Le ROM accueille Jameel Jaffer, intellectuel mondialement connu, à la 11e conférence Eva Holtby sur la culture contemporaine

Le ROM accueille Jameel Jaffer, intellectuel mondialement connu,
à la 11e conférence Eva Holtby sur la culture contemporaine :

Cet avocat de droit constitutionnel et défenseur des libertés civiles décrira la réalité
« Motus et bouche cousue » le 15 novembre 2016 à 19 heures

 

Le Musée royal de l’Ontario (ROM) présentera la conférence annuelle Eva Holtby sur la culture contemporaine le 15 novembre 2016 à 19 heures. Cette année, Jameel Jaffer, directeur général du Knight First Amendment Institute à l’Université Columbia, explore les répercussions juridiques, politiques et sociales du secret d’État tel qu’il est utilisé par les gouvernements démocratiques en matière de sécurité nationale.

Depuis le 11 septembre, sous prétexte de protéger la sécurité nationale, les gouvernements démocratiques sont de plus en plus impénétrables. Ces gouvernements prennent de plus en plus de décisions fondamentales (guerre, méthodes d’interrogation, détention et surveillance) selon le principe motus et bouche cousue. Le secret d’État est-il une réponse nécessaire aux nouvelles menaces à la sécurité ou constitue-t-il lui aussi une menace? Face aux nouvelles guerres à l’étranger et aux nouveaux programmes de surveillance au pays, la question est des plus urgentes.

En qualité de sous-directeur des questions juridiques à l’American Union of Civil Liberties, M. Jaffer a défendu des causes devant la Cour suprême des États-Unis et de nombreuses cours d’appel. Il a supervisé les travaux de cet organisme en matière de sécurité nationale, de liberté d’expression, de respect de la vie privée, de technologie et dedroits de la personne. Il a aussi représenté des clients contestant le programme de surveillance des appels de la National Security Agency, une disposition de la « lettre de sécurité nationale » prévue par la loi américaine sur les patriotes ainsi que les assassinats ciblés de la CIA. Il a également défendu une célèbre cause en se fondant sur la loi américaine sur l’accès à l’information, qui a forcé le gouvernement Bush à publier les mémos secrets sur la torture.

Billets en vente à rom.on.ca/fr; membres du ROM :18 $, grand public : 20 $, enseignants et étudiants :15 $. TVH en sus

M. Jaffer signera son nouveau livre, The Drone Memos Targeted Killing, Secrecy, and the Law, lors de la réception qui suivra la conférence.

Cette conférence bénéficie du généreux soutien des familles Holtby et Schury.

- 30 -

 

Réseaux sociaux
J’aime ROM Facebook
Suivez @ROMToronto
Instagram : romtoronto
Regardez ROM YouTube
Blogue : ROMblog

Renseignements
Amanda Fruci, agente de presse
amandaf@rom.on.ca
416.586.5558

Jameel Jaffer
Jameel Jaffer est né au Canada et a fait des études au Upper Canada College, puis au Collège Williams, à l’Université de Cambridge et à l’école de droit d’Harvard. Il a travaillé comme stagiaire auprès de l’hon. Amalya L. Kearse (Cour d’appel du second circuit) puis auprès de la très honorable Beverley McLachlin, juge en chef à la Cour suprême du Canada. Le magazine américain Foreign Policy l’a désigné comme l’un des 100 plus grands penseurs du monde pour la force de ses arguments à l’encontre du programme américain des drones. Dernièrement, l’organisme Journalistes canadiens pour la liberté d’expression lui a remis le prix Vox Libera pour son « immense contribution au principe de la liberté d’expression. » Son nouveau livre The Drone Memos sera publié en novembre aux éditions The New Press.

Knight First Amendment Institute
La création de ce nouvel institut a été motivé, entre autres, par la révolution numérique, l’apparition de nouveaux géants technologiques, le déclin du pouvoir et des ressources des médias traditionnels, la promesse de nouvelles plateformes de communication, le pouvoir des organismes de surveillance et les exigences d’un journalisme responsable.  Son objectif est de préserver et d’accroître les droits prévus par le premier amendement à l’ère numérique au moyen de la contestation juridique, de la recherche et de l’éducation du public. 

Le ROM
Ouvert en 1914, le ROM est le plus grand musée d’histoire naturelle et de cultures du monde au Canada. Il possède six millions d’objets dans ses collections et ses galeries portant sur les arts, les civilisations et l’histoire naturelle. Le ROM est le plus important centre de recherche sur le terrain au Canada ainsi qu’un chef de file dans plusieurs secteurs de recherche, dont la biodiversité, la paléontologie, les sciences de la terre, l’archéologie, l’ethnologie et la culture visuelle, ce qui enrichit notre compréhension générale de l’évolution tant moderne qu’historique de la culture et de l’environnement. Pour devenir membre, obtenir des billets ou des renseignements 24 h sur 24, en français et en anglais, veuillez consulter www.rom.on.ca/fr ou composer le 416.586.8000.

La conférence annuelle Eva Holtby sur la culture contemporaine
Bénéficiant du soutien des familles Holtby et Schury, la conférence Eva Holtby sur la culture contemporaine en est à sa onzième année. Elle permet à d’éminents conférenciers de discuter des grands enjeux actuels.