Une collection remarquable se rend au ROM

Une collection de minerais et de minéraux unique en son genre se rend au ROM, grâce à l’incroyable générosité de nos donateurs et commanditaires. La collection Kirwin – une collection impressionnante de 25 000 minerais et minéraux – sera la plus grande acquisition dans l’histoire de ROM Terre et espace.

« C’est une ressource incroyable pour la recherche de pointe, l’enseignement postsecondaire et le public », a expliqué Kim Tait, conservatrice en minéralogie au ROM. Kim a été nommée, le 6 mai 2014, la première titulaire de la Chaire Teck de minéralogie du Musée. Cette nouvelle position est financée par Teck, une société diversifiée d’exploitation des ressources naturelles basée à Vancouver, qui s’est engagée à soutenir la recherche de pointe en sciences de la Terre.
 
En juillet, Kim a voyagé en Thaïlande avec Ian Nicklin, Katherine Dunnell et Brendt Hyde, techniciens du ROM, afin d’emballer 10 tonnes métriques de minéraux et d’en faire l’inventaire. Ils ont rempli 869 caisses à poissons en plastique avant de les expédier au Canada. Le ROM a partagé leur expérience en direct avec le public : « Ce minéral qui ne paie pas de mine est de la painite, un des minéraux les plus rares et les plus chers de la planète », a écrit Katherine sur Tweeter lors d’une longue et chaude journée d’emballage. L’équipe avait eu besoin de construire des caisses en bois spéciales pour les spécimens plus grands et plus fragiles. 
 
Nous tenons à remercier les donateurs et commanditaires suivants, dont l’aide nous a été précieuse pour l’acquisition, l’entreposage et la numérisation de la collection Kirwin : AMC Consultants, Gordon Bogden, Scott Hand, Hatch, le Fonds fiduciaire de bienfaisance Louise Hawley Stone, l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs, le Gala « L’ère du rock », Francine et Robert Ruggles, Christopher Wansbrough, la section torontoise de Women in Mining et Yamana Gold Inc. Depuis 2007, les donateurs ont investi  20 millions de dollars dans ROM Terre et espace. Leur grande générosité a rendu possible la création de galeries, la recherche, nos initiatives éducatives et nos programmes.
 
Pourquoi la collection Kirwin est-elle si précieuse? Grâce à la collection Kirwin, le ROM sera une ressource internationale encore plus utile aux sociétés minières et aux éducateurs. Elle montrera aux employés des minières, aux élèves et aux étudiants la base et les détails des gisements métallifères, ce qui améliorera l’exploration minière au Canada et à l’étranger. Un grand nombre des pièces extraordinaires de cette collection remarquable viennent de mines qui sont maintenant fermées ou inaccessibles.