Nomination de Martha Durdin à la présidence du Conseil d’administration du ROM

Nomination de Martha Durdin à la présidence du Conseil d’administration du ROM

Toronto, le 22 septembre 2016 -- Le gouvernement de l’Ontario et le Musée royal de l’Ontario (ROM) ont annoncé aujourd’hui la nomination de Martha Durdin à la présidence du conseil d’administration du ROM.  Mme Durdin entre en fonction immédiatement. Elle siège au conseil depuis 2013 et occupe la fonction de vice-présidente depuis 2014. .

« Je suis ravie d’accueillir Martha, notre nouvelle présidente du conseil d’administration du ROM, a déclaré Eleanor McMahon, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport. Femme d’affaires reconnue, Martha est très consciente de la précieuse contribution qu’apportent les arts et la culture à la population de l’Ontario. J’ai hâte de travailler avec elle alors que le Musée s’apprête à ouvrir encore plus grand ses portes l’année prochaine et à accueillir des visiteurs du monde entier à l’occasion du 150e anniversaire de l’Ontario et du Canada. »

Dirigeante chevronnée qui possède une vaste expérience des milieux de la gestion, des affaires publiques et de la sensibilisation, Mme Durdin est actuellement présidente et chef de la direction de l’Association canadienne des coopératives financières. Elle fait du bénévolat auprès de plusieurs organismes communautaires et a présidé pendant 12 ans le Conseil des arts de l’Ontario. Récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la Reine, elle est aussi titulaire d’un baccalauréat avec distinction de l’Université Western et d’un M.Sc de la London School of Economics. Elle a obtenu le titre IAS.A. de l’Institut des administrateurs de sociétés à la Rotman School of Management

Martha Durdin prend la tête du conseil d’administration à l’issue d’un merveilleux été au ROM grâce à son programme d’expositions, dont CHIHULY, une exposition spectaculaire à l’affiche jusqu’au 8 janvier 2017, l’exposition avant-gardiste Troisième genre : Les éphèbes dans les estampes japonaises et Tatoueurs, tatoués, une exposition très populaire qui vient de fermer, et l’exposition avant-gardiste Troisième genre : Les éphèbes dans les estampes japonaises.  Le Musée a accueilli 1,1 million de visiteurs l’année passée, notamment 100 000 élèves et étudiants, ainsi que 105 000 membres du ROM.  Des projets de recherche ont été menés dans 27 pays et cinq provinces, et près de 300 programmes ont été présentés à un vaste public, des chercheurs aux familles.  Le ROM est bien placé pour continuer sur sa lancée et prévoit deux films de l’artiste contemporain réputé Isaac Julien en janvier 2017, une exposition sur le rorqual bleu en mars 2017 et un calendrier bien rempli d’expositions et d’activités pour fêter le 150e anniversaire du Canada.

Le ROM est un organisme du gouvernement de l’Ontario. Le conseil d’administration dirige les affaires du Musée et, à ce titre, est responsable des politiques, de la poursuite des activités, des collections et des autres biens du Musée, détenus en fiducie pour le compte de la population de l’Ontario. Les administrateurs sont des bénévoles dévoués au service public ainsi qu’à la prospérité et à la stabilité à long terme du Musée.

– 30 –