Des scientifiques ontariens et des centaines de citoyens participent au plus grand BioBlitz du Canada dans le bassin de la rivière Credit

Plus de 700 participants ont recensé le bassin pendant 24 heures
Quelque 2 000 espèces ont été identifiées
La Première Nation Mississauga de New Credit a participé à l’événement

Burton Lim examines a bat

Mississauga (Ontario), le 14 juin 2016 – Le Musée royal de l’Ontario (ROM), l’Institut de Biodiversité de l’Ontario, Études d’oiseaux Canada, le Zoo de Toronto et d’autres organismes ont collaboré à la mise en œuvre de BioBlitz Ontario 2016 : le bassin de la rivière Credit. L’événement s’est déroulé dans le bassin, de Port Credit à la moraine d’Oak Ridges, du samedi 11 juin à midi au dimanche 12 juin à midi. Le coup d’envoi des activités a été donné par Dan Riskin, animateur de l’émission Daily Planet, et Stacey LaForme, chef des Mississaugas de New Credit.

« La participation du public à cette démarche scientifique joue un rôle clé dans l’efficacité de l’intervention et dans l’engagement des citoyens, affirme Dave Ireland, directeur de ROM Biodiversité. Le programme BioBlitz donne accès à des activités scientifiques et encourage le public à mieux comprendre et respecter la nature qui l’entoure au moyen d’une expérience pratique. »

À propos du BioBlitz Ontario

Le BioBlitz comporte trois volets : enquête scientifique intensive, séances guidées et festival. Taxinomistes, citoyens scientifiques et membres du public se réunissent pour recenser toutes les formes de vie – plantes, animaux, champignons, etc. Durant le week-end, la majorité des participants notent leurs observations, tandis que certains groupes font la collecte de spécimens à des fins d’identification ultérieure. Les listes d’espèces dressées à cette occasion seront utilisées par les organisations de conservation et de gestion des terres, notamment pour le contrôle des espèces envahissantes et à risque.

Séances guidées

Ceux et celles qui participent aux séances guidées s’initient aux techniques d’identification des espèces en travaillant avec les scientifiques. Ce week-end, près de deux douzaines de séances ont été consacrées, entre autres, aux amphibiens, aux reptiles et aux oiseaux, et ont passé une nuit à évaluer la population de chauves-souris. Dirigée par Burton Lim, conservateur adjoint de mammalogie au ROM, la séance consacrée aux chauves-souris a attiré plus de 60 participants. Les séances guidées ont eu lieu dans les zones de protection de la nature Terra Cotta et du marais Rattray, ainsi qu’à Riverwood.

Les participants du BioBlitz étaient encouragés à utiliser l’app iNaturalist Canada lancée dans le cadre du BioBlitz 2015 pour soumettre leurs observations. Une équipe internationale de spécialistes valide l’identification des espèces en temps quasi réel.

Programmation : Naturefest

La toute première NatureFest a eu lieu le samedi 11 juin de 11 h à 17 h à Riverwood. Au programme : oiseaux de proie et autres animaux vivants, en collaboration avec Wild Ontario; concours où adultes et enfants déguisés en leurs espèces de l’Ontario préférées couraient la chance de gagner de fabuleux prix; peinture faciale, jeux, randonnées pédestres et beaucoup plus encore.

Réseaux sociaux du ROM
@OntarioBioblitz    @ROMBiodiversity     #onblitz    #bioblitz