Le ROM met à l'honneur une tradition vivace ghanéenne en présentant une collection haute en couleurs de drapeaux asafo; l'art, l'honneur et le ridicule, les drapeaux asafo du sud du Ghana à l'affiche dès le 3 septembre 2016

Le ROM met à l’honneur une tradition vivace ghanéenne en présentant une collection haute en couleurs de drapeaux asafo

L’art, l’honneur et le ridicule, les drapeaux asafo du sud du Ghana à l’affiche dès le 3 septembre 2016

                   Artéfacts des compagnies militaires fantis                  

L’exposition s’inscrit dans le cadre du projet L’Afrique, qui explore les arts du continent

TORONTO, le 18 juillet 2016 – Cet automne, le Musée royal de l’Ontario (ROM) présente L’art, l’honneur et le ridicule : les drapeaux asafo du sud du Ghana, exposition qui fait partie de son projet L'Afrique. L’exposition réunit des drapeaux, des uniformes et des instruments de musique associés à l’art et aux spectacles des compagnies militaires fantis du Ghana, en Afrique occidentale. Elle sera présentée du 3 septembre 2016 au 27 février 2017 dans la Galerie Patricia Harris des textiles et du costume.

Les drapeaux asafo

Les compagnies asafo attachent beaucoup de prix à leurs drapeaux, ou mfrankaa, qui sont autant d’expressions de leur histoire et de leur importance. Commandés pour célébrer l’entrée en fonction de nouveaux dirigeants, rappeler des événements historiques ou affirmer la supériorité d’une compagnie, les drapeaux sont ornés d’images et d’appliques représentant des figures pittoresques, des animaux sauvages, des pièges, du vin de palme et des monstres à tête de serpent. Les motifs s’inspirent des proverbes akan, des emblèmes héraldiques européens et autres sources d’iconographie interprétés par les artistes du textile fantis. Aujourd’hui, les drapeaux sont déployés lors des funérailles et des cérémonies et font partie intégrante des festivals à l’échelle du Ghana.  

L'exposition

L’exposition Les drapeaux asafo réunit 106 objets, y compris 35 spécimens originaux de la Collection asafo de Federico Carmignani récemment acquise grâce à la générosité du Fonds fiduciaire de bienfaisance Louise Hawley Stone. Les visiteurs auront également la possibilité d’apprécier des tenues d’apparat, des instruments de musique, des coiffes cérémonielles et des tee-shirts commémoratifs ainsi que des photographies et des vidéos des spectacles et festivals qui sont au cœur de la fierté asafo. Le commissariat de l’exposition est assuré par Silvia Forni, conservatrice du ROM dans les domaines de l’art et des cultures d’Afrique, et Doran H. Ross, ancien directeur du UCLA Fowler Museum of Cultural History.

« Nés d’une histoire complexe de contacts, d’échanges, de résilience et de créativité, les drapeaux asafo sont des œuvres d’art qui séduisent et fascinent. L’exposition offre aux visiteurs du ROM l’occasion de découvrir la tradition dynamique de la culture des drapeaux fantis qui demeure une importante expression de fierté locale, de dignité et d’esthétique », affirme Silvia Forni.

La programmation

Le 20 septembre 2016, la série des Conférences du ROM présentera Les drapeaux asafo du Ghana : les cultures expressives dans l’idiome de l’hybridité. Ato Quayson, professeur et directeur du Centre d’études sur les diasporas et la transnationalité de l’Université de Toronto, retracera l’histoire des groupes asafo et examinera les drapeaux asafo dans le cadre des cultures expressives du Ghana et de l’Afrique d’aujourd’hui. Gratuit (inscription obligatoire) . Pour en savoir plus, veuillez consultez notre site web www.rom.on.ca/fr

L’exposition s’accompagne d’une publication des Presses du ROM, Asafo Flags from Southern Ghana, cosignée par Silvia Forni et Doran H. Ross, en vente à la Boutique du ROM en
février 2017..

L’exposition Les drapeaux asafo fait partie du projet L’Afrique qui met à contribution des conservateurs, artistes, auteurs, éducateurs et spécialistes de l’Afrique et de la diaspora africaine. Le projet vise à présenter aux visiteurs du ROM les modes d’expression culturelle et artistique de l’Afrique d’hier et d’aujourd’hui.

La visite de l’exposition Les drapeaux asafo est comprise dans le prix du billet d’entrée au Musée. Veuillez consulter la page consacrée à l’exposition sur notre site web www.rom.on.ca/fr.

-30-

Renseignements

Wendy Vincent, agente de presse bilingue
wendyv@rom.on.ca
416.586.5547

Réseaux sociaux

J'aime ROM Facebook
Suivez @ROMToronto @ROMContemporary @ROMWorld Art and Culture  #OfAfrica
ROM Instagram
Regardez ROM YouTube
Blogue : ROMblog

Le ROM

Ouvert en 1914, le ROM est le plus grand musée d’histoire naturelle et de cultures du monde au Canada. Il possède six millions d’objets dans ses collections et ses galeries portant sur les arts, les civilisations et l’histoire naturelle. Le ROM est le plus important centre de recherche sur le terrain au Canada ainsi qu’un chef de file dans plusieurs secteurs de recherche, dont la biodiversité, la paléontologie, les sciences de la terre, l’archéologie, l’ethnologie et la culture visuelle, ce qui enrichit notre compréhension générale de l’évolution tant moderne qu’historique de la culture et de l’environnement. Pour devenir membre, obtenir des billets ou des renseignements 24 h sur 24, en français et en anglais, veuillez consulter www.rom.on.ca/fr ou composer le 416.586.8000..