’asseoir et à se détendre dans un cadre où musique, théâtre, débats, spectacles et autres événements sont présentés en plein air.

L’inauguration de la Place des spectacles Helga et Mike Schmidt et de la Place Famille Reed représente la troisième et dernière phase du projet d’accueil du ROM. En décembre 2017, le ROM avait achevé la première phase de son projet d’accueil en rénovant sa célèbre façade sur Queen’s Park et en rouvrant l’Entrée Weston. La phase suivante, complétée en avril 2018, offre aux visiteurs l’accès gratuit à la Galerie Daphne Cockwell consacrée à l’art et la culture des Premiers Peuples. 

Dans ce nouveau projet réalisé par le cabinet Hariri Pontarini Architects, l’espace extérieur de la rue Bloor a été réinventé et transformé en un lieu public d’une superficie de 1 300 m2 reliant la Promenade des philosophes, le Cristal et la façade patrimoniale du ROM en pierre. L’espace vert regroupe des plantes vivaces et indigènes pour toutes les saisons, reflétant ainsi le mandat du ROM en faveur de la biodiversité, où le public pourra momentanément échapper à la cadence accélérée de la rue Bloor. Le projet d’accueil s’inscrit dans la vision du ROM d’ouvrir tout grand ses portes, tout en participant à la vie urbaine de Toronto et en renforçant les liens qu’il entretient avec le public.

Cette initiative bénéficie du généreux soutien de Helga Schmidt et feu Mike Schmidt, ainsi que de Nita et Don Reed. Le Musée a également reçu des dons appréciables de Hatch, Murray Frum et Nancy Lockhart, Richard Wernham et Julia West, et Flavia Redelmeier.

Authored by: Cheryl Fraser