Activités pour enfants

Espaces de découverte : Le monde médiéval et ses manuscrits enluminés

Vous pourrez essayer en famille diverses formes de communication écrite utilisées au Moyen Âge : la calligraphie, l’estampage et l’enluminure.

Pour en savoir plus sur l’importance de l’art médiéval, visitez notre blogue le plus récent : L’écrit dans un monde d’analphabètes : L’Église et l’art médiéval!

Compris dans le prix du billet d’entrée  Activités de 11 h à 15 h

 

En famille!

Les activités auront lieu dans les Galeries européennes, niveau 3, sauf indication contraire.

Vitraux

En vous inspirant de nos vitraux, créez de belles images qui laissent entrer le soleil à l’aide d’acétates et de marqueurs de couleur.

Enluminure

Les livres avaient une telle importance à l’époque médiévale qu’on les décorait aussitôt écrits, quelquefois même avec des gravures incrustées d’or. Mettez-vous à la tâche et créez des enluminures!

Estampage

Les décalques sur laiton sont créés en déposant une feuille de papier sur une surface en laiton, appelée plaque mortuaire monumentale, et en frottant le papier avec du graphite, de la cire ou de la craie afin d’en créer une réplique exacte. Ces plaques étaient monnaie courante dans les églises et les matériaux nécessaires étaient placés sur le plancher afin que les visiteurs puissent créer leur propre souvenir. Ce samedi, commémorez votre visite au ROM en créant un décalque sur laiton.

Salon des tout-petits (salles de classe 3, niveau 1)

Nous avons créé cette année un Salon des tout-petits, où les parents d’enfants de moins de 5 ans peuvent se reposer, allaiter et changer les couches tout en s’amusant.

 

Des invités spéciaux!

Rencontrez Andrew Watts, un éducateur chevronné du ROM, et ses objets à toucher rarement exposés, tirés de nos collections pédagogiques sur le Moyen Âge. Cette activité aura lieu dans les Galeries européennes, au niveau 3.

Andrew Watts compte plus de 10 ans d’expérience à titre d’éducateur au ROM (sans compter ses années au conseil scolaire de Peel et au Collège George Brown). Les années de formation qu’il a passées au ROM à travailler et à faire du bénévolat l’ont convaincu d’obtenir un diplôme en histoire et une maîtrise en éducation. En ce moment, il est enseignant au Musée et professeur de communication. Il partage ainsi avec le public son enthousiasme communicatif et sa capacité de jeter un regard critique sur les galeries et artéfacts du Musée et sur la civilisation contemporaine.

 

Une coprésentation de l’aire d’activité
Today's Parent Logo

Liste des espaces de découverte

La programmation peut changer sans préavis

 

Lieu

Galeries européennes Samuel, niveau 3

Entrée principale