Événements

Dialogues sur la dé-extinction

Deux spécimens de tourte voyageuse (Ectopistes migratorius) naturalisés; la femelle à droite et le mâle à gauche. Collections du ROM

Les conférences du centenaire

Prix des billets, TVH en sus :
Grand public : 35 $
Membres/Enseignants/Étudiants : 32 $

La biodiversité est menacée : les plantes, les animaux et les écosystèmes nécessaires à la vie sur Terre, notamment à l’existence des êtres humains. Les scientifiques croient à l’unanimité que nous vivons une époque d’extinction massive, la sixième depuis les débuts de la vie il y a 4,5 milliards d’années. La cinquième, qui a mené à la disparition complète des dinosaures, a eu lieu il y a 65 millions d’années.

L’extinction, et puis? Après tout, 99 % des espèces ont fini par disparaître, non? Pourrions-nous, grâce à notre ingéniosité et à notre créativité, changer la définition de l’extinction?

Le 26 septembre, ROM Biodiversité, en collaboration avec ROM Culture contemporaine, abordera ce sujet d’une façon surprenante en faisant appel non seulement à la science, mais aussi aux arts et à la culture. Nous complèterons ainsi l’exposition du centenaire – Un ciel vide : les enseignements de la tourte voyageuse – dans la galerie de la biodiversité où seront montrés 10 de nos spécimens de tourtes, ainsi que 10 autres espèces d’oiseaux menacées ou disparues.

19 h – La tourte voyageuse : la disparition d’une espèce qui obscurcissait le ciel. Conférence de Joel Greenberg

19 h 30 – La dé-extinction : faire renaître la tourte voyageuse. Conférence de Ben Novak

 

Conférenciers

Joel Greenberg
Joel Greenberg, associé en recherche au Field Museum et à l’Académie des sciences de Chicago, et sans doute le plus grand expert de la tourte de notre époque, présentera son tout dernier ouvrage et parlera de l’importance de la collection de tourtes du ROM, la plus importante au monde.

Ben Novak
Véritable révolutionnaire de la biologie, Ben Novak, directeur-fondateur du projet Revive and Restore, présentera sa proposition controversée et ses toutes dernières recherches. Il veut ressusciter la tourte en greffant son génome complet sur une autre espèce. Ben Novak, qui a séquencé le génome de la tourte à l’aide de l’ADN conservé au ROM, prononcera une conférence TED au Musée.

Horaire

18 h                     Ouverture des portes pour les détenteurs de billets (voulant assister gratuitement à Élégie pour des espèces menacées ou visiter l’exposition)

18 h 45                Ouverture des portes du Hall Bronfman

19 h                     Présentation

19 h 10                Joel Greenberg

19 h 45                Ben Novak

20 h 15                Foire aux questions

20 h 30                Séance de vente et de dédicace de livres – Joel Greenberg

21 h                     Fin

 

Programmation

  • vendredi 26 septembre 2014
    19 h 00
    21 h 00

Lieu

Musée royal de l’Ontario
Hall Peter F. Bronfman
Niveau 2

Entrée principale

Contact

416.586.5797
programs@rom.on.ca