Le ROM et le Conseil de la biodiversité de l’Ontario publient un rapport important sur la biodiversité

Le ROM et le Conseil de la biodiversité de l’Ontario publient un rapport important sur la biodiversité 
 Malgré des progrès encourageants, il reste beaucoup à faire pour préserver les terres, les eaux et la faune de l’Ontario

Niagara Falls (Ontario), le 25 mai 2015 – Un rapport important faisant le point sur l’état de la biodiversité en Ontario a été publié mardi par le Conseil de la biodiversité de l’Ontario (CBO), en collaboration avec son partenaire et membre du conseil, le Musée royal de l’Ontario (ROM). Du 19 au 22 mai, les membres du Conseil se sont réunis à l’occasion du Sommet sur la biodiversité en Ontario 
 

L’état de la biodiversité de l’Ontario 2015 analyse 45 paramètres environnementaux et écologiques, dont la qualité de l’eau douce, l’état de conservation de plusieurs espèces et la protection d’écosystèmes rares. Ce rapport mesure aussi les progrès réalisés par rapport aux 15 objectifs de la Stratégie de la biodiversité de l’Ontario, document visant à préserver la biodiversité dans la province. 

« Ce rapport nous indique quelles espèces et quels habitats de l’Ontario sont et ne sont pas en péril, déclare Steve Hounsell, président du Conseil de la biodiversité de l’Ontario. Il nous montre aussi dans quels secteurs nous avons accompli des progrès et où il nous reste encore beaucoup à faire. Maintenant arrivés à mi-chemin, nous n’aurons probablement pas encore atteint la plupart de nos objectifs en 2020. Il nous faut donc prendre dès maintenant les mesures qui s’imposent : redoubler d’effort et accélérer la cadence si nous voulons achever nos objectifs et préserver la biodiversité ontarienne. »

Faits saillants du rapport

  • Nous avons accompli des progrès significatifs pour ce qui est de la sensibilisation à la biodiversité dans les écoles élémentaires, secondaires, postsecondaires et commerciales de l’Ontario
  • Nous avons atteint nos objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre en Ontario : leur niveau est désormais inférieur au niveau de 1990
  • Il faut améliorer l’état des espèces et des écosystèmes de la province

Mesurée par des indicateurs écosystémiques, dont la pollution, la perte d’habitat, la consommation des ressources et les changements climatiques, la réalisation de ces objectifs s’inspire des quatre orientations stratégiques suivantes : mobiliser la population, réduire les menaces, améliorer la résilience et améliorer les connaissances.

L’état de la biodiversité de l’Ontario 2015 suit la version de 2010, dans laquelle on déclarait que les Ontariens consommaient beaucoup de ressources naturelles et qui notait des pertes de biodiversité, dans le Sud surtout. Par rapport à 2010, on peut toutefois remarquer des tendances à l’amélioration majeures. Par exemple, l’empreinte écologique des Ontariens se fait moins lourde et le public est bien conscient de l’importance de la biodiversité.

« Au Conseil de la biodiversité de l’Ontario, nous avons réalisé des progrès tangibles : nous avons sensibilisé plus de gens à la biodiversité aussi bien à l’école et qu’en prenant des mesures sociétales concrètes, ajoute Dave Ireland, directeur de ROM Biodiversité et membre du CBO. Nous sommes fiers de pouvoir dire, à la lecture de ce rapport, que 60 % des Ontariens connaissent le terme biodiversité et que la majorité est d’avis qu’elle joue un rôle important dans leur santé et leur bien-être. »

Même si l’on a accompli des progrès dans la réalisation des objectifs de la Stratégie de la biodiversité de l’Ontario et dans la réduction des pressions exercées sur la biodiversité, le rapport indique qu’on ne doit pas s’arrêter en si bon chemin si l’on veut préserver la biodiversité. Il faut donc redoubler d’effort dans la restauration des habitats et de l’aide aux populations menacées. « On peut vite détruire un habitat; le restaurer… prend pas mal plus de temps, explique M. Hounsell. Si la biodiversité finira par profiter de la saine intendance des paysages ontariens, cela ne se fera pas du jour au lendemain. Nous devons poursuivre dans la même foulée et travailler encore plus fort. En mesurant et en documentant la biodiversité, nous aidons les Ontariens à prendre des décisions plus éclairées, ce qui facilitera la conservation dans le futur et protégera ce qui est assure notre survie. »

Vous trouverez la version anglaise du rapport à www.ontariobiodiversitycouncil.ca/sobr. Les indicateurs seront mis à jour, au fur et à mesure que de nouvelles données seront disponibles. 

Le Conseil de la biodiversité de l’Ontario

Formé en 2005, le Conseil de la biodiversité de l’Ontario (CBO) est une association constituée de 27 représentants des groupes écologiques, des organismes gouvernementaux, du monde universitaire, d’organismes autochtones et du milieu de l’industrie. Le Conseil a pour objectif de guider la mise en œuvre de la Stratégie de la biodiversité de l’Ontario. Pour en savoir plus long sur les membres du CBO, veuillez consulter son site à www.ontariobiodiversitycouncil.ca/francais et suivre les activités du Sommet sur Twitter à @OnBioSummit.

RÉSEAUX SOCIAUX DU ROM

J’aime : ROM Facebook
Suivez @ROMBiodiversity @davehireland

ROM Instagram  ROM Google+  
Regardez ROM YouTube