La nouvelle galerie du ROM met à l’honneur sa célèbre collection de meubles et arts décoratifs du XXe siècle

Inauguration de la Galerie du design moderne le 3 décembre 2016

Des œuvres emblématiques de Wright, Ruhlmann, Frankl et bien d’autres

Chaise orange

TORONTO, le 1er décembre 2016 Le Musée royal de l’Ontario (ROM) inaugure sa Galerie du design moderne le 3 décembre. Réunissant des œuvres emblématiques de grands designers, dont Frank Lloyd Wright et Jacques-Émile Ruhlmann, cette galerie retrace l’évolution du design en Europe et en Amérique du Nord de 1910 à 1965 à travers six mouvements. Le public est invité à découvrir de nombreuses pièces de la collection Bernard et Sylvia Ostry (mobilier, verrerie, céramique, argenterie et ferronnerie d’art, prisées pour leur beauté, leur rareté et leur importance culturelle. Certains objets sont présentés pour la première fois.

La Galerie du design moderne

La première section de la Galerie est consacrée aux créateurs de l’Art déco français, y compris Jules Leleu et Jacques-Émile Ruhlmann dont les œuvres raffinées mettent en valeur toute la gamme de matières luxueuses. La deuxième section s’articule autour des designers nord-américains qui ajoutent au répertoire Art déco français des éléments empruntés à l’aérodynamisme et aux gratte-ciel. Les œuvres de Paul Frankl, Gilbert Rohde et Norman Bel Geddes représentent ce style dit « moderne dépouillé » ou « moderniste ». Le célèbre architecte et designer Frank Lloyd Wright occupe une place de choix dans cette section.

La troisième section analyse l’influence de l’école allemande du Bauhaus fondée en 1919 et la volonté des architectes et des designers de produire en série des produits utilitaires destinés à la classe ouvrière. Signalons notamment le fauteuil Vassily de Marcel Breuer et la chaise d’appoint MR533 de Ludwig Mies van der Rohe.

Les deux sections suivantes réunissent les œuvres des designers scandinaves de l’entre-deux-guerres, aux prises avec l’historicisme et le modernisme, qui cherchent à adapter les techniques de fabrication traditionnelles à la technologie moderne. Le créateur de meubles danois Kaare Klint a su placer la Scandinavie au cœur du mouvement moderne international. Outre la chaise Barcelona de Klint, les visiteurs pourront apprécier les œuvres de Finn Juhl et de Hans Wegner, des incontournables du design danois.

La dernière section aborde le modernisme international et le design moderne d’après-guerre, lorsque les nouvelles matières et technologies permettent aux designers de satisfaire à la demande de biens de consommation. Parmi les créations de cette période, citons un bureau de George Nelson édité par la Herman Miller Company, le fauteuil DAX de Charles et Ray Eames, le fauteuil Tulipe d’Eero Saarinen et le fauteuil Œuf d’Arne Jacobsen.

Galerie du design moderne bénéficie du généreux soutien de la famille Chisholm en hommage aux 40 années de bénévolat au ROM de Barbara Chisholm et aussi d’une subvention du Fonds de dotation Mona Campbell.

La Galerie du design moderne est située au niveau 3 des Galeries européennes Samuel, dans l’Aile Hilary and Galen Weston. L’accès est compris dans le prix du billet d’entrée au ROM.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS
Marilynne Friedman,agente de presse principale
marilynf@rom.on.ca 416.586.5826

RÉSEAUX SOCIAUX DU ROM
Participez à la conversation : @ROMtoronto @ROM_WorldArt
J’aime ROM Facebook
Regardez ROM YouTube

PHOTO
Fauteuil Œuf créé en 1957 par Arne Jacobsen (Danemark, 1902-1971)
Édité depuis 1958 par Fritz Hansen Eft. A/S
Allerød (Danemark)
Coque en plastique, tissu, mousse de caoutchouc, aluminium, acier, patins en plastique
987.77.1 Don de M. Dean Shaldon