Une nouvelle espèce de dinosaure est nommée en l’honneur de mécènes du ROM

James et Louise Temerty dans le Hall Samuel Galerie Currelly

 

Ce n’est pas tous les jours qu’on découvre une espèce de dinosaure et qu’on le nomme en plus en l’honneur de mécènes qui soutiennent le ROM depuis longtemps. David Evans et une équipe de scientifiques ont identifié un petit dinosaure carnivore (« raptor ») peu après l’exhumation de fossiles au Montana (États-Unis).

Proche parent de Velociraptor, Acheroraptor temertyorum est le dromaeosauridé (« raptor ») le plus récent qu’on connaisse. Mesurant trois mètres de long, il avait le museau allongé et des dents crénelées tranchantes. Il a vécu il y a de 67 à 66 millions d’années, en compagnie du célèbre mégaprédateur Tyrannosaurus rex et de l’herbivore à trois cornes Triceratops. Sa description figure dans Naturwissenschaften.

Acheroraptor signifie « voleur de l’Achéron ». L’Achéron est un des fleuves de l’Hadès, l’enfer grec, en référence à la formation Hell Creek d’où proviennent ses fossiles, tandis que le mot latin raptor veut dire voleur. On a voulu, en lui donnant le nom spécifique de temertyorum, honorer James et Louise Temerty, qui ont rendu des services exceptionnels au ROM et appuyé de tout cœur ses projets paléontologiques.

« Nous sommes fiers d’appuyer les initiatives révolutionnaires du ROM dans le domaine de la paléontologie, car elles jettent un éclairage fascinant sur notre histoire et le monde dans lequel nous vivons », déclare James Temerty. Vous pouvez admirer les nouveaux fossiles d’Acheroraptor dans les Galeries James et Louise Temerty de l’âge des dinosaures

ATTENTION

Nous éprouvons présentement des problèmes intermittents avec notre messagerie vocale. Si vous tentez de laisser un message dans notre boîte vocale, envoyez-nous votre question par courriel à info@rom.on.ca. Nous vous répondrons dès que possible. Merci de votre patience.