L’expédition Franklin fait escale au ROM

L’expédition Franklin fait escale au ROM

L’occasion pour les visiteurs du ROM d’explorer la légendaire expédition Franklin

Activités sur l’expédition au programme du Temps des fêtes au ROM

Une réplique de la cloche du navire imprimée en 3D et signée Ed Burtynsky

 

Toronto (Ontario), le 19 décembre 2014 – Le Musée royal de l’Ontario (ROM) et Parcs Canada ont annoncé un partenariat de trois ans qui permettra aux visiteurs du Musée de revivre la sombre histoire de l’expédition Franklin. Le projet Franklin illustrera cette légendaire expédition à l’aide d’installations ponctuelles, de conférences et d’expositions alliant recherche et technologie au savoir inuit traditionnel.

Inaugurée le 18 décembre, la première installation L’expédition Franklin : La cloche se réveille présente une réplique imprimée en 3D de la cloche récupérée en septembre 2014 sur l’épave du HMS Erebus. Cette reproduction a été réalisée par la firme torontoise Think2Thing qui compte parmi ses fondateurs David Didur et le photographe canadien de renommée internationale Edward Burtynsky. Exemple éloquent de la contribution de la technologie à la reconstitution d’un récit historique, la réplique permet au public canadien d’apprécier la cloche tandis que l’original est en cours de restauration.

Du samedi 27 décembre 2014 au dimanche 4 janvier 2015 (de 11 h à 16 h), le Musée offrira toute une gamme d’activités associées à l’expédition Franklin dans le cadre du Temps de fêtes au ROM. Des représentants de Parcs Canada discuteront avec les visiteurs de l’importance de l’expédition Franklin et de la découverte récente du navire de sir John Franklin. Le programme d’animation comprend une zone d’activités ayant pour thème l’exploration de l’Arctique et un kiosque interactif de photos Parcs Canada (les participants recevront des photos souvenirs par courriel). La Boutique du ROM propose une nouvelle sélection d’ouvrages sur l’expédition Franklin. 

Le projet Franklin est une collaboration du Musée royal de l’Ontario et de Parcs Canada.

- 30 -

 

 

À propos du ROM

Ouvert en 1914, le plus grand musée du Canada consacré à la fois à l’histoire naturelle et aux cultures du monde possède plus de six millions d’objets et abrite des galeries portant sur les arts, l’archéologie et les sciences naturelles. Le ROM est le plus important centre de recherche sur le terrain au Canada et un chef de file dans plusieurs secteurs dont la biodiversité, paléontologie, sciences de la Terre, archéologie, ethnologie et culture visuelle, aspirant à enrichir notre connaissance des mondes naturel et culturel en constante évolution.  Pour obtenir des renseignements 24 h sur 24, en français et en anglais, veuillez composer le 416.586.8000 ou visiter le site Web du ROM à www.rom.on.ca/fr. Billetterie électronique : www.rom.on.ca/fr

 

RÉSEAUX SOCIAUX DU ROM 

Participez à la conversation : #HMSErebus #Franklin

J’aime : ROM Facebook
Suivez @ROMtoronto  @ROM_Canada  @ROMKids @JanetCarding @ParksCanada  @PCArchaeology

ROM Instagram  ROM Google+  
Regardez ROM YouTube

                                                

Renseignements :

Marilynne Friedman,

agente de presse principale

marilynf@rom.on.ca

416.586.5826