Luke Anderson

Luke Anderson

Luke Anderson œuvre comme ingénieur civil dans une grande firme de Toronto. Il est également cofondateur de la Fondation StopGap qui sensibilise le public aux obstacles matériels qui empêchent de nombreuses personnes d’accéder aux endroits de leur choix.

Après des études en génie, Luke poursuit son rêve de vivre à la montagne et de construire des maisons. À l’automne 2002, son ami Johnny et lui descendent une piste de vélo tout terrain particulièrement difficile, avec un saut de 8 mètres, dont ils ont entendu vanter les mérites. Si Johnny s’en tire sans une égratignure, on ne peut dire en dire autant pour Luke. Après avoir changé de vitesse, agrippé le guidon et pédalé de toutes ses forces, il quitte la plate-forme – et la vie telle qu’il la connaît.

En une fraction de seconde, Luke devient un homme qui a constamment besoin de l’aide des autres après avoir été très indépendant toute sa vie. Il pénètre dans un univers qui n’est pas adapté aux besoins d’une personne en fauteuil roulant, comme le raconte le livre pour enfants qui s’inspire de sa vie The Ramp Man Storybook

Luke next to paint cans

Luke donne des conférences dans les écoles et les entreprises, est ambassadeur de l’Institut Rick Hansen et réparateur de vélo bénévole dans un atelier de bricolage communautaire au centre-ville de Toronto.

StopGap a reçu une subvention de l’Awesome Foundation (2011), un prix pour la conception d’espaces sans obstacles de la Marche des dix sous du Canada (2013). Luke a reçu une Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour son apport à une société sans obstacles (2012) et le prix Difference Maker de la Fondation Rick Hansen (2014).

 
 
 
 
 
Luke Anderson: The Ramp ManLife Without Compromise. Le 2 novembre 2013
 
Luke as a kid