À la croisée des chemins : le perlage dans la vie des Iroquois

Admirez les objets perlés traditionnels et contemporains des Iroquois et découvrez un art toujours florissant.

Les couseurs de perles iroquois contribuent de très près à perpétuer les croyances culturelles. Les Iroquois ont rapidement adapté les vêtements européens et les perles de verre à leurs propres traditions artistiques, développées au fil de nombreux siècles. Cette adaptation leur a permis de poursuivre leurs buts conceptuels et esthétiques tout en conservant leur imagerie traditionnelle, représentant leur cosmologie, leurs valeurs et leurs légendes.

Cette exposition regroupe environ 20 pièces des collections du rom et environ dix oeuvres de la collection de l’artiste iroquois Samuel Thomas. Celle-ci comprend deux magnifiques tenues longues; l’une pour femme et l’autre pour homme. Ces tenues sont peu communes dans la mesure où elles sont nées de la collaboration de plusieurs équipes de personnes, autochtones et non autochtones, issues de tout l’Ontario, qui ont travaillé sous la supervision de Samuel Thomas. La plupart de ces personnes n’avaient aucune expérience préalable du perlage.

L’un des buts de cette exposition est de révéler les idées exprimées dans le perlage iroquois. Un autre but est de montrer que cet art, comme les Iroquois eux-mêmes, est toujours bien vivant.

Cette exposition vient avec une trousse pédagogique intéressante qui présente plusieurs facettes de la culture iroquoise culture en examinant des objets à décor perlé d’hier et d’aujourd’hui. Les élèves/étudiants peuvent aussi écouter trois histoires – celles de la création, des géants de pierre et des poupées en feuilles d’épi de maïs – tout en étudiant les symboles représentés sur les objets à décor perlé associés à ces concepts. Vous y trouverez des centres d’activités comprenant des objets traditionnels et contemporains; des outils et des matériaux utilisés pour le perlage; une poupée en feuilles d’épi de maïs; des photographies; des disques compacts contenant des légendes iroquoises; et le guide de l’enseignant(e). 

THÈMES :

  • L’art du perlage
  • Les traditions artistiques et le symbolisme iroquois
  • Le rôle du perlage iroquois dans la préservation de la culture et des traditions dans le passé et dans le présent
  • La pertinence de certaines idéologies iroquoises pour l’ensemble du monde moderne
Année Contenu pédagogique

De la 1re à la 8e année

Arts visuels
Art dramatique et danse
Langues : communication orale et visuelle

2e année

Patrimoine et citoyenneté canadienne : Traditions et fêtes

3e année

Patrimoine et citoyenneté canadienne : La vie de pionnier

6e année

Patrimoine et citoyenneté canadienne : Autochtones et explorateurs

De la 7e à la 12e année

Histoire du Canada

De la 9e à la 12e année

Arts visuels
Introduction à la psychologie, à la sociologie et à l’anthropologie : l’individu et la société, structures sociales et institutions
Changements et défis sociaux : changement social
Études des religions

CONTENU :

  • 3 caisses de transport (106 cm x 211 cm x 76 cm)
  • 2 vitrines d’exposition (199 cm x 188 cm x 77 cm)
  • 2 vitrines d’exposition (183 cm x 127cm x 77 cm)
  • 3 vitrines d’exposition (183 cm x 82 cm x 77 cm)

ESPACE : 75-93 m²

MATÉRIEL SUPPLÉMENTAIRE : affiches d’exposition, manuel d’exposition/installation, idées du programme et textes de l’exposition

DURÉE DU PRÊT : 8 semaines

FRAIS DE PARTICIPATION 2019: 4 000 $ plus frais d’expédition

Authored by: Cheryl Fraser